• LES ECHAUDEES (Spécialité bretonne)

    http://www.craquelin.com/hist/goth.gifsuite à un article de "VOSDTGPAT" (si vous vous promenez du coté de Saint ARMEL au sujet d'une sorte de brioche mi-pain, mi-brioche, j'ai trouvé cette recette et celà s'appelle "L'ECHAUDEES", c'est peut etre ce qu'il cherche ,

    L'ECHAUDEES

    Pour 20 personnes (5 échaudées)

    1,5 Kg de farine de froment
    200 G de beurre
    10 Oeufs
    1 pincée de sel
    1 sachet de levure

    Verser la farine dans un récipîent et former un puits au centre. Y placer un peu de sel et d'eau dans laquelle est délayée la levure.

    Ajoutez ensuite les oeufs et pétrir la pate fermement (au moins 10 mn), avant de la passer reposer sur une planche farinée et couverte pendant une nuit.

    Le lendemain, découper la pate en boules individuelles et les aplatir au rouleau à patisserie.
    Glisser ensuite ces galettes une à une dans une marmite d'eau frémissante pendant 5 mn.

    Remuez l'eau puis égorger chaque galette dès la sortie du bain.
    On peut alors refermer leurs contours.
    Former à la pointe du couteau les stries si caractéristiques de cette préparation et les laisser sécher telle quelles pendant 4 heures.
    Au bout de ce temps, placer les "échaudées" au four chaud (th. 9 ) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

    Ca me parait bien compliqué !

    LEGENDES ET CURIOSITES :

    "Les Echausées forment la patisseie la plus populaire :
     d'ailleurs ils tiennent le milieu entre le pain et le gateau, et peuvent etre mangés en guise de pain avec de la viande ; si on les beurre, c'est une sorte de gateau.
    De plus, on prétend que le cidre est bon après l'échaudée.

    On dit qu'on boulange les échausées "o l'cu" ; il y a des personnes qui, sur la foi de ce dicton, n'en mangent pas avec plaisir.

    Voici comment on les boulange :
     la pate est mise dans une sorte d'auge longue et étroite, et c'est avec une planche, sur laquelle on s'assied, qu'on bat la pate ; lorsqu'elle est suffisamment appretée, on lui donne la forme qu'on désire, soit celle de pain rond, soit celle d'écuelle, et on la jette dans de l'eau froide ou elle se consolide"

    Paul Sébillot
    légendes et curiosité des métiers populaires, 1894)

    je n'ai pas trouvé de photos, et il semble que le terme "ECHAUDEES" soit une appelation dans plusieurs régions de France avec des recettes différentes !

    « BONNE SEMAINELES CRAQUELINS DE SAINT MALO »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mardi 9 Février 2010 à 14:24
    virjaja
    je découvre, je ne connaisais ni les échaudés ni les craquelins! c'est interressant gros bisous Annie. cathy
    3
    Lundi 8 Février 2010 à 18:21
    annie
    sur ma lancée des échaudées, les craquelins car je me suis apercue que ces deux choses sont cousines !
    bonne soirée
    2
    Lundi 8 Février 2010 à 17:58
    mimiche
    Je ne connaissais pas du tout Annie, je ne suis pas une bonne bretonne.
    Belle soirée.
    1
    Lundi 8 Février 2010 à 17:23
    ANILOU
    Que d'articles en très peu de temps tous bien intéressants, j'avoue que j'ai du mal à suivre, surtout que je garde ma petite fille, alors les blogs c'est moins assidu... Bonne semaine amicalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :