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Le bouchon de bouteille
Après avoir parle du tire-bouchon, il était normal de parler du bouchon de bouteille !
Bouchons en liège:
Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou ne s'évapore. Sur les 16 milliards de bouchons produits chaque année, 80% sont en liège ; mais les bouchons à vis et les bouchons synthétiques prennent de plus en plus de place dans le marché mondial.
Les bouchons de champagne et de bière sont maintenus par un muselet et une capsule afin d'éviter que la pression interne de la bouteille ne les éjecte. Il en est de même pour le cidre et le vin mousseux.
Les bouchons de liège sont utilisés pour les bouteilles de vin, de vins de champagne, de cidre et de bière, mais aussi pour les bouchons à tête pour spiritueux (bouchons de liège naturel sur lequel est collée une tête réalisée dans un autre matériau : plastique, bois, métal, porcelaine, etc.).
Il existe plusieurs types de bouchons de liège :
Pour le vin, on utilise de préférence des bouchons cylindriques pleins, c'est-à-dire composés de liège massif. Pour les bouteilles de bière ou les vins tranquilles, les bouchons peuvent être de liège aggloméré, fabriqué à partir de fragments de liège provenant de chutes de fabrication, les granulés de liège auxquels on ajoute une colle polyuréthane alimentaire étant pressés puis extrudés sous forme de bâtons coupés à la longueur souhaitée puis adaptés et chanfreinés par ponçage au diamètre définitif.
Pour le champagne, le mousseux, la bière ou le cidre, les bouchons sont constitués d'une base conique massive, surmontée d'une tête agglomérée (voir Bouchon de champagne).
Histoire:
Son usage était déjà connu des Grecs qui obstruaient les amphores avec du liège recouvert de plâtre ou de résine. Le bouchon de liège est ensuite éclipsé par une cheville de bois recouverte de tissu.
Ce n'est que vers 1728 qu'il réapparaît au service des bouteilles de champagne. Le premier brevet du tire-bouchon, rendu nécessaire pour ouvrir les bouteilles ainsi bouchées, est déposé par Samuel Henshall en 1795.
En 2013 est recréé un bouchon en liège (microgranulés agglomérés) ne nécessitant pas de tire-bouchon. Le bouchon adapté au filetage intérieur spécifique du goulot de la bouteille fait qu'on peut l'enlever et le remettre à volonté.
Propriétés:
Bouchons en liège utilisés, avec marque de l'infiltration du vin Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit plusieurs exigences. Il est étanche, souple et poreux à l'air. À la fois poumon et filtre, le bouchon de liège permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur et assurerait, selon un mythe répandu, la micro-respiration du vin. Selon que cet échange est équilibré ou non, le vin vieillirait bien ou mal.
Un bouchon court, poreux, permettrait des échanges faciles et activerait le vieillissement.
Pour les grands vins que l'on veut conserver longtemps dans les meilleures conditions, on devrait employer des bouchons très longs, de première qualité. En réalité, le vin n’a pas besoin de cette micro-respiration par l'intermédiaire du bouchon pour bien évoluer par les processus d'oxydo-réduction.
Les travaux de l’œnologue Émile Peynaud et du professeur Pascal Ribereau-Gayon ont montré dans les années 1960 que le vin évolue avec l’oxygène qu’il contient en lui (celui dissous dans l'alcool et celui contenu dans l'espace entre le haut du vin et le miroir du bouchon).
Par contre, la souplesse est une qualité primordiale du bouchon de liège. Ainsi, après avoir été comprimé lors du bouchage, il doit « regonfler » pour obturer le goulot de façon bien étanche.
Les bouchons de Champagne sont maintenus par un fils métallique appelé muselet et une capsule afin d'éviter que la pression interne de la bouteille ne les éjecte.
Il en est de même pour la bière, le cidre, le vin mousseux.
Fabrication des bouchons de liège Planche de liège, avec un bouchon taillé à l'emporte-pièce.
Dimensions :
Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des cotes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. Ces dimensions varient selon les pays, ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.
Après un tri sévère, on coupe les planches de liège en lanières de 47 à 48 mm de hauteur (pour fabriquer des bouchons de 45 mm).
Grâce à un emporte-pièce, on va « tuber » (à 25 mm pour fabriquer des bouchons de 24 mm) dans ces lanières. Le volume du bouchon est créé.
Les bouchons sont alors traités pour être nettoyés.
C'est aussi une opération délicate car il ne doit pas subsister de résidu du produit de nettoyage, sous peine d'apparition ultérieure de goût faisant penser au goût de bouchon.
Les bouchons peuvent ensuite être marqués du millésime du vin et du nom du producteur, sans que ceci ne relève par ailleurs de la moindre obligation légale.
Puis, recouverts de paraffine et de silicone avant que les bouteilles soient bouchées.
Le liège technologique:
Le Commissariat à l'énergie atomique a inventé une méthode afin de retirer le TCA (2,4,6-trichloroanisol) du liège et donc le risque de goût de bouchon du vin. Pour laver le TCA, ils utilisent du CO2 à l'état supercritique. Bouchons synthetiques Vinova
Bouchons synthétiques:
Les bouchons de liège ont deux désavantages : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit). Les bouchons synthétiques évitent ces problèmes en respectant la perméabilité à l’oxygène qui laisse vieillir le vin. Ces bouchons peuvent toutefois mener le vin à s'oxyder et à prendre un goût de pétrole après dix-huit mois.
Les bouchons synthétiques extrudés ou coextrudés Les bouchons extrudés sont fabriqués comme un spaghetti de 22 mm de diamètre qui est ensuite coupé afin d'obtenir des bouchons de longueur standard (ex. de 37 mm ou 43 mm).
Ce type de bouchon a une structure cellulaire proche de celle du liège, que l'on peut contrôler au microscope pour vérifier l'homogénéité des cellules. Les bouchons coextrudés ont une partie externe poreuse qui protège la structure cellulaire centrale et qui contribue à obtenir une élasticité parfaite.
La technologie de l'extrusion permet d’obtenir des bouchons identiques. Par conséquent, la conservation du vin en bouteille est identique pour un même lot d’embouteillage.
Une des matières premières utilisées pour la fabrication des bouchons coextrudés est le polyéthylène. Les bouchons injectés
Les bouchons injectés sont des mousses synthétiques coulées dans un moule, de ce fait ils ont une structure interne beaucoup moins homogène et les caractéristiques des bouchons sont beaucoup moins constantes qu'avec l'extrusion.
Les bouchons type vinova:
Ces bouchons mixtes sont une dernière évolution dans le monde des bouchons synthétiques. Ils combinent les avantages de l’extrusion avec une structure mousseuse régulière et de l’injection avec des extrémités fermées. De ce fait ils ont une structure cellulaire homogène, et ils ont des bouts fermés. La partie extrusion garantit la constance des paramètres de fabrication tout au long de la production. Le moulage assure des dimensions précises et un chanfrein.
Autres matériaux Le vigneron peut utiliser un obturateur alternatif de bouteille de vin (en).
Bouchons de verre:
C'est un cylindre de verre qui assure un bouchage complètement hermétique, cette méthode étant souvent utilisée en chimie. Un anneau d'étanchéité en plastique permet le maintien du bouchon. Il s'appelle « Vini-Lok » et est fabriqués en République Tchèque par la société Preciosa (en).
La capsule ;
Certains producteurs abandonnent l'embouteillage par bouchon en faveur de capsules vissées ou capsule couronne pour la bière, des cidres et certains vins pétillants (notamment la deuxième fermentation des champagnes). Les premières capsules vissées avaient une étanchéité faite d'une rondelle de liège.
http://www.10-trucs.com/truc-a-faire-avec/bouchon-de-liege.html
Tags : bouchon, liege, vin, bouteille, synthetiques
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Commentaires
15lizagreceMercredi 28 Septembre 2016 à 08:09De plus en plus on emploie le bouchon synthétique, c'est dommage !
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Mercredi 28 Septembre 2016 à 08:12
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C'est un très bel article, perso, je préfère les bouchons de liège. Mais il est vrai que je bois peu de vin !
13Josy 84Mardi 27 Septembre 2016 à 13:29Le seul bouchon que je connaisse vraiment est en ville aux heures de pointe ! Lol !
Beau reportage Annie, bravo
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Mardi 27 Septembre 2016 à 15:10
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Certes le bouchons synthétiques plus pratiques mais les bouchons de liège garde leur charme et je trouve qu'un bon vin mérité un bon bouchon de liège, c'est mon avis !!
Un très bel exposé très explicite, on en apprend des choses .
Mon petit coucou en ce mardi encore ensoleillé pour te souhaiter une belle journée et te remercier de tes gentils coms !
Bises de l'amitié !
Nicoleah oui Annie , les bouchons ne sont plus comme avant ! les anciens comme sur tes photos j'aime , mais en plastique synthétique ! non , moi je garde les bouchons du pineau des charentes ils s'adaptent à toutes les bouteilles ... belle journée a+
Bonjour
Tu as toujours des idées geniales pour faire tes articles
Avec toi on est sure d'apprendre des choses .
Merci pour toutes tes recherches
Bises
quelle belle suite!!! un article passionnant, une très belle documentation et photos à l'appui, c'est parfait!
très belle journée, bises
danièle
Coucou Annie,
Un billet bigrement intéressant. Pour l'embouteillage, le liège est en perte de vitesse. Le synthétique se vulgarise. Moins de charme, bien sûr, mais moins de vins bouchonnés aussi !
Bises et bon mardi
Ma belle-fille travaille au Boulou à l'usine de bouchons !!! elle est à la vérification, elle en voit défiler crois -moi !!!!!!!!!!!!!! hier encore une belle journée chouette le temps n'est pas bouché hihihihi bonne journée big bises
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marieMardi 27 Septembre 2016 à 09:16
bonjour, mamiecerise , venant de Rosas ( car nous nous partageons entre Frejus et Rosas ) , vois souvent l'usine de bouchons de liège ( soit courses au Boulou ou à Perpignan ou je me rends jeudi pour revoir 4 vertèbres platrées mais tjrs mal !)et me dis quelle chance d'avoir encore de vrais bouchons ; un très bon article et bonjour à votre belle-fille pour son travail : amicalement : marie .
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Excellent sujet qui donne une bonne suite au tire bouchon, j'ai tout bien suivi, les différents types de bouchons de liège, si fallait donner une note à l'article je serai généreuse avec un 10/10
bises et à bientôt
lyly
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Moins sympas je trouve tout change
Bonne journee