-
LE CHAMPAGNE
L
Les origines
Un peu d'histoire...
Le champagne ne fut pas toujours ce vin effervescent si cher à la France tel qu'on le connaît aujourd'hui. Produit en région de Champagne, il fut cependant le vin qui sacra Clovis, Roi des Francs, au 5ème siècle. Dès lors, il acquit une aura de breuvage des grandes occasions et fut associé à la couronne de France. Ce n'est qu'à la fin du 17ème siècle que ce vin devint effervescent.
Ces bulles, fruits du hasard, furent appréciées et le procédé perpétué par les moines champenois. Ils découvrirent deux autres avancées au même moment, le pressurage des raisins noirs en blanc qui permet d'améliorer la pureté du vin, et la prise de mousse, en gardant le liquide dans des bouteilles et non des tonneaux pour ne pas laisser échapper l'effervescence. Ils durent ensuite maîtriser cette pression en travaillant sur les bouteilles et leurs bouchons. Cette dernière découverte fut motivée par nos voisins anglais qui appréciaient ce vin "bouillonnant". Il sut aussi conquérir la France.
La légende voudrait que ce soit le moine Dom Pérignon qui découvrit l'effervescence du champagne par inadvertance…
Mais plus personne ne croit aujourd'hui qu'il fut l'inventeur du champagne, dont l'élaboration dura plusieurs siècles. On doit cependant au religieux quelques précieuses inventions qui firent beaucoup pour améliorer la qualité du champagne, à commencer par l'assemblage des différents cépages. Ce savoir acquis au long des siècles est toujours appliqué aujourd'hui.
Les cépages Ils sont produits essentiellement à base de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier.
Les terroirs champenois sont classés en deux catégories, ceux qui donnent des champagnes "premier cru" et les autres qui donnent des champagnes "grand cru". L'assemblage entre cépages (types de raisins), crus (vins de diverses communes champenoises) et de millésimes différents (dans l'appellation) y est presque la règle, le but étant d'assurer une continuité dans les qualités œnologiques et organoleptiques.
L'indication du millésime est possible (mais non obligatoire) quand seuls des vins de la même année sont assemblés. C'est généralement le signe d'une grande qualité.
Les mentions obligatoires sur l'étiquette :
Le champagne est le seul vin AOC pour lequel la mention de l'appelation d'origine contrôlée n'est pas obligatoire. En revanche, l'étiquette doit obligatoirement comporter : le nom champagne, la marque ou le nom du producteur, le numéro délivré par le comité interprofessionnel du vin de Champagne, précédé des initiales suivantes :
NM : Négociant manipulant (achat de raisins et élaboration)
CM : Coopérative manipulant
RM : Récoltant manipulant
MA : Marque auxiliaire Ces initiales précisent le statut du producteur.
Elle ne vous éclairera pas sur la qualité du produit, mais sur son mode de production.
Enfin, la contenance et le degré alcoolique doivent aussi être mentionné. En ce qui concerne le millésime, le lieu de production, le dosage, les particuliarités de la cuvée... ce sont des mentions autorisées, mais non obligatoires.
La dégustation :
. Et voici le moment tant attendu... la dégustation ! Comment boit-on le champagne ?
La température
Elle se situe entre 8°C et 10°C.
Servez les "jeunes" plus frais que les "vieux". Ne laissez pas un champagne au réfrigérateur, et encore moins dans un congélateur ! La température trop basse risquerait d'en casser les arômes.
Contrairement aux idées reçues, il ne se boit pas glacé. Avant la dégustation, placez-le pendant 20 minutes dans un seau à glace qui le mettra à température de service, ou dans le bas de votre réfrigérateur pendant 4 heures.
Coupe ou flûte ?
Les coupes, c'est joli, original... mais plutôt déconseillé par les experts. En effet, leur surface trop évasée laisse échapper l'effervescence très vite, et accélère l'oxydation. De plus, vous ne pourrez pas y admirer le ballet des bulles...
La flûte est donc privilégiée pour un plaisir de dégustation plus intéressant.
Un verre classique, bien galbé, n'est pas à négliger non plus. L'originalité réside aujourd'hui dans de nouvelles formes comme les timbales.
Tags : champagne, vin, effervescent, fut, qualite
-
Commentaires
bonjour Annie , vive les bulles mais pas que du champagne ! on a bu de la blanquette de Limoux que c'est bon ! et à ta santé ! hi hi belle année 2019 , la santé +++ et ... A+
Nous avions amené notre bouteille de bulles à Londres... je te souhaite le meilleur pour 2019 ka santé surtout et plein de petits et grands plaisirs bises et amicales penséesBonjour ❤️◆✨
Le matin commence à se lever sans bruit,
J'espère qu'il sera lumineux et clair !!!
La nature se réveille d'une nuit reposante
Le soleil est annoncé pour cette journée
Je viens te souhaiter de passer
Une très belle et excellente journée
Big bisous pour ce bon billet
tchin tchin bonne année bonne santé !!! ma belle.
je ne bois plus d'alcool mais qu 'est ce que j'ai pu boire comme champagne jeune.. c'etait ma boisson favorite, en boite, au resto, on mageait même au champagne !! les années 80 les belles années.. ou le champagne coulait à flot !!!
allez on démarre pour une année nouvelle qui nous l'espérons sera meilleure que la précédente.
très bonne semaine ma belle bizou flo
Il n'y a plus de très bon champagne, où alors il faut y mettre le prix.
Bises et bon mercredi
2lizagreceMercredi 2 Janvier 2019 à 08:37J'adore manger au champagne.. C'est ce que j'ai fait hier mais une fois n'est pas coutume. C'est en général qu'au moment de ces fêtes de fin d'année que j'en bois...
Me voici un peu plus calée sur le champagne, et grâce à toi. Bonne et heureuse année 2019, et bisous.
Vous devez être connecté pour commenter
j'aime une coupe de champagne !!
c'est top