• LA SIGNIFICATION DES COULEURS - LE JAUNE

     

     

    http://www.marieclairemaison.com/,la-signification-des-couleurs-le-jaune,524897.asp?utm_content=buffer831e4&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

     

     

     Quand on pense au jaune, on voit le soleil, l’or, la lumière, la chaleur. Ainsi cette couleur est associée à la joie, à la fête et de manière générale à la bonne humeur.

    Par extension, c’est donc la couleur du rayonnement, du bien-être, de l’idéalisme même. Vif et stimulant, il apporte toujours une note positive.

     

     

     

     

     

     

    Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante est aussi le symbole de l’amitié et la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres. Il représente également la connaissance, le savoir et la science.

     

     

     

     

     

    De nombreux symboles:

    A New-York, c’est la couleur des taxis, en France de la Poste et de ses boîtes aux lettres, etc. Il est aussi l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif : ceux en jaunes reçoivent les emballages en plastique et en métal.

    Enfin l'art (cf. les Tournesols de Van Gogh) et le sport (cf. le maillot jaune dans le Tour de France) l’utilisent également beaucoup.

     

     

     

     Tournesol sur ma table

     

    En Occident, le jaune est symboliquement associé à la richesse, dans le bouddhisme c’est une couleur « sainte » et en Chine, elle est directement associée à l’empereur (et par conséquent au pouvoir et à la sagesse). Sa face obscure

     

    Un p'tit jaune !

     

     drapeau catalan

     

    LA SIGNIFICATION DES COULEURS - LE JAUNE

     

    Chez nous, le jaune est moyennement apprécié, loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir ! En effet ces « ondes négatives » sont nombreuses :

    on le prête au traîtres, aux fous, à l’orgueil, à l’adultère (qui n’a jamais dit « jaune cocu ? »), à la méfiance (cf. « rire jaune ») et à la maladie (c’est souvent mauvais signe quand on a le « teint jaune » !)

    L’explication viendrait du Moyen Age, où la couleur dorée était plus positive et plus brillante que le jaune qui semblait ainsi plus mate et plus triste.

     

    Le jaune en déco:

    En déco, c’est LA couleur traditionnelle, celle qu’on retrouve le plus sur les murs (sans compter le blanc bien sûr), surtout dans la cuisine. On le choisit souvent pour la luminosité qu’il apporte et son côté vivifiant, que ce soit dans un grand espace déjà bien éclairé ou pour apporter un peu de clarté dans un coin plus sombre auquel il donnera de la profondeur. Il convient autant pour les lieux classiques, à la manière des pièces du Sud, que pour les intérieurs plus sophistiqués et design (en fait cela dépend beaucoup des couleurs et du mobilier associé).

     

     

     

     jaune breton

    « BONNE JOURNEE A TOUTES LES CATHERINEGateau aux pommes à la poele »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre à 09:32

    moi j'aime le jaune dans les fleurs, dans la déco aussi.. mais pas dans les fringues, etant blonde en jaune ça va pas du tout lol.. 

    j'aime associer le jaune dans la déco à d'autres couleurs, style une déco de table avec du gris, du jaune et du noir … 

    une couleur qui se marie avec pas mal d'autres .. bleu marine.. vert.. etc. 

    un bon mercredi gros bisou flo

    2
    Mercredi 28 Novembre à 21:26

    Coucou Annie !

    Tu excelles dans l'art et la manière ! J'adore ...

    Bisous bonne soirée !

    3
    Jeudi 29 Novembre à 09:02

    Coucou

    Wouah genial ton article

    Bravo j'ai vraiment aimé te suivre 

    Bonne journée 

    Bises

    4
    Vendredi 30 Novembre à 05:25

    merci pour ces doux moments en jaune !! ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :