De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau. Cet objet distinctif qui permettait de dissimuler les cheveux féminins -vus comme source de fierté et donc de péché par l'Église- et de montrer à quelle classe sociale on appartient a perdu son usage.

Pourtant, depuis le moment où elle a accédé au trône du Royaume-Uni, alors âgée de seulement 25 ans, Elizabeth II a fait du chapeau un symbole de son élégance et une manière de se distinguer, d'être vue et reconnue de tous.

Retour sur une obsession royale qui perdure au moment où la Reine Elizabeth II s'apprête à célébrer 70 ans de règne sur le trône Britanique. 

 

Les chapeaux de la reine d'Angleterre

Les chapeaux, l'obsession mode d'Elizabeth II

Plus de 5 000. C'est le nombre estimé de chapeaux qu'aurait porté la reine Elizabeth II depuis son couronnement, le 6 février 1952. Pour cause : la majestueuse tête ne porte jamais le même chapeau deux fois, du moins jamais au cours de la même année.

Il faut dire qu'ils sont reconnaissables les chapeaux de la reine, avec leur couleur flamboyante toujours assortie aux vêtements qu'elle porte et toujours habillés de fleurs, de plumes, de voilettes ou d'éléments graphiques à moins qu'ils ne soient coupés directement dans des matières luxueuses.

Regarder des photos du règne d'Elizabeth II, c'est aussi retracer l'évolution mode qu'a connue l'industrie du chapeau. Du chapeau de paille qu'elle porte lors de son tour en Australie l'année de son couronnement, au chapeau de pétales blanches, rendu tendance par nulle autre qu'Elizabeth Taylor, et porté en 1962 pour marquer ses 10 ans de règne.

 

chapeaux reine elizabeth 2

Sont venus ensuite les turbans, clin d'œil "oriental", devenu l'une de ses signatures mode dans les années 60 et les années 70. Les seventies furent d'ailleurs sans doute la décennie où la reine a le plus fait évoluer son style.

Vidéo du jour :
 

Comme lorsqu'elle a porté un chapeau de plumes sous lequel disparaissait entièrement ses cheveux bouclés, en 1976, alors qu'elle rendait visite au comptable royal, Sir Richard Leech.

En 1977, c'est un chapeau de fourrure qu'elle arbore lors d'une visite au Canada, le foulard graphique porté lors de sa visite aux îles Fidji ou la fois, en 1979, où elle a porté une version revisitée du Glengarry, calot traditionnel écossais qui, pour l'occasion, a remplacé sa laine verte typique par du satin de soie bleu.

"Ils sont un substitut à la couronne", écrivait le biographe Robert Lacey dans l'un de ses nombreux ouvrages consacré à la reine.

 

Des chapeaux imposants et colorés pour être facilement repérée

Pas de monarchie sans protocole ! Et côté vestimentaire, la reine doit aussi répondre aux exigences demandées par son rang. Car la couleur et le côté unique des couvre-chefs d'Elizabeth II sont aussi un moyen pour elle de ne pas échapper à la surveillance de son service de sécurité lors des bains de foule.

Dans ces moments, la reine n'est jamais tête nue. Et pour parer à tout événement impromptu, 500 exemplaires de chapeaux seraient entreposés dans le dressing de Bukingham Palace. Tous répondent à des impératifs qui échappent à l'œil non averti. Aucun des chapeaux ne masque le visage de la reine, ils doivent aussi lui permettre de monter et descendre de voiture sans encombre et, de préférence, ne pas complètement recouvrir ses cheveux bouclés.

 

chapeaux reine elizabeth 2

Nombreux sont d'ailleurs les chapeliers à avoir accordé leurs compositions aux toilettes de la régente avec le règne le plus long de l'histoire du Royaume-Uni. Il y a eu le danois Aage Thaarup, dont la boutique sur King's Road avait séduit la reine-mère. C'est lui qui mettra au point pour Elizabeth II les turbans drapés et les chapeaux sans bords.

 

Suivra ensuite la Française Simone Mirman, une ancienne élève de Schiaparelli qui avait tapé dans l'œil de la princesse Margaret avant de s'attirer les faveurs de la reine. Viendra ensuite le Néo-zélandais Philip Somerville qui est resté 25 ans au service de Sa Majetesté. Il admettra d'ailleurs avoir réalisé entre 40 et 50 chapeaux par an pour la reine.

Depuis la disparition de ce dernier, Angela Kelly, l'habilleuse en chef d'Elizabeth II, fait appel aux services de Rachel Trevor-Morgan pour ponctuer de panache les silhouettes de la reine. Depuis 2006, cette chapelière émérite créait jusqu'à 60 chapeaux par an pour la régente. Parmi eux, le modèle qu'elle portait pour la messe de ses 80 ans à la Cathédrale Saint Paul.

 

Le jeu de la reine : les paris sur la couleur du chapeau d'Elizabeth II au Royal Ascot

C'est l'un des jeux auquel les Britanniques se prêtent avec beaucoup de plaisir, notamment au moment du Royal Ascot, un événement de course équestre qui se déroule durant une semaine au mois de juin. À cette occasion, les bookmakers tiennent les paris de la couleur du chapeau qu'elle portera.

 

chapeaux reine elizabeth 2

Après une année où le tournoi a été annulé pour cause de triche, Angela Kelly a désormais une astuce pour empêcher qu'une personne de l'équipe ne parie une somme d'argent sur la couleur. Mais le Royal Ascot n'est pas le seul événement où le chapeau porté par la reine suscite l'intérêt.

En 69 ans de règne, Elizabeth II a participé à tant de moments historiques que ses chapeaux sont eux aussi associés aux moments les plus marquants du Royaume-Uni, et au-delà, sur plusieurs générations.
Difficile de savoir si la reine en portera un pour son 95ème anniversaire, le 21 avril 2021, la famille royale étant en plein deuil après le décès du prince Philip, époux de la reine durant 73 ans, le 9 avril dernier.