-
Les aliments de l'Automne
https://www.grands-meres.net/aliments-sante-automne-2/
5 aliments santé de l’automne
Quels sont les aliments santé à privilégier en automne ?
Dites bienvenue à l’automne ! Avec ses températures revues à la baisse, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de cette saison ensoleillée et fraiche. Mais il est parfois difficile de consommer des aliments d’octobre. Pour vous aider, voici donc les aliments phares de cette saison qui s’annonce belle.
La noix
Excellent antioxydant, la noix est un aliment riche en oméga-3 et capable de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ce petit oléagineux contient des matières grasses pour agir contre les mauvais cholestérols. À consommer régulièrement, aux environs de 4 à 8 noix par jour, fraiches ou sèches, cet oléagineux est un aliment excellent pour la santé en automne. Éviter cependant de le consommer dans les assortiments salé. La noix peut perdre facilement ses vertus.
La citrouille et le potiron
Ce sont des courges et ils sont tous de la famille des caroténoïdes. La citrouille et le potiron sont des aliments antioxydants grâce à ses composants : le bêta-carotène et la lutéine. Ces deux aliments sont aussi sources de vitamine A et interviennent pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
L’oignon
Comme l’ail, l’oignon fait partie de la famille des alliacées. C’est un aliment source de manganèse, de vitamine C et B6. Riche en antioxydants, la consommation régulière de l’oignon permettrait de lutter contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires. L’autre vertu de l’oignon est aussi son pouvoir à réduire l’agrégation plaquettaire et le taux de triglycérides dans le sang.
La betterave
La caractéristique de la betterave est que c’est un légume ayant un taux d’antioxydant le plus élevé. Étant une famille des pigments, elle contient des bétalaïnes. La betterave favorise aussi la circulation du sang, si cet aliment est consommé en jus. Elle est aussi source de vitamine A et K.
Les brocolis
Excellente source d’antioxydant, de vitamine C et K, les brocolis sont des aliments à consommer pour atténuer la fatigue ou le stress. Les brocolis sont aptes à stimuler le système immunitaire et luttent contre les maux tel un rhume. Il suffit de les bouillir avec de l’eau chaude pour bénéficier de ses vertus.
Tags : aliment, consomme, vitamine, source
-
Commentaires
A part le brocoli et les châtaignes je ne courent pas après !!!les autres j'en mange souvent surtout les noix en ce moment , avec une tartine de pain beurre hum un régal bon choix bonne semaine bises à toi
5lizagreceDimanche 1er Octobre 2017 à 19:20Ici on a encore poivrons, tomates et aubergines. Les potirons font quand même leur apparition.
4monica breizDimanche 1er Octobre 2017 à 18:29J adore l zutomne
C est vrai que c est un mois de cueillette
et de couleurs toniques avant l hiver
Bonne soireece sont des aliments que j''aime....quelle chance! Mais les broccoli (sans s car pluriel de broccolo ) viennent d'Italie et ils sont apparus quand?
Bonne semaine Annie
Vous devez être connecté pour commenter
Bonjour , justement ce midi au menu il y avait betterave et brocolis , on les aime beaucoup ! Des noix , c'est bon mais j'évite car sujette aux aphtes ! Potiron et citrouille , pas question pour mon mari depuis un mauvais souvenir à l'orphelinat lorsqu'il était enfant , alors je comprends !
Les châtaignes , oui , je compte bien aller en ramasser dans la campagne pas de les acheter ! Là nous venons de faire une belle collecte de coulemelles , un régal ... dire qu'avant je n'osais pas ... on a adoré et nous sommes en vie !!!
Bonne journée , bisous !