• LES MURES

                                                                                                                       

     

    On appelle  mûre, mûron ou mûre sauvage, par analogie de forme, le fruit de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus de la famille des Rosacées, et proche du framboisier.

    Ces deux espèces donnent d'ailleurs un hybride original, la Mûre de Logan (Rubus ×loganobaccus).

    En Suisse romande, en Haute-Savoie ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais, elle s'appelle aussi « meuron ».

    Les mûres sauvages sont précédées de leurs fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, regroupées en corymbes ; elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines. La mûre est de couleur noir bleuâtre à maturité, vers septembre.

    C'est un fruit composé formé de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral

     

                                                               

     Il faut attendre la seconde quinzaine d'aout pour "aller aux mures. C'est l'époque des balades dans les sentiers de campagne quand les haies des champs et des paturages sont envahies par les petites baies noires que l'on ramasse avec plaisir pour faire de la confiture

     

                                                                              

     

     

     

    1 KG de mures

    1 KG de sucre cristallisé

    Il est très important, pour la qualité de la confiture, de ne cueillir que des mures bien juteuses.

    Les petites mures un peu sèches resteraient dures et sans saveur une fois cuites.

    Faire un sirop avec le sucre et un petit verre d'eau. Délayer le sucre et le cuire jusqu'à ce que de gros bouillonsclairs se forment.

    Jeter alors les mures dans le sirop. Laisser cuire pendant 15 minutes.Mettre la confiture brulante en pots préalablement ébouillantés.

    Protéger les pots d'un torchon propre jusqu'au complet refroisissement.

    La confiture de mures prend facilement.

    Couvrir chaque pot d'une feuille de papier cellophane

     

                                                            

     

     TARTE AUX MURES

         Temps de préparation : 5 minutes

    Temps de cuisson : 30 minutes

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    - 600 g de mûres

    - 1 verre de lait ou 20 cl de crème fraiche

    - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

    - 1 cuillère à soupe de farine

    - 1 oeuf entier

    - 1 rouleau de pâte brisée

    Préparation de la recette :

    Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et disposer les mûres lavées dessus.

    Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le sucre, la farine et le lait (ou la crème fraiche).

    Verser cette préparation sur les mûres et mettre environ 30 minutes au four préchauffé thermostat 6 (180°C).

    Bonne dégustation.

                                                                     

     

    « SALUT LES COPAINSLA TELE DES ANNEES 1960 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    Dimanche 30 Mars 2014 à 12:44

    Oui, l'article est vieux mais toujours aussi appétissant :-)

    J'aime ça visiter les archives des Blogs quand le tout est intéressant.

    Bon dimanche

    14
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:02

    Merci de ton passage Ginette sur ce vieil article, bon dimanche

    13
    Samedi 29 Mars 2014 à 23:27

    Miam, miam, une bonne tarte aux mûres.  Merci

    12
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 14:01

    Hummmm,miam miam

    biz

    11
    Lundi 30 Septembre 2013 à 21:06

    Bonsoir Annie les mures chez moi on en voit encore mais elles ont été fortement touchées par une saison pertubée !Elles ne sont pas tout à fait mures ...

    Bisous Mamé

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 17:51

    C'est bon ça ! Ici il y en a dans les montagnes et cette année je n'ai pas eu le temps d'aller en cueillir !

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 14:05

    Bonjour Annie les mures c'est délicieux a déguster le long du chemin.

    merci pour cette recette de tarte.

    merci pour ta visite pendant mon absence je reviens sur les blogs mercredi.

    bonne journée bisous monique

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:24

    Ca doit etre dure pour un enfant d'etre diabétique !

    Bonne journée à toutes et merci de votre passage

    7
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:46

    bonjour ,très joli sujet,même si je n'aime pas trop les mûres,et puis cette année,elles sont toutes petites ou ont séchées ,par manque d'eau.je préfère les framboises.mais j'ai déjà fait de la confiture...bon début de semaine.

    6
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:46

    Hum c'est bon les mûres et gratos, petite j'allais aux mûres avec "mon pot au lait" le terrain à côté n'était pas encore lotti aussi quoi !! et ma maman faisait des confitures, trop bonnes ! suis allée faire un tour avec ma petite fille, elle a cueillit des mûres pour sa mamie, elle n'a pas le droit d'en manger : cause diabète la pauvre" et dire que mauvaise langue a dit que .. zaza te racontera !

    Bises ma poule @++

    j'ai la mamie de Paris qui est à Guérande et ses environs en vacances

    5
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:18

    j'aime beaucoup les mûres ,surtout quand elles sont rouges,bonne journée bisous

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 09:43

    Framboises, mûres ... tu sais où venir pour faire une heureuse ! J' adore ces petites pépites ...

    Très belle journée et gros bisous. Annick

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 08:16

    Bonjour,

    moi j'aime bien la mure avec ses pépins !

    hier coupure internet presque toute la journée, gr, gr, gr quand c'est pas ekla, c'est autre chose !

    Bonne semaine à toute !

    2
    Mitou
    Lundi 30 Septembre 2013 à 07:48

    coucou Annie

    Mon repas d'hier soir des gaufres avec de la gelée de mûres maison !! un vrai régal

    moi les mûres c'est sans les pépins !!!!  donc pas de tarte !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 06:45

    Coucou Annie.

    Revenue tard jier soir mais heureuse d'a vu mes petits diables. La mure, un excellent fruit pour faire des gelée... Avec une petite crêpe, un vrai délice.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :