• La Baule

     

     

    http://www.labaule.fr/

     

    La Baule-Escoublac (prononcé /la.bol.ɛs.ku.blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.

    Elle apparaît dans l'histoire tout d'abord par l'intermédiaire d'un de ses villages, Escoublac, dès le IXe siècle. Celui-ci doit, par deux fois, être déplacé puis reconstruit après un anéantissement presque total, une première fois au XVe siècle puis à la fin du XVIIIe siècle.

     

     

    Au début du XIXe siècle, des investisseurs visionnaires comprennent le potentiel de la baie du Pouliguen, qui relie Pornichet au Pouliguen et décident de fixer les bôles — ces étendues dunaires alors presque désertes —, de les lotir et de créer une station balnéaire le long de la plage longue de plus de 8 km. La Baule est née, et la commune va se développer en permettant à des architectes, tels Adrien Grave, Georges Lafont ou Paul-Henri Datessen, de créer un patrimoine architectural constitué de villas et d'hôtels dans une mosaïque de styles d'inspiration néo-gothique ou médiévale, régionaliste ou résolument futuriste. Certaines rues et quelques quartiers de la localité ont retenu les noms de ces investisseurs, à l'instar d'André Pavie, d'Édouard Darlu, de René Dubois, de Jules Hennecart ou encore de Louis Lajarrige.

    La Baule-Escoublac, qui s'est également appelée Escoublac-la-Baule, acquiert définitivement son nom le 16 mai 1962, à une époque qui marque la préférence donnée à l'habitat collectif sur le front de mer, où les immeubles ont petit à petit remplacé les villas. La station balnéaire est souvent appelée tout simplement La Baule.

     

     

    La localité vit au XXIe siècle essentiellement du tourisme, le secteur tertiaire représentant l'essentiel de l'activité économique. Elle jouit d'une infrastructure hôtelière de renom — avec la présence économique du groupe Barrière —, d'un environnement naturel riche et protégé, ainsi que d'un patrimoine urbain de qualité qui attire nombre d'artistes et de sportifs dès le début du XXe siècle, comme Guillaume Apollinaire, Sacha Guitry ou William Grover-Williams. Depuis lors, elle a développé un ensemble de manifestations de dimension internationale telles que le Grand Prix automobile de La Baule, le Jumping international de France ou encore la course La Baule-Dakar, lancée en 1980 par le cercle nautique La Baule-Le Pouliguen-Pornichet.

     

     

     

     

     

     

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-niniches-de-la-baule-a130984196

     

    « Le tour de France 2018 fait étape à La BauleLa marinière (hoshi) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    escapade40
    Mardi 10 Juillet à 05:47

    Bonjour Annie , voilà une belle station balnéaire que je ne connais pas ! .

    Bonne journée ensoleillée ou pas , bisous , escapade , 

    2
    Mardi 10 Juillet à 06:21

    Je ne suis jamais allée à la Baule.
    Merci par ton article de nous faire découvrir cette station balnéaire.

    Bonne journée

    Bisou

    3
    Mardi 10 Juillet à 07:44

    Une très belle station balnéaire, trop fréquentée à mon gré. Je la préfère en basse saison !

    Bises et bon mardi

      • Mardi 10 Juillet à 07:57

        Je préfère rester dans le calme et la simplicité de mon petit port de peche, encore que l'été il  ya du monde mais bon ca fait partie du bord de mer !

        bonne journée

    4
    Mardi 10 Juillet à 09:33
    Bel article sur la Baule jy vis un peu à l'écart à la lisière du pouliguen sur le port un havre de paix qui vit à l'année car le port est tjs un peu animé ce qui nest pas le cas du remblai ...et puis la plage Benoit a 200m cest un plus aujourd'hui nous serons aux 1ere loges pour voir passer le tour de France
    5
    Mardi 10 Juillet à 10:02

    Très joli ton article bonne journée bisous

    6
    Mardi 10 Juillet à 10:38

    Merci Annie de nous présenter cette belle plage 

    Du soleil l'océan et le sable que demander de mieux

    Bisous

    7
    Mardi 10 Juillet à 11:03

    C'est une  station balnéaire que je ne connais pas, c'est dommage. 

    Merci pour tes photos, bonne journée, bises

    danièle

    8
    Mardi 10 Juillet à 13:38

    la baule je connais bien, j'y suis allée plusieurs fois, petite mes parents m'y emmenait ensuite jeune femme , puis avec mon fiston qui a piqué une crise supportait pas les vagues lol.. lui n'aimait que la piscine du camping !!! et avec mon pote pierre et kevin plus grand, il était à st Nazaire et nous sommes allés souvent à la baule.. j'aime beaucoup.. 

    une très belle station balnéaire où il y a un micro climat et où il y fait toujours beau jai rarement eu mauvais temps à la baule !! !

    il fait meilleur les températures ont baissées ! 

    on respire.. une bonne journée à toi ma belle et un gros bibi flo

      • Mardi 10 Juillet à 15:16

        c'est vrai que nous avons un micro climat dans la région du aux marais salants parait il !

        en ce moment il fait très chaud, bonne journée

    9
    Mardi 10 Juillet à 17:32

    Cet article m’a particulièrement intéressé je viens de découvrir

    une charmante localité : vivent les vacances en bord de mer ...

    Passe une très bonne fin de journée de ce beau et chaud mardi.

    Cordiales amitiés & à +  yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :