-
LE KOOKABURRA (Oiseau d'Australie)
On connait l'Australie pour ses animaux mythique comme le kangourou ou encore le Koala mais on connait peu le KOOKABURRA, un drole d'oiseau, charmant et très beau mais au cri très bizarre qui ressemble un cri du singe .....
On les voit partout dans les parcs, les jardins, son cri est très agréable .... Surtout le matin sous vos fenetre !
Photo Julie Lagré
Le kookaburra est un oiseau qui vit en Australie
On l'appelle aussi le Martin Chasseur Géant.
Son dos est de couleur brune mais il a des petites plumes bleues sur ses ailes. Son ventre, par contre est tout blanc. Sa grandeur se compare à celle d'un petit chien. Sa tête est grosse en comparaison de son corps elle est blanche et il a des bandes noires sur les yeux. Son bec est solide et puissant. Les kookaburras habitent en Australie et ils sont des oiseaux carnivores. Il se nourrit de grenouilles, d'insectes, de lézards, de serpents, de souris et de sauterelles.
Il attaque parfois des serpents assez gros. Il lui tape la tête sur des roches pour le tuer ou il s'envole et le laisse tomber sur les rochers. Il peut aussi bien se régaler de sandwiches ou autre nourriture laissée par les campeurs.
Le kookaburra affectionne les forêts d'eucalyptus de la côte de l'Australie mais les fermiers apprécient sa présence car il chasse les serpents alentour de leurs fermes.
Le soir ces oiseaux dorment en groupe et c'est pendant ce temps qu'ils renvoient par leur bec tout ce qui n'a pas été digéré dans la journée, soit, les plumes, les os, etc....tout ceci s'accumule en buttes au pied de leurs perchoirs.
Le couple Kookaburra est fidèle pour la vie. Au mois d'août il se met à la recherche d'un nid, un trou dans un arbre, une ancienne termitière ou un nid de l'année précédente.
Après l'accouplement, la mère pond 3-4 oeufs dont l'incubation dure 25 jours. Elle y consacre 50% de son temps puis le mâle et ses filles de l'année précédente prennent la relève. Pendant deux mois, les parents et leurs aides se relaient pour les nourrir. Même si après 35 jours les petits sont devenus autonomes on continue de les nourrir pendant encore environ 6 semaines.
Il a très peu de prédateurs sauf lorsque les petits sont laissés seuls au nid. C'est un oiseau qui est capable de se défendre car il est robuste.
La durée de vie du kookaburra est de 15 ans.
Il existe meme une chanson pour les enfants !
http://vogue-grenadine.eklablog.com/australie-c28598400
Si vous voulez suivre mon voyage en Australie, rendez-vous sur mon blog voyage à cette adresse dans la rubrique AUSTRALIE
Abonnez-vous à la newsletter , Merci
Il n'est pas rare de rencontrer tous ces oiseaux dans les parcs et les jardins aussi !
Tags : kookaburra, oiseau, australie
-
Commentaires
Ils en ont un de ces cris !! vraiment très typiques ces oiseaux !! Une belle découverte pour moi !
merci de ce partage hors du commun !
Je te souhaite un agréable 1er mai avec le parfum virtuel du muguet (lol) !
Bises de chez nous !
Nicole5MitouVendredi 29 Avril 2016 à 20:26Un drôle d'oiseau mais tout mignon
Si on l'entend pour la première fois
on doit être bien surpris !
bisous et bon week end
Il est superbe cette oiseau ! Son cri est très drôle, un kookaburra rieur. La dernière vidéo est très belle. Un article très instructif Annie. Je sens que je vais me régaler.
Bises et bon vendredi après midi. ZAZA
BONJOUR
Je viens de me égalée avec ta vidéo M D R
on dirait des rires humain
les perruches sont superbes elles aussi j'adore
oui la bas il doit y avoir une faune et une flore intéressantes
j'attend pour voir tes photos
bonne fin de semaine bises
-
Vendredi 29 Avril 2016 à 16:41
Cet oiseau est vraiment incroyable, il est mignon comme tout, il existe meme en peluche !
Nous avons fait un petit périple et nous avions loué une maison, les Kookaburras venaient tous les matins nous faire un petit coucou sur la terrasse ! Ils devaient avoir l'habitude d'etre nourris par les locataires !
-
Vous devez être connecté pour commenter
QU'IL EST DROLE!!! Etpas très beau en fait! Mais pour un oiseau vivre si longtemps!
Je suis déjà abonnée àVogue Grenadine !
Bises!