-
LES CADENAS D'AMOUR DU PONT DES ARTS A PARIS
Une jolie tradition qui va se terminer pour des raisons de sécurité ...
mais avant d'en arriver à ces extremes on pourrait se demander s'il n'aurait pas mieux valu faire le ménage tous les ans pour limiter le poids ......le bon sens n'est pas le fort des hommes politiques
Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris.
Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement.
Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 19751. Ce site est desservi par la station de métro Louvre - Rivoli.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Arts A Suivre ....(photos Wikipedia)
Cadenas d'amour:
Les cadenas d'amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, ou une autre inscription décrivant leur relation comme la date de leur rencontre, de leur mariage ou de la pose du cadenas. Il est d'usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.
Cette pratique est combattue par certaines municipalités qui y voient une dégradation des équipements publics, comme au Ponte Vecchio de Florence ou au Ponte dell'Accademia de Venise.
De nombreuses explications pour l'origine de cette coutume existent.
En Europe de l'ouest, les cadenas apparaissent dans les années 2000.
À Rome, la mode des cadenas sur le Pont Milvius a été décrite en 1992 par l'écrivain Federico Moccia dans son roman Trois mètres au-dessus du ciel, devenu très populaire en 2004 et adapté au cinéma la même année. La mode apparaît clairement à partir de la sortie de la suite du roman, Ho voglia di te (it), et de son adaptation au cinéma, tous deux en 2006.
Pour certains, les cadenas d'amour remontent aux années 1980 :
à Pécs en Hongrie, sur une grille en fer forgé reliant la mosquée et la cathédrale. Une autre hypothèse en ferait une tradition plus ancienne provenant de Cologne, en Allemagne, où des cadenas sont accrochés à la grille du pont Hohenzollern près de la gare, les amoureux jetant la clef du cadenas dans le Rhin enjambé par le pont.
En Serbie, cette tradition existe sur le pont Most Ljubavi depuis la Première Guerre mondiale. Elle est restée peu connue jusqu'à sa description dans le poème Molitva za ljubav (prière pour l'amour) de la célèbre poétesse serbe Desanka Maksimovic pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Paris 2013 'Wikipedia
http://www.20minutes.fr/web/1426967-20140809-pont-arts-paris-selfies-remplacer-cadenas-amour
Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013 Un couple s'embrasse sur le pont des Arts à Paris, recouvert de "cadenas d'amour", en août 2013 - Patrick Kovarik AFP A.G. Créé le 09.08.2014 à 15:56 Mis à jour le 09.08.2014 à 15:56
Cinquante-quatre tonnes.
C’est le poids des cadenas que le public aurait apposés au fil du temps sur le Pont des Arts. Un des grillages est déjà tombé cette année. Régulièrement, la mairie de Paris doit procéder au retrait de certains cadenas pour éviter qu’ils n’endommagent les ponts.
En juin dernier, la ville a par exemple fait enlever 37 grilles, ce qui a conduit à une brève fermeture du pont. L’équipe d’Anne Hidalgo pourrait avoir trouvé la solution au problème.
Inciter les amoureux à poster des «selfies» sur Twitter au lieu d’ajouter un nouveau cadenas, rapporte Le Parisien ce samedi...... A Suivre sur le lien
Guillaume Chignagué/Citizenside AFP
Tags : cadenas, pont, arts, paris, amour
-
Commentaires
Personnellement, je trouve que symboliser l'amour avec un cadenas est une notion qui en dit long sur ce que l'on pense de la liberté de l'autre et de soi-même, dit au passage. En poser sur des lieux appartenant au patrimoine jusqu'à le mettre en péril est proprement inadmissible.
Bonsoir ,en effet il y a longtemps que ça aurait dû être interdit.même ,ça pouvait
être dangereux , faire fondre tout ça ....il y a mille façons de dire je t'aime et celer son amour,sans dénaturer le patrimoine...bonne soirée.
16Josy 84Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:24j'ai toujours trouvé cela ridicule. Déjà à Rome la mode n'a favorisé que les fabriquants de cadenas!!
J'avais publié un article sur le sujet...il y a 6 ans!!
Heureusement la Mairie a débarassé le pont (historique) de tous ces kilos!!!
Bonsoir ma douce
Merci pour ton gentil commentaire qui est pour moi un vrai cadeau, merci pour ta générosité, ta gentillesse et ta spontanéité, merci du fond du coeur.
Je trouve dommage que pour des raisons de sécurité çà dénature ainsi ce bel ouvrage, il aurait mieux valu entretenir régulièrement mais bon !!!! merci pour tes belles photos et ton beau reportage, superbe post.
La vague de la mer, la lune, les étoiles, les parfums du monde, les anges du paradis sont tous réunis autour de ton lit pour te souhaiter une bonne nuit !
Gros bisous d'amitié de Fany.
Je suis comme certaines de tes amies : je pense que ça devrait être interdit !
Bonne soirée.
Josiane.
Quand je pense que j'ai mis le mien en 1984 ,j'espère qu'il y est encore hihihihi
Pour la cure oui il te faut un certificat médical, moi cela a était assez vite, mon médecin me l'a prescrit il y a trois mois, le temps d'envoyer à la sécu ,être acceptée par la sécu , aller à Amélie pour un rendez-vous et voila .
gros bisous
bonjour
franchement je ne trouve pas cela beau
cà dénature et abime ce trés beau pont
mais chacun ses gouts ,
je lit les coms de tes amis pour voir si je suis seule à penseer à cela
bon mardi
kenavo Annie
Je suis totalement contre, cela aurait dû être interdit, il y a d'autres façons de prouver son amour à l'être cher.
Enfin chacun ses goûts
Boutondor
bonjour Annie , il y a le pour et le contre , moi je suis plutôt contre ! il y a tant d'autres façons de prouver son amour ! que de surcharger ces beaux ponts de Paris ... enfin bonne journée a+
Hello Annie
On en a parlé encore Dimanche au jardin exotique de Monaco de ces cadenas... Car sur un petit pont qui relie le jardin avec un autre secteur, quelques uns on commencé à mettre cela... J'espere qu'ils vont vite les enlever. C'est une véritable pollution !
As tu regardé si cela n'est pas bloque par les spam. Utilise le commentaire direct du site...
bizz
Pat
Bonjour Annie une mode qui m'a toujours étonnée , mais comme tu l'écris un peu de ménage aurait été plus utile et contenté tout le monde.
bonne journée bisous monique
En effet ils ont trouvé la bonne solution, le verre c'est bien
Mais on peut se demander s'il fallait en arrive à ces extremes de tout supprimer, il suffisait de faire le ménage tous les ans, on ne serait pas arriver à cette situation ridicule
bonne journée !
Coucou Annie,
Cette mode qui a pris des proportions pas possible, devient ridicule au point d'avoir endommagé la balustrade du pont des arts et s'attaquant ainsi le patrimoine national.
Bises et bon mardi. ZAZA
1MitouMardi 14 Octobre 2014 à 07:33coucou Annie
Je n'avais jamais pensé qu'un jour la balustrade céderait !!
Mais si c'est pour la sécurité alors il faut trouver un autre endroit en verre c'est pas mal non plus !!
gros bisous
MITOU
Vous devez être connecté pour commenter
C'est vrai le symbole est lourd, mais ca enrichit les marchands de cadenas qui se trouvent sur les quais !