-
Le couperet est tombé, il est parmi nous - Les boules de Noel
Et voilà le couperet est tombé ....... Les Boules ....
Nous ne feterons pas Noel en famille cette année encore .....
Les autres en Australie !
Ma belle fille a attrapé le COVID , j'espère que ce sera une forme légère ... Elle était vaccinée ....Pour l'instant elle n'a aucun symptome mais elle est positive ..... Il faut dire qu'avec ses filles qui étaient cas contact la semaine dernière, il fallait s'y attendre ... Et elle est commerciale donc, elle circule et croise beaucoup de monde,
Pourtant elle fait très attention, donc PRUDENCE, personne n'est à l'abri .....
Les cadeaux sont entassés dans un coin ou ils attendent des jours meilleurs, au pieds du sapin un peu tristounet, nous n'allumerons pas les guirlandes !
Mon mari, venait d'installer les guirlandes lumineuses à l'extérieur de la maison quand nous avons appris la nouvelle
LES BOULES DE NOEL
LES BOULES DE NOEL
Histoire
Depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés dans l'Est de la France, avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes.
Mais, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant les sapins de Noël de ces décorations.
Un souffleur de verre imaginatif de Goetzenbruck, petit village de l'est mosellan, essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules en verre. Ce souffleur de verre venait juste de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours.
Les boules de Noël en verre commenceront à se répandre grâce à l'usine Vergo (verrerie de Goetzenbruck) qui commença à les produire en grand nombre à la fin du XIXe siècle pour aller décorer les sapins de Noël du monde entier. Sa production passe alors de 80 000 exemplaires dans les années 1930, à 200 000 en 1950.
En 1964, Vergo arrêta de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offraient des boules beaucoup moins chères.
En 1981, l'usine dépose le bilan et est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres ophtalmiques (verres de lunettes). Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.
Le volume de production de Industrie Optique Sola SA a été divisé par 6 entre 1995 et 2005. L'usine ferme fin 2005 suite à 4 exercices comptables déficitaires (3,2 millions € cumulé). 92 emplois sont supprimés.
Depuis 1992, un Centre international d'art verrier (CIAV) perpétue ce savoir-faire à Meisenthal (Moselle).
Autres matières:
On trouve également des boules de Noël en plastique, en bois, en papier mâché, en polystyrène ou encore en sequins.
De nouvelles boules plutôt high tech font leur apparition sur le marché.
Aujourd'hui, on trouve de nombreuses boules avec des Led nécessitant en contrepartie des piles ou des batteries.
Plus récemment, des boules de Noël fonctionnant par induction se développent. L'apport d'énergie fournie à la boule est transmis par un cercle d'induction placé autour du tronc du sapin, les piles et les batteries sont dès lors obsolètes et les boules sont commandées par Wifi directement sur son smartphone.
-
Commentaires
8lizagreceJeudi 23 Décembre 2021 à 17:07Je souhaite à ta fille un prompt rétablissement
-
Jeudi 23 Décembre 2021 à 18:04
-
Comme je te disais dans un commentaire ma fille aussi a la covid depuis 15 jours et la longue, pourtant vaccinée. Elle est épuisée à force de tousser. Maintenant ils sont tous négatifs ouf.
Allez on essaie de garder le moral. Bisous
C'est un vrai cauchemar ce virus ,bonne journée bisous
-
Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:28
-
Rho ...comme quoi on peut l'attraper partout et ce n'est pas toujours en famille ou tout le monde fait attention !!!
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes malgré tout
Bises
Ah mince alors... Espérons aussi que ce ne soit qu'une forme légère. Chez nous aussi, pas d'enfants pour les fêtes, c'est comme cela et il faut l'accepter.
Bises et bon jeudi - Zaza
-
Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:19
-
Vous devez être connecté pour commenter
mince alors c'est contrariant mais mieux vaut retarder la chose que de prendre le risque de contaminer toute la famille ..
ils disent que souvent ce sont les jeunes enfants qui ramènent le truc à la maison, et y a un monde fou dehors en plus, les gens s'agglutinent tous les uns sur les autres moi je fuis.. tout ce que je peux, ah lalala, il est très contagieux celui là ...
il se peut qu'elle soit porteuse sans l'avoir , j'espère qu'elle ne sera pas malade et que tout le monde ira bien et que vous pourrez fêter plus tard.. mais ça contrarie je comprends.
un gros bizou et le principal c'est la santé, vous retarderez noël d'une petite semaine .. courage et bizou flo