-
L'If séculaire de saint Launeuc dans les Cotes d'Armor
Dans les Cotes d'Armor, berceau de mes ancetres, la nature est parfois impressionnante et les arbres géants servent de repère aux fées et korrigans ....
L'If ( Nom latin :Taxus Baccata Linné ) est un conifère qui peut vivre plus de 2000 ans et atteindre 25 mètres de hauteur. Ses aiguilles et ses graines sont toxiques pour la plupart des animaux. Son bois est très recherché pour fabriquer certains objets, ainsi au Moyen Âge, il servait à la confection des arcs. De son écorce et ses aiguilles, on extrait une molécule appelée «taxol» qui est utilisée pour soigner le cancer des ovaires et du poumon.
L'If de Saint-Launeuc présente la particularité de nourrir en son sein un merisier bien vivant qui plonge ses racines au cœur même de l’arbre.
Au printemps, l’If rayonne de splendeur avec ses fleurs blanches. L'if séculaire devant l'église Sainte Léonore L’If était un arbre sacré pour les Celtes qui en avaient fait l'emblème de l'immortalité et de la mort, le symbole du souvenir. Leurs prêtres, les druides utilisaient son bois comme instrument du culte.
Par le passé, on a de tout temps planté des ifs : après un combat pour célébrer la victoire, après une épidémie, à la suite d'une catastrophe ou d’un massacre.
Nous ne connaissons pas précisément l’âge de notre If et les véritables raisons qui ont conduit nos ancêtres à planter cet arbre séculaire mais vraisemblablement, cette plantation est intervenue à une période contemporaine de la construction de l’église Sainte Léonore au XIII ème siècle et du cimetière qui l’entourait à cette époque.
Ses mensurations actuelles sont parmi les plus imposantes recensées à notre époque en Europe, avec une circonférence au niveau du tronc d’environ sept mètres.
Au printemps, les passants surpris peuvent découvrir au beau milieu du feuillage, le merisier en fleurs qui, par quel hasard, est venu plonger ses racines au cœur de l’If qui le porte et le nourrit.
En 1996, l'Office National des Forêts relançait l'inventaire des arbres remarquables, « arbres renommés dans la contrée soit par les souvenirs historiques ou légendaires qui s 'y rattachent, soit par l'admiration qu'inspirent la majesté de leur port, leurs dimensions exceptionnelles ou leur âge vénérable »
Un panneau de présentation a été mis en place L’If de Saint-Launeuc, avec un tronc imposant de 7 mètres de circonférence, est l’un des plus beaux spécimens de son espèce.
En 2001, la commune s’est vue attribuer par l’association « A.R.B.R.E.S. » le label « Arbres Remarquables de France » et un panneau de présentation a été mis en place.
Et dans le jardin de la maison de campagne de mes parents qui est à vendre, les grands arbres n'ont rien à lui envier
Ils servaient à accrocher des balancoires
Tags : arbres, centenaires, bretagne, cotes, armor
-
Commentaires
Coucou Annie.
Extraordinaire cet if. tes photos sont de toutes beauté et des explications très intéressantes. Merci.
Bises et bon samedi
6FrankensportSamedi 20 Mai 2017 à 10:422000 ans et atteindre 25 mètres de hauteur?
Quels arbres sont plus anciens?
Merci pour cet article, et une bon weekend!
Comme la nature nous offre de belles choses ces arbres sont magnifiques merci de nous partager ces photos
Vraiment un temps de cochon hier , gris et pour finir pluie , je croise les doigts pour aujourd'hui !!!! Ma rue est déjà envahie par le ballet des voitures des producteurs qui viennent installer leur étal , Sans soleil la fête est moins folle !!!!!!!!!!!!!! Restons optimiste bisous bon weekend
j'aime ces arbres ... et celui-ci est remarquable à tout point de vue
merci pour ce partage
passe une agréable journée
Vous devez être connecté pour commenter
Quelle beauté! Un vrai monument dont on fait bien de garder la mémoire.
Dommage que vous deviez vous en séparer!