• L'AVENT (l'histoire)




    L'AVENT

     Quatre semaines avant Noël
     Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
     Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.

    Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

    Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.



     La grisaille et les journées courtes s'installent "En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie :

    en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Cathéchisme de l'Eglise catholique).


                                                              

     


     Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent. Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.


     Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.

    Les jours sombres se remplissent de lumières.

    L'AVENT (l'histoire)


     Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.

     Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

     

    L'AVENT (l'histoire)

    Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :


    LA  COURONNE

                                                                                     
     - couronne de l'Avent sur la table,
     - couronne sur la porte d'entrée,
     - guirlandes autour des portes,

    - lumière chaude des bougies.



    La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.

    Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent. Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.

     En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale. Couronne de l'Avent La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.

    Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.



     Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

     Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.



     Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

     Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.

     En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

     



     LE CALENDRIER DE L'AVENT
                                                                             
     pour patienter Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits.

    Le calendrier est ainsi né.

     

     

     

     

     

     

     

     



     Les friandises de l'Avent:

     


     Des boissons qui réchauffent vin chaud, Glögg, vin balois du nouvel an,

     



     Certaines fêtes donnent également le signal de l'entrée de l'hiver, comme Halloween le 31 octobre,
     les allemands suivent de près avec la Saint Martin le 11 novembre.

     La plus importante pour les habitants du nord et de l'est de l'Europe reste la Saint Nicolas le 6 décembre.





                                                             
                                                                                    

     

    « "Mes Bocaux Locos" un nouveau concept culinaire sur la presqu'ileLes marchés de Noel, origines »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 12:22

    Bonjour Annie 

    Je descends demain à Perpignan pour voir le marché de Noël et Vendredi je vais voir les illuminations de Collioure .La semaine prochaine j'irais à Montpellier .Histoire de remplir mon calendrier de l'avent sur mon blog .

    Perso je ne sais pas ou on passe Noël ?Mais je décor un peu la maison je fais un sapin que si j'ai du monde pour les fêtes .

    Tu nous a fait comme d'habitude un superbe article .Merci 

    Bises bonne journée Françoise

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:23

        Beau programme pour de début du mois de décembre !

        Pareil, non ne sait pas trop ce que l'on fait à Noel, mais je décore quand meme un peu la maison !

        bonne journée

         

    6
    Lundi 28 Novembre 2016 à 08:08

    Bonjour

     

    meme quand Noel ne se passe pas chez moi, je fais une décoration, soit un bouquet de branches blanches avec des boules transparentes, ou un tout petit sapin mais je suis très sensible à ces décorations et en tout cas une couronne sur la porte et d'autres dans la maison (il n'y a qu'à les accrocher ....lol)

    bonne journée

     

    5
    Lundi 28 Novembre 2016 à 07:31

    et bien je ne suis pas dans l'avent, je ne fait aucune déco a la maison vu que Noel ne se passe pas chez moi, alors pas de guirlande, pas de sapin ni de couronne

    bises amicales

    4
    Lundi 28 Novembre 2016 à 07:29

    Eh oui, nous sommes entrés dans l'Avent ! Nous adorons cette période presque autant que nos petits-enfants qui ont découvert hier la première surprise de leurs calendriers ! Bon Avent à vous toutes !

    3
    Lundi 28 Novembre 2016 à 07:02

    et oui on est dans la période de l'avant

    le 1er dimanche de l'avant je commence à décorer la maison

    j'aime même si je sais que je ne verrai personne cet année

    une année sur deux cela se passe dans la maison des conjoints de mes enfants

    c'est normal !!

    j'aime la couronne de l'avant !!

    merci pour ce bonheur que tu partage et toutes les explications

    je n'aurai pas mieux !!

    bisou du matin et de ma campagne

    2
    Lundi 28 Novembre 2016 à 06:59

    BONJOUR
    J'espère que ton week-end c'est bien passé
    Et que tu es en forme pour attaquer la semaine
    Pour ma part  ma cure continue 

    Je te souhaite un bon lundi
    Ainsi qu'une excellente semaine
    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :