• LA TULIPE STAR DU PRINTEMPS

     

     

     

    http://www.aujardin.info/fiches/tulipe-star-printemps.php

    Un peu d'histoire

     

    Tulipe était la fille de Protée (Dieu marin qui changeait de forme à volonté et prédisait l'avenir). Elle fut convoitée par Vertumne, Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier, or elle restait insensible à ses assiduités. Vexé de son infortune, Vertumne se changea en chassa et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois.

    Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche), changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps. Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation, l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

    La Tulipe est originaire d'Orient ou le Sultan Suleiman I eut un véritable coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse. Elle sera ensuite expédiée à Vienne, en Hollande puis dans toute l'Europe. De la famille des Liliacées, la Tulipe compte de nombreuses espèces toutes originaires des régions montagneuses de l'hémisphère nord européen et asiatique.

    La Tulipe est sans aucun doute le bulbe à fleurs le plus populaire. Des millions de Tulipes sont cultivées dont la majorité provient de Hollande.

     

    http://blog.interflora.fr/encyclopedie-des-fleurs/fiches-fleurs/tulipe/

     

     

    lE PARC DE KUKENHOF EN HOLLANDE 

    Un brin d’histoire:

    Les Pays-Bas ont la passion des tulipes. Pourtant au tournant du XVIIe siècle, la « tulipomanie » faillit mener l’économie batave à la ruine…

    Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche, en poste du temps de Soliman le Magnifique. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elle fait aussitôt sensation.

    Les spécimens de couleurs panachées notamment, sont alors vendus à des prix exorbitants : un seul bulbe peut valoir plus cher qu’une maison. Cotées à la bourse de Haarlem, les tulipes font naître un marché extrêmement spéculatif, alimenté par des collectionneurs prêts à tout pour se procurer les spécimens les plus rares.

    Vers 1635, les prix s’effondrant, ce fol engouement mène à la ruine de nombreux hollandais. Pour autant, le commerce de la tulipe ne s’interrompt pas et aujourd’hui, la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale.

     

     

     

     

     La tulipe, fleur nationale des Pays-Bas, est le symbole de la déclaration d’amour et fleurit à l’arrivée du printemps. Cette bulbeuse brille par ses multiples variétés, au travers desquelles elle se coiffe de mille façons et couleurs différentes.

     

    Un message d’amour accompagne chaque tulipe :

    amour impossible, folle passion… Attention à bien choisir la couleur !

     

    Une tulipe jaune symbolise un amour impossible alors qu’une variété rouge à cœur noir est le signe d’une folle passion et peut être offerte en guise de déclaration amoureuse. Si le coloris choisi est rare, vous signifiez être prêt à vous ruiner pour la personne aimée…

     

     

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Saviez-vous que la tulipe est comestible ?

    Croquante et légèrement sucrée, elle s’accommode farcie ou en salade. Avis aux amateurs ! Faites attention de bien choisir des tulipes comestibles.

    On retrouve de nombreuses évocations de la tulipe dans Les Mille et une nuits, où elle est le symbole de l’amour.

    Plus traditionnellement, les tulipes sont utilisées comme fleur d’ornement. Pour des bouquets de froufrous, mélangez les fleurs mauves et veloutées de quelques pensées avec des tulipes roses aux pointes blanches et dentelées.

    Le mimosa, lui, saura mettre en valeur les flammes rouges de certaines variétés. Contrairement à d’autres fleurs comme les gerberas, les tulipes continuent à se développer même une fois coupées.

    Si vous en achetez chez votre fleuriste, choisissez-les plutôt fermées et renouvelez souvent l’eau, dont elles ont besoin en grande quantité.

     

     

    « POURQUOI LE LUNDI DE PAQUES EST FERIE ?LA TULIPE DANS LA LANGAGE DES FLEURS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:11
    Hello Annie
    Magnifique photos de ces champs de tulipes...Le premier pays que j'ai visité (mis à part l'Italie, car ça ne compte pas chez moi comme pays étranger), ce fut la Grèce, car à l'école, j'adorée l'odyssée...
    Chez nous en ce moment c'est l'oeillet qui est à l'honneur.
    bizz
    Pat
    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:13

    Bonjour ,beau reportage sur les tulipes,j'aime cette fleur ,ça fait de jolis bouquets.

    bon mardi avec le soleil.

    3
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:14

    De belles tulipes ,bonne journée ☼ bisous

    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:17

    bonjour  Annie , oui en ce moment dans le jardin  , elles sont en fleurs  !  et en Bretagne , une année on en avait vu des champs entiers  de toute beauté  ! moi je ne connais pas la Hollande  bonne journée a+

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:34

    En ce moment à lieu un grand comptage des tulipes sauvages, il en reste si peu !

    bonne journée et merci pour ces belles couleurs

    6
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:46

    Bonjour Annie par un mardi bien ensoleillé..j'ai toujours aimé les tulipes mais j'ignorai leur belle histoire du passé.. "la tulipe  comestible ?" pourquoi pas !! d'autres fleurs se mangent mais je préférerait qu'un spécialiste m'en serve..hi hi belle journée et merci de votre visite.

    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:04

    J'aime beaucoup les tulipes, mais en bouquet je trouve qu'elles ne tiennent pas longtemps, dommage. Bisous et bon mardi

    8
    monica-breiz
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:42
    bonjour
    merci pour l histoire de ces fleurs que j aime beaucoup
    bon mardi
    pour nous c'est soleil toujours fraicheur matinale
    mais c'est super on ne se plaint pas
    kenavo Annie
    9
    Mardi 7 Avril 2015 à 13:53

    Lorsque j'étais fleuriste tous les lundis pendant trois mois je montais les acheter à la STE Kaandorp , je ne sais si elle existe encore  , je n'ai jamais était déçue  , mais quel boulot on partait à 4h du matin de Compiegne ,  autoroute jusqu'au bout  et retour vers 21h voir 22h  Mais bon  c'était le boulot   bonne journée  bises ensoleillées 

    10
    Mardi 7 Avril 2015 à 17:28

    Me voilà avec grand bonheur, en un clic, dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage où je parle de la tempête Haliba, je prépare mes messages à l'avance et voilà qu'une forte tempête tropicale Joalane se rapproche de la Réunion ce matin aux dernières info, on arrive à la fin de l'été austral (l'hiver austral de mai à octobre, va bientôt arriver) et nous allons donc avoir une fin de saison cyclonique agitée !

    J'ai passé un excellent WE sous le soleil, dimanche pique-nique dans les Hauts où nous étions nombreux, les enfants se sont bien amusés à la chasse aux oeufs en chocolat de Pâques. Et toi j'espère que ton WE de Pâques s'est bien passé.

    SUPERBE billet fleuri, tes photos sont très belles, j'adore les tulipes, çà me rappelle quand j'habitais encore en Lorraine on en avait dans le jardin, ici ce n'est pas l'endroit des tulipes, dommage car j'aime beaucoup beaucoup les tulipes.

    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles pour que le soleil brille chez toi demain.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    11
    Mardi 7 Avril 2015 à 18:07

    Ce sont mes fleurs préférées, elles commencent à fleurir chez moi mais j'en voudrais des champs...

    Passe une bonne soirée.

    Josiane

    12
    Mardi 7 Avril 2015 à 19:07

    merci pour toutes ces infos sur la tulipe

    vous avez un super beau blog

    bonne continuation

    JOHN

    13
    Mardi 7 Avril 2015 à 20:42

    Magnifiques ces tulipes Annie.

    Juste un petit mot pour vous dire que je suis bien rentrée en Ille & Vilaine en fin d’après-midi, sous le soleil, avec un passage obligé chez le dentiste ! Les antibiotiques prescrits vendredi ne font pas effet ! J’ai donc un complément d’antibiotique à spectre plus large. Prochain R.V. le 10 avril 2015. Autrement les minous étaient heureux de retrouver leurs maîtres et le copain Farouk. A demain. Bises et bonne soirée. ZAZA

    14
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:00

    Merci de votre passage, bonne journée

    j'espère que ca va s'arranger pour toi Zaza !

    15
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:16

    Coucou Annie,

    Me voilà réveillée, et moins fatiguées de mes 3 heures de conduite et mon mal de dent. J'ai pu savourer tout mon sou ton très bel article. Bises et bonne journée. ZAZA

    16
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:32

    Quelques rares tulipes ici. En fleurs coupées et uniquement en vente chez les fleuristes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :