• Le couvre-feu définition

     

     

     On parle beaucoup du couvre-feu depuis hier, mais connaissez-vous les origines

     

     

    Couvre-feu

     

    Une patrouille du couvre-feu arrête des noctambules dans une ville occupée, à onze heures le soir, durant la guerre franco-prussienne.
     
     

     

    Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège, mais peut aussi être appliquée en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs (États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2003 en Grande-Bretagne, etc.).

    Son but est de permettre aux forces de l'ordre, civiles ou militaires, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d'une certaine catégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs.

     

     

     

     Ils nous ont dit, pas plus de 6 personnes dans les réunions familiales !

     

     

     Par période

     

     Moyen Âge

     

    Cloche de couvre-feu à Moreton-in-Marsh (Angleterre).

     

    L'historiographie anglaise suggère que le couvre-feu fut une mesure répressive imposée par Guillaume le Conquérant aux Anglo-Saxons en 1068, probablement dans le but d'empêcher une rébellion et les fréquents incendies des habitations en bois à la suite de feux laissés imprudemment allumés.

    Cette mesure obligeait ainsi les habitants à couvrir le feu jusqu’à extinction, de 8 heures du soir à 6 heures du matin. Pour le chercheur Lionel Cresswell, l'origine anglo-normande du couvre-feu relève du mythe car cette coutume existait depuis longtemps sur tout le territoire français, britannique, espagnol et italien.

    Le roi des Anglo-Saxons Alfred le Grand aurait ainsi mis en place une cloche de couvre-feu (en) à Oxford dès le IXe siècle.

     

    Le couvre-feu se développe dans les villes européennes au XIIIe siècle :

    une cloche le signale à la tombée de la nuit pour indiquer qu'il est temps de recouvrir les feux d'un couvercle de fonte pour éviter tout incendie

     

     

     

    Seconde Guerre mondiale

     

    Le couvre-feu est généralisé par la Wehrmacht dans les territoires occupés.

    Entré en vigueur dès le début de l’occupation de Paris dés le 14 juin 1940, le couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures n’a pas été imposé de façon linéaire jusqu’à la libération de Paris, le 25 août 1944. Le premier, mis en place lors de l'entrée des troupes allemandes, n’a duré que 48 heures.

     

     

     

    En France

     

    Le couvre-feu est une des mesures préconisées par la doctrine de la « guerre contre-insurrectionnelle ». Pendant la bataille d'Alger. Il a ainsi permis à l'armée française d'arrêter à domicile, la nuit, les personnes soupçonnées de soutenir le FLN. Il deviendra par la suite un élément clé de ce type de guerre[réf. nécessaire].

    Le couvre-feu a été utilisé en métropole : c'est ainsi lors d'une manifestation pacifique contre le couvre-feu pour tous les « Français musulmans d'Algérie » qu'a eu lieu le massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

    Des couvre-feux ont été mis en place localement pour les mineurs. Ceux-ci concernaient certaines communes qui, en été, rencontraient des incivilités commises par des mineurs. Les maires de ces communes ont pris des arrêtés municipaux de couvre-feu pour les moins de 13 ans, entre 23 heures et 6 heures, et dans certains quartiers de la ville.

    La tradition de la cloche de couvre-feu subsiste dans quelques rares villes en France, notamment à Strasbourg avec la Zehnerglock située dans le beffroi de la cathédrale qui sonne tous les soirs à 22h06.

    Lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises et en vertu du décret de l'état d'urgence, quelques villes ont mis en place un couvre-feu, notamment Le Raincy en Seine-Saint-Denis, et également Marmande.

     

    Le couvre-feu définition

    « Pomme, pomme, pommeLe cycle des feuilles en automne - Pourquoi les feuilles tombent en automne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:27

    bon mercredi, à toi ma belle,  oui comme tu dis c'est la génération de l'enfant roi qui n'a aucune limite qui est le plus beau, le plus fort, etc.. moi j'ai élevé mon fils seule, donc obligée de mettre des limites, et d'être sévère, sinon je ne m'en serai pas sortie, je l'ai élevé comme mes parents m'ont élevé avec quand même des limites moins drastiques, car je l'autorisais à sortir mais ce n'était pas son truc.. il est très sportif, je l'ai inscrit très tôt à multisports, et ensuite il a fait tennis de table, aviron, et tennis tout court jusqu'à ses 20 ans .. donc lui etait plus expédition à fontainebleau à crapahuter dans les rochers et tant mieux... en plus il analyse et voit bien que c'est sérieux le truc, d'aller bosser dans paris lui fiche la frousse , dès qu'il peut être en télétravail il s'y met et de rester à la maison ne l'affecte pas plus que ça, avec sa copine regardent des films ou vont sur internet jouer à des jeux et font autre chose.L

    j'ai eu vent d'un reconfinement total comme en mars, (vu sur le net, pas sûr que ça soit réel.. mais il circule que des sociétés auraient reçus des mails émanant de l'elysée, parlant de confinement total les 26 ou 28 octobre..?) à prendre avec précaution mais bon sait- t-on jamais ça explose les cas.; 30.000 cas par jour on a jamais fait autant.. on etait confiné à 10.000 cas, même le couvre feu ne pourra pas faire reculer je pense.

    te souhaite un bon mercredi, et t'embrasse bienf fort biz flo.

    13
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:27

    Coucou Annie ... Personnellement le couvrez feu ne me dérange pas, je sors déjà de moins en moins la journée alors ... Et s'il faut en venir là pour en finir avec la Covid ...

    Bonne journée

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:09

        Bonjour, moi-aussi !

        et franchement l'hiver, c'est moins dérngeant !

        bonne journée

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:26

    Coucou Annie ... Personnellement le couvrez feu ne me dérange pas, je sors déjà de moins en moins la journée alors ... Et s'il faut en venir là pour en finir avec la Covid ...

    Bonne journée

    11
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:29

    Pour l'instant pas de couvre-feu à Ceret  juste le port du masque,  mais bon il vaut mieux sortir masqué que de se retrouver en réanimation,  de deux maux faut choisir le moindre !!!!  Hier à Perpignan 10 personnes en réa , j'espère que les résultats seront probants .........prends soin de toi  

    10
    Mardi 20 Octobre 2020 à 08:21

    Que dire ? Chacun a son avis bien déterminé sur le virus, le couvre-feu, toutes les mesures prises.

    Tout le monde... tant qu'on n'a pas attrapé ce virus !

    Donc que faire si ce n'est y croire ? Sauf que je me refuse à céder à la panique, je me protège voilà tout mais en fait quand tu vas acheter en boutique, quelle mascarade ! On porte le masque, on met du gel mais on touche tout ! On nous impose la distance, on se sacrifie et qui nous colle ? Les gens peu scrupuleux dans les files d'attente aux caisses.

    Sans avoir le virus, cette période est épuisante physiquement et moralement et crois moi dans mes randonnées je me sens bien et libre.

    Bisou

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:22

        Je suis bien d'accord avec vous

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 08:35

        Comme tu dis chacun donne son avis, critique mais personne ne donne de solutions !

        Moralement c'est très fatigant !

        bonne journée

    9
    Lundi 19 Octobre 2020 à 06:58

    ce n'est pas gai, mais vraiment est-ce que cela sert à grande chose ???

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 08:27

        Il parait qu'en Guyane, cela a été spectaculaire !

        bonne journée

    8
    lizagrece
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 09:32

    Entre toutes ces explications les petites pancartes d'humour ça dérend !

    7
    Samedi 17 Octobre 2020 à 17:23

    lbpnjour 

    ( le couvre feu me rappelle ce que mes grands parents  m 'ont racontés 

     pendant la guerre 39.45 

     

     couvre feu  , fenêtres fermées et pas une lueur  , des patrouilles passaient dans les rues 

     mon grand pére avaient mal fermé  un rideau un soir , et il s 'était fait crié dessus de la rue par un patrouilleur de nuit .)

     je plaind la  jeunesse actuelle , on à beau les dire gâtés , mais ils ne sont plus libres

    des téléphones ou autre ne remplaceront pas la liberté 

     et en plus des  attentats   horribles  qui  nous  guettent chaque jour  

     et le spectre  de cette  covid ..

     triste époque que celle si 

     bonne journée pour toi 

     kénavo Annie 

     

    6
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:52

    j'habite la région parisienne et mon fils qui va travailler à paris, me disait que dans certains endroits comme bastille par exemple le soir c'est de la folie, jusqu'à 3/4 h du matin les bars ouverts toute la nuit presque, les gens agglutinés les uns aux autres qui dansent, aucun geste barrière, pour boire pas de masque donc après tu ne le remets pas, pas de distanciation malheureusement quand certaines catégories de personnes sont immatures et se croient invincibles on est bien obligé de mettre des mesures pour protéger les catégories de personnes qui elles respectent les consignes !

    dommage pour les jeunes qui prenaient des précautions ils sont privés de sorties. mais bon comme j'ai dit à mon fils, vous avez tout chez vous.. ordi, téléphone portable poste de télévision, vous pouvez vous voir en visio.. vous avez l'illimité eu phone et vous pouvez regarder des séries ou films à la tv, et se confiner chez les uns ou chez les autres..

    si ça avait été le cas à ma génération cela aurait été encore plus mal vecu, car mes parents ne m'autorisait à tel que 10 minutes.. et la tv c'est mon père qui etait le chef... à 22H30 elle etait fermée film fini ou pas et pourtant j'en suis partie qu'à 24 Ans mais c'etait comme ça !

    donc ils n'en mourront pas.. je plains surtout les commerces qui vont perdre de l'argent à cause de cette mesure.

    espérons que ça va payer sinon cela sera plus drastique.. de toute façon comme avait dit le président nous sommes en guerre, guerre sourde mais guerre quand même, un attentat encore hier dans les yvelines un enseignant à été décapité !!!

    souvent en temps de guerre les pandémies sont apparues.. ?

    te souhaite une bonne journée, et un bon w.end, aujourd'hui raclette, demain crêpe.. bizou flo

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 16:43

        C'est la génération de l'enfant roi à qui on n'a pas donné de limites ni à dire NON.

         

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :