-
L'ORIGINE DES SOLDES
connaissez-vous l’origine des soldes ?
L’origine des soldes. Le phénomène des soldes remonte au XIXème siècle, au début de la société de consommation et de la grande distribution en France.
Qui a inventé les soldes ?
Ce concept génial de soldes, on le doit à un français : Simon Mannoury. Il était le fondateur du « Petit Saint Thomas », un grand magasin parisien ouvert en 1830. C’est lui qui fut le premier à organiser de grandes opérations de déstockage saisonnier similaires aux soldes, avec une forte baisse des prix afin de liquider les invendus de la saison précédente. Les soldes étaient nées.
Simon Mannoury était aussi un grand visionnaire et précurseur du marketing ; il a non seulement inventé les soldes, mais également innové en proposant à ses clients le système des prix fixes affichés, la vente par correspondance et même les expositions temporaires !
Sans parler de son idée d’acheter un âne pour promener les enfants dans les galeries marchandes... Imaginez la scène !
En 1852, « Le petit Saint Thomas » deviendra « Bon marché » ; puis un peu plus tard en 1865, le fameux « Printemps » ouvrit ses portes, suivi par les incontournables « Galeries LaFayette » en 1894.
Étymologie du mot soldes:
Le mot « solde » est un mot masculin qui vient de l’argot. Il désigne un coupon d’étoffe qui n’aurait pas été vendu. Le mot était alors employé au singulier.
Plus tard, au début du XXe siècle, les soldes ont commencées à être employées au pluriel et au féminin : ce serait l’effet de « l’encadrement législatif ». En effet, les premières lois réglementant les soldes datent de 1906. Les soldes et la législation.
Aujourd’hui les soldes sont devenues une véritable institution, elles ont de beaux jours devant elles. C’est seulement en 1906 qu’une loi est mise en place pour réglementer les soldes. La loi actuelle sur la durée légale des soldes date de 1997, elle est fixée à 5 semaines deux fois dans l’année, en été et en hiver.
Les soldes dans le reste du monde:
Aujourd’hui même si les dates des soldes ne coïncident pas exactement, cette pratique a été reprise dans la plupart des pays du monde.
Dans d’autres pays, les soldes sont aussi l’occasion d’événements très réputés.
En Angleterre, le 26 Décembre (lendemain de Noël) a lieu le "Boxing Day", littéralement le "jour des boîtes", où les commerçants déballent tous leurs invendus. C’est l’occasion d’une frénésie spectaculaire dans les magasins et centres commerciaux.
via @Dailymotion
De même aux États-Unis, avec le "Black Day" (le lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving), où tous les magasins organisent des soldes monstrueuses et particulièrement attractives, et ce dès l’aube (4h ou 5h du matin pour certains).
Tags : solde, grand, mot, magasin
-
Commentaires
Je ne fais jamais les soldes : trop de monde !
Par contre, je t'ai volé l'affiche pour Charlie.
Bises de Josiane
oui c'est abominable !!! ...
A+
il faut continuer et ne pas baisser les bras !!! il y a les soldes ...
Continuons à faire vivre nos blogs, il ne faut pas se laisser intimider, meme si nous sommes tous bouleversés
Vous devez être connecté pour commenter
Soyons tous des "Charlie"
La liberté d'expression ne se solde pas
Merci de cet article bien documenté
Bisous