• LA TULIPE STAR DU PRINTEMPS

     

     

    LA TULIPE STAR DU PRINTEMPS

     

    http://www.aujardin.info/fiches/tulipe-star-printemps.php

    Un peu d'histoire

     

    Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, or elle restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chassa et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois.

    Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

    La Tulipe est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe. De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.

    La Tulipe est sans aucun doute le bulbe à fleurs le plus populaire. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.

     

     

     

    http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/tulipe/

     

     

    lE PARC DE KUKENHOF EN HOLLANDE 

    Un brin d’histoire:

    Les Pays-Bas ont la passion des tulipes. Pourtant au tournant du XVIIe siècle, la « tulipomanie » faillit mener l’économie batave à la ruine…

    Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche, en poste du temps de Soliman le Magnifique. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elle fait aussitôt sensation.

    Les spécimens de couleurs panachées notamment, sont alors vendus à des prix exorbitants : un seul bulbe peut valoir plus cher qu’une maison. Cotées à la bourse de Haarlem, les tulipes font naître un marché extrêmement spéculatif, alimenté par des collectionneurs prêts à tout pour se procurer les spécimens les plus rares.

    Vers 1635, les prix s’effondrant, ce fol engouement mène à la ruine de nombreux hollandais. Pour autant, le commerce de la tulipe ne s’interrompt pas et aujourd’hui, la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale.

     

     

     

     

     La tulipe, fleur nationale des Pays-Bas, est le symbole de la déclaration d’amour et fleurit à l’arrivée du printemps. Cette bulbeuse brille par ses multiples variétés, au travers desquelles elle se coiffe de mille façons et couleurs différentes.

     

    Un message d’amour accompagne chaque tulipe :

    amour impossible, folle passion… Attention à bien choisir la couleur !

     

    Une tulipe jaune symbolise un amour impossible alors qu’une variété rouge à cœur noir est le signe d’une folle passion et peut être offerte en guise de déclaration amoureuse. Si le coloris choisi est rare, vous signifiez être prêt à vous ruiner pour la personne aimée…

     

     

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Saviez-vous que la tulipe est comestible ?

    Croquante et légèrement sucrée, elle s’accommode farcie ou en salade. Avis aux amateurs ! Faites attention de bien choisir des tulipes comestibles.

    On retrouve de nombreuses évocations de la tulipe dans Les Mille et une nuits, où elle est le symbole de l’amour.

    Plus traditionnellement, les tulipes sont utilisées comme fleur d’ornement. Pour des bouquets de froufrous, mélangez les fleurs mauves et veloutées de quelques pensées avec des tulipes roses aux pointes blanches et dentelées.

    Le mimosa, lui, saura mettre en valeur les flammes rouges de certaines variétés. Contrairement à d’autres fleurs comme les gerberas, les tulipes continuent à se développer même une fois coupées.

    Si vous en achetez chez votre fleuriste, choisissez-les plutôt fermées et renouvelez souvent l’eau, dont elles ont besoin en grande quantité.

     

     

     

    LA TULIPE STAR DU PRINTEMPS

     

     

    LA TULIPE STAR DU PRINTEMPS

     

    « LE JAUNE BRETON .... Les ajoncs symbole en BretagneLA PETITE BLOUSE BEIGE (Diabolo Menthe) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Vendredi 15 Mars à 06:14

    Lorsque j'étais fleuriste  j'allais les acheter sur place en Hollande ,les champs y sont magnifiques,  j'aime toujours m'en offrir un bouquet sur le marché  , bon vendredi  bisettes  

    9
    Jeudi 14 Mars à 21:50
    J'adore les tulipes jai été enchantée lan passe par cette belle découverte de kukenhoff aux pays bas et de ces champs de couleur bonne soiree bises
    8
    lizagrece
    Jeudi 14 Mars à 19:13

    J'aime les tulipes mais je ne sais pas si j'irais jusqu'à en manger ...

    7
    Jeudi 14 Mars à 15:16

    Merci Annie pour ce bel article les tulipes le méritaient bien ...

    Bisous 

    6
    Jeudi 14 Mars à 11:04

    Elles commencent à poindre.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 14 Mars à 10:36

    Bonjour Annie

    Merci de ce bouquet et florilège en tulipe c'est splendide

    Le rail de Sein est impressionant nous avons abordé l'île en voilier en venant du sud. Il ne faut pas se tromper. C'est l'océan qui bouillonne en courants violents. La Barre d'Etel ce sont des bancs de sable. Alain Bombard y a laisse des morts en tragédie.

    Belle journée 

    4
    Jeudi 14 Mars à 09:30

    j'aime beaucoup les tulipes, magnifiques fleurs… dans le jardin de ma petite mémé on en avait beaucoup, c'était un plaisir au printemps de découvrir toutes les variétés qui s'ouvraient les unes derrière les autres. 

    une bonne semaine à toi, et un bizou flo

    3
    Jeudi 14 Mars à 09:26

    Merci pour ce bel article tout ensoleillé 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    2
    Jeudi 14 Mars à 08:40

    Magnifiques ces tulipes, mais j'avoue que ces grands champs rectangulaires de toutes les couleurs que l'on peut voir au Pays-Bas ne m'attirent pas : Bises et bonne journée.

    1
    Jeudi 14 Mars à 08:22

    Magnifiques fleurs

    bises amicales

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :