-
LE SAVON DE MARSEILLE (A Suivre)
http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg
Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer !
Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille Savon de Marseille : 95% sont des faux !
Vous aimez ?
Le savon de Marseille, il y en a des vrais et surtout des faux.
Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence (déloyale) des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois savonneries en activité :
la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval et la savonnerie Marius Fabre.
Toutes trois perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable Savon de Marseille, en chaudron.
Un véritable savon de Marseille, c’est quoi ?
Le savon de Marseille à travers l’Histoire
L’histoire du savon de Marseille remonte déjà à nos ancêtres les Gaulois. Ces derniers l’utilisaient pour laver leur linge et comme base pour colorer leurs cheveux en roux, en y ajoutant des cendres et du suif. Ils lui reconnaissaient également des vertus médicinales.
C’est au XVIème siècle, au lendemain des Croisades, que la fabrication du savon de Marseille dépasse le stade de la fabrication artisanale. Un siècle plus tard, la production marseillaise a du mal à satisfaire la demande croissante de la ville et de sa région. Les savonniers doivent alors augmenter leur production pour satisfaire la demande du Nord de la France mais aussi des Allemands, des Hollandais et des Anglais. fabrication-savon-marseille-17eme
Au milieu du XVIIème, on dénombre 7 fabriques de savons de Marseille dans la ville pour une production d’environ 20 000 tonnes par an.
Sous Colbert, elle atteint de tels sommets et les savons sont de telle qualité que « savon de Marseille » devient un nom commun. Le savon est alors vert et se vend en barre de 5kg ou en pains de 20kg.
En 1786, 48 savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes de savons. Elles emploient 600 ouvriers et 1 500 forçats prêtés par l’Arsenal des Galères.
L’industrie du savon de Marseille est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale.
La production passe de 180 000 tonnes en 1913 à un peu plus de 50 000 en 1918. L’entre-deux-guerres fait bénéficier la savonnerie des progrès de la mécanisation et la production rattrape presque ses plus belles années à la veille de la Seconde guerre mondiale.
Après 1945, Marseille assure toujours la production de la moitié des savons, mais la production va en déclinant jusqu’à nos jours.
La Savonnerie Marius Fabre fabrique depuis 1900, et quatre générations familiales, le véritable savon de Marseille selon le procédé marseillais, en chaudron. Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger.
La Compagnie des détergents et du savon de Marseille à qui appartiennait à la savonnerie du Fer à Cheval a été placée en redressement judiciaire depuis le 31 octobre 2012.
La savonnerie pourrait a été reprise par des investisseurs belges et français via un fonds d’investissement de Hong-Kong, qui espèrent la relancer notamment à l’international.
Depuis cette date, la société a été redressée et sa pérennité semble assurée. L’activité commerciale est en fort développement et une dizaine d’emplois ont été créés.
L’objectif de la nouvelle société créée (Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille – NCDSM) est principalement orientée vers de nouveaux marchés en mettant un accent particulier sur la qualité des produits fabriqués.
Par ailleurs est également exploité le fort potentiel patrimonial des installations en développant les visites de l’usine de savons.
Vers une IGP Savon de Marseille authentique ?
La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence se réunissent pour créer l‘Union des Professionnels du Savon de Marseille. L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille. Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Tags : marseille, savon, savonnerie, production, veritable
-
Commentaires
il y a meme des produits pour machine à laver......au savon de Marseille fabriqués en Italie!
Bises Annie
Bonsoir...mon lycee etait a côte d'ne usine de savons.L'odeur etait ecoeurante quand nous sortions de table mais qu'est ce que j'aime l'odeur des savons maintenant.
Bisous
12Josy 84Mardi 27 Janvier 2015 à 15:06Justement vendredi on parlait d'allergie et j'ai répondu qu'on ne connaissait pas ce mot quand j'étais gamine car on se lavait de la tête aux pieds au savon de Marseille !
Devant le regard étonné des jeunes présentes, j'ai du ajouter que shampooing et gel douche n'existaient pas encore !
Bel article comme toujours. Bonne soirée
Je viens te remercier de ta gentille présence sur mon blog et quel bonheur d'atterrir en un instant dans ton bel univers.
Très bel article, très intéressant sur le savon de Marseille que j'aime beaucoup et tu as raison de le signaler il faut se méfier il y a tellement d'imitations. J'ai mon vrai savon de Marseille au pied de mon lit (acheté en pharmacie) et depuis je fais beaucoup moins de crampes musculaires.
Douce soirée.
Je te fais de gros bisous de mon île intense.
bonjour
je vais te dire .....depuis ma jeunesse mon seul maquillage et le savon de Marseille
je le fait venir pour ètre sur d'en avoir du vrai !j'en ai trouver du parfumée pour la toilette s'est très agréable (lavande et rose )j'adore
bonne semaine bisous
j aime bien l odeur du savon de MARSEILLE LE VRAI qui sent l huile d olive
il m en reste achats dans une boutique ancienne qui fermait
je me lave les mains avec souvent
bonne journée
bises Annie
Ici, on a le savon à l'huile d'olive ... Et comme pour le savon de Marseille : le vrai fait à partir de recettes ancestrales et la copie ... d'usine
Oui c'est Bonite et pas tonite ! Tu as raison , le dernier poisson en photos coupé en plusieurs morceaux est de la famille du Thon.
Celui d'en haut le Tassergal est moyen, car il y en a de bien plus gros....
bizz
Pat
ah oui en voilà une belle invention ! un bon produit qui durera longtemps ! merci pour ce bel article - infos
belle journée A+
Bonjour Mamé,
ha ce bon gros savon de Marseilles!
souvenir de notre enfance à tous,
de nos mémés lavant le linge et frottant leurs petits enfants avec!
bonne journée!
3MitouMardi 27 Janvier 2015 à 07:34coucou Annie
Je n'achète plus de savon de Marseille depuis très longtemps !!
il y a des produits plus pratique à utiliser et pourtant j'aimais bien son odeur !!
gros bisous et bonne journée
MITOU
J'aimais beaucoup DEMIS , une nouvelle étoile brillera dans le ciel, hier ESPAGNE toute la journée visite de Barcelone avec des amis , très beau billet sur le savon, passes une excellente journée bises
Vous devez être connecté pour commenter
Je suis tout à fait d'accord avec toi .la grande motte n'est vraiment pas mon style mais comme mon fils était en vacance avec ma petite fille ,j'ai fait un effort et c'était agréable avec les enfants.Il n'y a qu'une série sur cette ville touristique sans charme .
Bonne soirée