• La chandeleur bretonne

      • CHANDELEUR BRETONNE


         

       

       

       

       

       

       

       

      Qu´est-ce que c´est la chandeleur?

      La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple.

       

              

      fête religieuse:

      Présentation du Christ au Temple On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février.

       ÉTIMOLOGIE:

      Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum. chandelles

       

       

      RECETTE:

      500 G de farine 1 sachet de sucre vanillé 6 oeufs 50 cl du lait 50 cl d´eau 40 g beurre tiéde Sel

       

       

       Ma préférée, la crepe aux pommes ou à la compote de pommes

       

       

       TRADITION

       Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

      -On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis dor) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute lannée, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

      -On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et quainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

      Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

      - À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

      La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël

       

       

       

       

      La chandeleur

       

       

      La chandeleur

       

       

      LA CHANDELEUR

       

       

       

       

       

       

     

    La chandeleur

    « Le mimosa, un peu de gaieté dans la grisaille actuelleLe calendrier du mois de février »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:38

    C'est demain ,les crêpes ,bonne continuation 

     

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:15

    Je passe te souhaiter un très bon mois de février.
    Bisou

    5
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:12

    j'adore les crêpes j'en fait souvent, j'attends pas la chandeleur mais de toutes manières j'en fait chandeleur ou pas !!! alors ce jour là , c'est l'occasion .. d'ailleurs je vais en faire ! 

    cette apres midi en revenant de courses .. je vais racheter des oeufs .. car j'en ai plus beaucoup ou bien demain ça sera mieux j'aurai plus de temps et comme ça je pourrai en donner à maman. 

    tu m'as donné l'idée tiens.. je t'embrasse ma belle, et bon sautage de crêpes lol... biz flo

    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:09

    Coucou,

    Même si c'est le matin, tu me fais envie !

    Ah les crêpes bretonnes ! A Dinan il y a une crêperie, j'y suis allée 2 fois tellement c'est bon et ma préférée est la galette andouille/compotée d'oignon.

    Bonne semaine

    Bisou

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:04

    Coucou Annie ! Que te dire ? j'ai envie de crêpe maintenant aie aie aie !smile

    Merci pour ce billet et recette j'aime bien changé ma propre recette de temps en temps .

    Bises bon lundi !

    2
    Mistigris34
    Lundi 30 Janvier 2023 à 13:18

    miam les crepes, je mets de la bière et pas de levure, 

    je te souhaite une belle journée,

    j'adore tes dessins humoristiques,

    MIAOU !!!!

    1
    lizagrece
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:47

    Une fête pendant laquelle les Bretons s'en donnent à coeur joie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :