• Le village de Kervalet à Batz sur mer

    Le village de Kervalet à Batz sur mer

     

    Kervalet (du breton Kergouellec, village de Gouallec, ou du « Valereux ») est un village situé sur la commune de Batz-sur-Mer, dans le département français de la Loire-Atlantique.

     

    Schéma montrant l’implantation d’une ville bordée par la mer et des marais.
     

    Kervalet est l’un des quatre villages principaux de Batz-sur-Mer, outre Kermoisan, Roffiat et Trégaté. Le hameau s'ordonne autour de trois rues et était par le passé essentiellement peuplé de paludiers.

    Le village de Kervalet à Batz sur mer

     

    Historique

    Le village de Kervalet naît et se développe entre les Xe et XIIIe siècles, lors de l'expansion des marais salants. Aux XVIIIe et XIXe siècles, porté par le dynamisme économique liée à la saliculture, Kervalet est plus important que le Bourg-de-Batz.

    À compter du milieu du XIXe siècle, le rapport s'inverse, et l'essor du tourisme, qui voit la création de la plage Valentin en 1845 et la construction de villas telles que le prieuré Saint-Georges en 1905, profite à la frange littorale du Bourg-de-Batz, qui est rebaptisé Batz-sur-Mer en 1931 pour accompagner ce mouvement.

     

    Le village de Kervalet à Batz sur mer

     

    A Kervalet, l'habitat, groupé et dense, donne une impression urbaine, tout en restant conviviale. Les habitants avaient jadis l'habitude de souper le soir sur les petits bancs de granit installés au pied des maisons.

    La lucarne est une autre particularité de l'habitat paludier. Les plus anciennes ont un fronton triangulaire, les plus récentes un fronton curviligne, semi-circulaire. Par ces lucarnes, les paludiers hissaient les fourrages et leurs provisions de grains pour l'hiver.

    « JE VIDE MON SAC !Les goélands ont pris leur distanciation ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 20:51

    Bonsoir ,un beau village authentique ,avec de magnifiques hortensias ..bonne soirée,bises.

    5
    lizagrece
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 09:04

    Je suis éblouie par les massifs d'hortensias 

    4
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 08:23

    J'aime venir chez toi, je prends à chaque fois une bouffée de ma jeunesse et je pense à mes parents, ma maman à jamais reposant dans cette merveilleuse région. Non cela ne m'attriste pas, au contraire, je me sens bien après avoir vu tes photos.
    Bonne journée

    Bisou

    3
    Mardi 30 Juin 2020 à 17:38

    Merci beaucoup de me faire découvrir un si beau village !

    Ta série de photos est admirable, j'ai apprécié !     yes

    Passe une agréable fin de journée . Cordiales amitiés & à +

    2
    Mardi 30 Juin 2020 à 08:16

    J'ai toujours dit qu'il fallait aller découvrir cette île et à chaque fois on passe a autre chose

    Cela est bien tentant en voyant les photos de ce petit village fleuri 

    Merci à toi 

    Bises

      • Mardi 30 Juin 2020 à 08:36

        Bonjour

        rien à voir avec l'ile de Batz dans les cotes d'Armor !

        Il s'agit d'un village paludier dans les marais salants de Guérande ! Mais ce village est magnifique !

        bonne journée qui commence sous la pluie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :