-
LES BISTROS
Tout fout l'camp !
Je ne suis pas pourtant un pillier de bar, mais ils sont sympas ces petits bistros ou l'on refait le monde autour d'un verre, ou l'on va prendre l'apéro en vacances et ils sont en voix de disparaison ! La bar ou l'on va boire un pot à la sortie de la messe ou d'un enterrement sur la place du village
Ce sont nos racines qui disparaissent
AU ZINC -
EN 2014, la France ne comptait plus que 34.669 bistrots, contre près de 200.000 dans les années 1960. La carte postale de la France rurale contient invariablement les mêmes éléments :
la place du village, l'église et un bistrot. Sauf que le café-bar a tendance à disparaître du paysage :
le nombre de bistrot ne cesse en effet de diminuer depuis un siècle, comme le confirme une récente étude Ifop réalisée pour France Boissons et publiée mercredi par Le Parisien. Fin 2014, l’Hexagone ne comptait plus que 34.669 établissements.
Un bistro (ou bistrot) est un petit café, un débit de boissons et parfois un petit restaurant. À Paris, mais aussi dans toute la France, notamment Lyon, des chefs cuisiniers célèbres ont dénommé « Bistrot » une ou plusieurs annexes de leur restaurant gastronomique, restaurant(s) à formule le plus souvent, où ils utilisent des produits moins coûteux et ne proposent qu'une carte relativement réduite.
Étymologie:
L’origine du mot bistro est incertaine et discutée :
Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France.
Bistro viendrait peut-être du poitevin « bistraud », ou bien de « mastroquet » — dans le Nord de la France — ou « bistroquet » — dans le Sud — signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même.
Ce qui tend à renforcer cette hypothèse est que le mot « bistrot » signifiait, au début du XXe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin » :
« Sur le comptoir triomphait un gros bouquet.
À cause de la fête du bistrot Martrodin. Un cadeau des enfants ! qu’il nous a annoncé lui-même (…) Le mari voulait absolument que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait encore. » — Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Certains ont rapproché bistro du mot « bistouille », mélange de café et d’alcool dans le nord de la France, qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait mais cela se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait.
D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique « bistingo » (cabaret), ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n’était pas l’établissement.
Une étymologie populaire (voir la plaque apposée sur la façade de la « Mère Catherine », Place du tertre à Montmartre) le fait dériver du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe qui a suivi la bataille de Paris de 1814. Les soldats russes n’ayant pas le droit de boire en service et craignant de se faire surprendre par l’arrivée d’un gradé, imploraient les cafetiers qui les servent en leur criant en russe : « быстро, быстро », « vite, vite ».
Selon Alain Rey, cette étymologie « doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l’absence d’attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle. »
La première attestation date en effet de 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de l'abbé Georges Moreau.
Bars mythiques en Bretagne
LA TRINQUETTE sur l'ile d'Hoedic dans le Morbihan
Le fameux Ti Beudeff est un pub situé dans le port Tudy de l’île de Groix est également une institution pour les marins. Et cela ne date pas d’hier ! Le Ti Beudeff a fêté ses 40 ans en 2012 ! Ses murs ont longtemps été complètement recouverts des mots laissés par les visiteurs du pub. Cette décoration pleine de souvenirs a été détruite par un incendie il y a quelques années et se reconstruit petit à petit. Vous aimerez la belle sélection de bière pression qui vous fera y faire escale peut être un peu plus de temps que prévu
http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/ti-beudeff-sur-l-ile-de-groix-a77857093
!
Et dans vos régions, quelques bistros typiques ?
Tags : bistrot, france
-
Commentaires
9Josy 84Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:30Déjà quand j'étais jeune mes parents disaient que les bistrots disparaissaient alors ...
Il est vrai qu'en Provence tout se passe en terrasse même en hiver. J'aime m'y installer et regarder passer les gens.
Bisous
Dans le Nord ils reviennent les estaminets où non seulement on peut consommer en toute convivialité mais jouer aux dominos et toutes sortes de jeux anciens , c'est très plaisant sans être obligé de consommer beaucoup, les boissons sans alcool çà existe (lol) ! !
Merci de cette rétrospective intéressante !
Bisous frileux !
Nicole
BONJOUR MAmé... !!
C'est bien typique de la BRETAGNE..!!
Dommage que tout cela se perde..... Hélas.!!
AMITIES KENAVO JULIE 77/22
(PS ! j'ai bien du mal a écrire cela est trop clair..
sur ton blog..!!
Que faire Merci de la réponse..)
-
Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:48
-
dommage pour le spetits villages
ces bistrot étaient parfois pour certaines personnes seules
le ceul endroit ou ils pouvaient voir du monde
bonne journée pour toi
kénavo
C'est vrai que c'est dommage , certains de ces bistrots étaient des lieux de rencontres extraordinaires
Merci pour ton article
Bises
En Grèce nous avons nos "Kafenio" auxquels nous tenons et ils tiennent bon eux aussi. Comme ils sont peu chers ils ont connu un certain regain depuis la crise,
Vous devez être connecté pour commenter
Tout fout l' camps ... C'est sur !
Bises