• La Saint Sylvestre sous le gui

     

     

                   

     

              

     

     Cette année, ca va etre compliqué de s'embrasser sous le gui, par contre il va falloir faire beaucoup de bruit pour chasser les mauvais esprits

     

     

     

     

    Saint Sylvestre : la fête romaine pour chasser les mauvais esprits

    Juste le temps de se remettre des joies, parfois des excès aussi, des fêtes de Noël, et il est déjà l’heure de penser à la Saint Sylvestre.

    Quelles sont les origines de cette fête ?

    Rédigé par Véronique Desarzens, le 29 Dec 2020, à 17 h 49 min

     

     

    Dernière festivité de l’année, la Saint Sylvestre ne revêt pas de caractère religieux. Certains la rattachent à l’histoire du prêtre Sylvestre, un Romain qui fut élu 33ème pape et qui occupa le saint siège pendant 22 ans, sous le règne de Constantin le Grand. Il est resté connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines. On raconte aussi qu’il aurait dompté un dragon…

    Sylvestre 1er, devenu Saint Sylvestre, mourut le 31 décembre 335.

     

    A la Saint Sylvestre, on fait du bruit pour chasser les mauvais esprits

     

    Ce sont cependant plus vraisemblablement les Sigillaires, célébrées dans la Rome antique pour clôturer les Saturnales, et avec elles les festivités de l’année, qui sont à l’origine de la Saint Sylvestre. Cette fête donnait lieu à de grands festins qui permettait de faire en bonne compagnie le pont jusqu’au premier jour de l’an neuf, puisque Jules César avait fixé la fin d’année au 31 décembre. La tradition voulait que plus le repas soit long et les plats nombreux, plus l’année nouvelle serait heureuse et prospère.

     

     

     

    D’où la tradition d’aligner les petits et grands plats et de festoyer, souvent entre amis mais parfois aussi avec de parfaits inconnus, afin de passer le cap symbolique de la nouvelle année en échangeant des voeux pendant les douze coups de minuit, puis de s’amuser longtemps dans la nuit.

     

     

     

     

    "AU GUI L'AN NEUF"

    il est étonnant de penser que cette plante emblématique des bons voeux est un parasite qui envahit nos arbres, notamment les pommiers et les peulpiers, les afaiblit et abaise leur production parfois jusqu'à provoquer leur mort.

    Ce sont principalement des oiseaux de la famille des grives qui disséminent les graines de gui.

    Ces oiseaux raffolent de ses fruits, et évacuent les graines dans leurs fientes, ils peuvent les rejetter à plusieurs kilomètres.

    Quand une graine tombe sur une branche, se développe un "sucoir" très adhérent, qui au bout de quelques années donnera une nouvelle touffe de gui.

    Et la seule lutte efficace pour s'en débarasser est de couper intégralement la touffe, ce qui nest pas toujours facile.

    Et pourtant, les Grecs de l'Antiquité associaient le gui à Hermès, dieu de la santé.

    Et pourtant, les druides gaulois considéraient cette plante comme sacrée et lui attribuaient des vertus médicinales et miraculeuses.

    Et nous-meme, pour tout cela et bien d'autres légendes encore, au moment de passer à la Nouvelle Année à minuit pile, nous nous embrassons sous le gui en nous souhaitant santé et prospérité.

    l'explication est peut etre toute simple ...

    Avec son feuillage persistant toujours vert, le gui devient l'hiver, après la chute des feuilles des arbres, la plante la plus repérable dans nos arbres.

     

                                                               

     

    Lorsque deux amoureux s'embrassent sous une feuille de gui dans le temps des Fêtes, on dit que cela ne pourra que leur être bénéfique, et doivent en théorie se marier ou partager une vie de couple longue et heureuse ! Cela vient probablement du fait qu'anciennement les druides considéraient le gui comme une plante sacrée, qu'ils appelaient d'ailleurs " rameau d'or ", qu'ils étaient les seuls à pouvoir cueillir.

    On lui attribuait, entre autres pouvoirs, celui de guérir la maladie et la stérilité.

    Le gui symbolise la paix, la santé et le bonheur.

                         

    On disait que des ennemis qui se rencontraient sous une branche de gui jetaient les armes, se saluaient et faisaient la trêve jusqu'au lendemain.

    Mais, dans certaines régions d'Europe, la tradition du baiser sous la branche de gui doit s'accompagner de certaines précautions. En effet, quand des amoureux se sont embrassés sous une branche de gui, ils doivent la faire brûler la douzième nuit suivante, sinon ils se querelleront avant la fin de l'année.

                                                                        

     

                                                                            

     

     

     

    « La Tempete BellaUne année chasse l'autre ..... Meilleure année 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Samedi 2 Janvier 2021 à 08:15

    Et oui, pas trop d'embrasses sous le gui cette année, mais je t'envoie des bisous via mon blog et te souhaite une bonne année 2021. Bisous.

    3
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 12:00

    Meilleurs voeux  pour 2021 bisous

    Fichier

    2
    lizagrece
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 10:41

    Ici c'est la Saint Vassili... Le saint qui apporte les jouets aux petites enfants et oû on partage un gâteau appelé vassilopita 

    1
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:15

    Sous le gui mais masqué Année, bon réveillon et un bon début d'année. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :