• La tendance météo pour le mois de juin

     

     

     

     

     

     

    /previsions/quelle-tendance-meteo-pour-le-mois-de-juin.html?fbclid=IwAR2cCuJKw0v_dndFMDpkl4LdFjkS7vIEWxLFvfJ_B737z96p175633bNhPA

     

    Quelle tendance météo pour le mois de juin ?

    Après un mois de mai qui fut rarement estival, que nous réserve le mois de juin ? L’été parviendra-t-il enfin à s’installer durablement ? Éléments de réponse…

      Clément Meirone29 Mai 2019 - 03:00 UTC

    Les traditionnels clichés nord/sud pourraient bien s'inverser pour le mois de juin...

    Le mois de mai ne restera pas gravé dans les annales pour sa grande douceur et son grand beau temps. En effet, les températures devraient afficher en moyenne un déficit de 1,2 degrés par rapport à la normale mensuelle (chiffre encore provisoire de Météo-Fran

    Alors que le mois de juin s’approche, et que le week-end s’annonce estival, la question de savoir si cette tendance va se poursuivre pour le premier mois de l’été météorologique. Or les premiers éléments de réponse sont plutôt mi-figue, mi-raisin…

     

     

     

    Une première semaine instable

    Pour ce qui concerne le domaine de la prévision météorologique à moyen terme, on peut d’ores-et-déjà affirmer que le beau temps et la chaleur du premier week-end ne dureront pas. Après des températures à plus de 30 degrés dimanche sur le sud-ouest et le centre, le temps tournera à l’orage en début de semaine.

    Une dégradation orageuse devrait gagner la plupart des régions à partir du lundi ou du mardi 4 juin, faisant baisser sensiblement le mercure, notamment sur les régions de l’ouest. La suite de la semaine devrait rester instable, principalement sur la frange est de l’hexagone qui sera à la frontière de contrastes thermiques importants entre l’ouest et le centre de l’Europe.

    Les choses devraient assez peu évoluer pour le week-end de la Pentecôte, avec un temps doux et plutôt ensoleillé en général, mais avec un risque d’averses orageuses assez prononcé, notamment les fins de journées.

     

     

     

     

     

    Une deuxième quinzaine contrastée ?

    Pour la suite de la tendance, nous sortons du domaine de la prévision de moyen et long terme pour s’orienter vers la prévision saisonnière, avec les fortes incertitudes que cela comporte.

    Néanmoins, puisqu’il s’agit ici de trancher, les premiers signaux envisagent une deuxième quinzaine assez contrastée selon les régions. Le nord-est de la France devrait profiter d’un temps plutôt chaud et sec, quand la tendance semble plus orageuse au sud.

    En effet, on observe sur les modèles saisonniers un bilan thermique excédentaire sur toutes les régions au nord de la Loire, alors qu’il est neutre au sud-ouest et même légèrement négatif au sud-est. Concernant les précipitations, on semble observer un déficit de précipitations de la Belgique au Massif central, et plutôt un excédent sur le sud-ouest et les abords de la Méditerranée.

    Bien évidemment ces projections sont à prendre avec beaucoup de prudence et ne sauraient représenter à elles seules le temps qu’il fera réellement en seconde partie de juin.

     

    La tendance météo pour le mois de juin

     

     

    La tendance météo pour le mois de juin

     

    La tendance météo pour le mois de juin

     

    La tendance météo pour le mois de juin

     

     

    La tendance météo pour le mois de juin

     

    « La tete dans les nuages, les pieds dans l'eauMarions les roses "Malicorne", roses d'avril, roses de mai »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 1er Juin à 05:27

    Espérons que juin, soit très clément

    5
    Vendredi 31 Mai à 17:53
    Marenostrum

    je suis la météo en France et j'ai vu que vous allez voir des températures élevées....alors qu'en Italie on ne depassera pas un petiti 23!! C'est pô juste!!!!  ^^

    Bonne fin de semaine!!!

    4
    Jeudi 30 Mai à 08:59
    Et bien des prévisions pas top...voilà qui va nous donner envie de fuir au soleil
    3
    Jeudi 30 Mai à 07:57

    On croise les doigts pour que cette meteo nous soit clemente !

    C'est quand même mieux avec le soleil 

    Merci 

    Bises

    2
    Jeudi 30 Mai à 07:51

    on attend une meilleur météo pour juin que celle de mai

    bises amicales

    1
    Mercredi 29 Mai à 17:00

    J'espère que Juin sera meilleur que le mois de Mai car même dans le Gard ce fut un mois à oublier ! Aujourd'hui encore il fait un vent pas possible et il y en a vraiment marre ! Alors bonjour le vrai printemps, que dis je, bonjour l'été ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :