• L'ANNEE DU DRAGON D'EAU

    http://www.francetv.fr/info/image/908/624/263151.jpg

    http://www.lepetitjournal.com/cambodge/a-la-une-cambodge/93863-nouvel-an-chinois-lannee-du-dragon-deau.html

     

    terminons cette année du lapin de métal blanc sur trois jours de festivités.

     

    Dès lundi, nous commencerons l'année du Dragon.

    Le nouvel an chinois est l'événement qui créé le plus grand mouvement de masse au niveau mondial.

     

    Et à Phnom Penh, comment ça se passe?

    Le nouvel an chinois au Cambodge:

    une fête nationale ?

    Nouvel an chinois, nouvel an khmer (du 13 au 16 avril), on s’y perd ! Non, ne croyons pas que le traditionnel passage à la nouvelle année sur le calendrier chinois n’est pas célébré au Royaume. C’est une des festivités les plus importantes de l’année. D’ailleurs, si officiellement le jour n’est pas considéré comme férié, nombreuses sont les familles à partir en week-end, car évidemment, les festivités durent trois jours. Quant aux magasins, n’en parlons même pas ! Tenus pour la grande majorité par des personnes issues des minorités chinoises ou sino-khmers du Cambodge, ils seront presque tous fermés jusque mardi. Cela prend un sens lorsque l’on a conscience que ces minorités ne représentent pas moins d’un million d’individus sur l’ensemble du territoire. Evidemment, les Khmers se joindront aux festivités, sans parler des minorités vietnamiennes qui célèbrent à cette même occasion la fête du Têt.

     http://calypso62122.c.a.pic.centerblog.net/721e492d.jpg

     

    En quoi l’année du dragon est-elle différente des autres années ?

    La légende raconte qu'un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger. Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l'ordre suivant :

    le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

    A chacun d'eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l'ordre de leur arrivée.

    Pour comparer avec notre type d'astrologie, la Dragon pourrait être l'équivalent du Bélier. Un signe fort, réfléchis mais qui peut, comme on dit, "foncer dans le mur". Dans l'astrologie chinoise le dragon est tout à fait particulier et très révéré. Déjà, il est le seul animal du zodiac à n'exister que dans l'imaginaire. Encore aujourd'hui, les Chinois associent le dragon avec le pouvoir et la sagesse. Alors que l'Année du lapin a été caractérisée par le calme et la tranquillité, l'Année du Dragon sera marquée par l'excitation, l'imprévisibilité, l'euphorie et l'intensité.

    Camille LEBRUN et Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com/cambodge) Vendredi 20 janvier 2012 LIRE AUSSI : SOCIETE - Dragon et Apsara

     

     

     http://i46.servimg.com/u/f46/12/06/38/32/image-10.jpg

     

    L'Asie fête la nouvelle année du Dragon, réputée propice Plus d'un milliard d'Asiatiques fêtaient lundi à coups de pétards et en famille l'entrée dans l'année du Dragon, en espérant profiter de son influence bénéfique, notamment sur le plan professionnel.

    De la Malaisie à la Corée du Sud, des millions de gens ont parcouru d'énormes distances pour se réunir avec leurs proches pour ce nouvel an lunaire, la fête la plus importante du calendrier pour un grand nombre en Asie. Ils ont pris part aux traditionnels banquets familiaux, assisté aux danses du lion, distribué cadeaux aux enfants et souhaité bonne chance aux aînés.

     

    Alors que minuit sonnait à Pékin, le ciel de la capitale chinoise s'est illuminé de milliers de fusées, dans un concert étourdissant de pétards censés éloigner les mauvais esprits. Une fête qui s'est répétée ainsi à travers tout le pays. Les niveaux de pollution atmosphérique dans la mégalopole, un sujet de préoccupation croissant, ont bondi dans les premières heures de lundi matin en raison des particules des feux d'artifice, avant de retomber, ont montré des statistiques officielles.

     

    Aux Philippines, les noceurs pouvaient lundi faire la grasse matinée, le nouvel an lunaire étant devenu pour la première fois férié, grâce à une réforme qui a été vilipendée par des membres de la communauté des affaires.

    L'année du Dragon, qui a suivi celle du Lapin, est considérée dans le zodiaque chinois comme la plus propice pour s'enrichir et se réaliser sur le plan personnel.

     

    De nombreux couples essaieront de mettre au monde un enfant sous ce signe très favorable. Ainsi en Chine, une hausse de 5% des accouchements est prévue en 2012, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Le même phénomène est attendu à Hong Kong, Taïwan et Singapour. Dans la cité-Etat, le Premier ministre Lee Hsien Loong a même appelé les habitants à profiter de l'année du Dragon pour relancer le taux de natalité obstinément bas. Ceci dans une tentative de réduire la forte dépendance du gouvernement aux travailleurs étrangers. "Je souhaite ardemment que cette année soit une importante année pour les bébés dragons. Cela est crucial pour préserver le coeur singapourien de notre société", a-t-il dit dans ses voeux de nouvel an.

     

    Ailleurs sur le continent, de grandes villes modernes se sont vidées de leurs résidents, qui ont pris le chemin des temples, des pagodes et des berceaux familiaux à la campagne. Par exemple les autoroutes de Malaisie, où un quart de la population est d'origine chinoise, ont été saturées durant tout le week-end, alors que la capitale Kuala Lumpur était presque déserte.

     

    En Corée du Sud, plus de la moitié de la population a aussi pris la route pour ces congés du nouvel an lunaire. Mais les commerces de la capitale, Séoul, ont été pris d'assaut par des milliers de touristes chinois, qui profitaient de leurs rares vacances. "J'ai l'impresssion de marcher dans la rue en Chine. Il y a tellement de Chinois", a confié à l'AFP Park Eun-Yong, un étudiant sud-coréen.

     

    Les visiteurs chinois ont aussi afflué à Tokyo.

    Dans le grand magasin Mitsukoshi, l'un des plus prestigieux du Japon, des interprètes étaient à pied d'oeuvre pour aider la clientèle, tandis que des annonces en mandarin étaient diffusées dans les étages.

     

    http://image.mabulle.com/h/ha/hauteclaire.mabulle.com/nouvelanchinois.jpg

     

     

    http://www.francetv.fr/info/bienvenue-dans-l-annee-du-dragon_51883.html

     

     

    de jolies images de dragons !

    « LE NOUVEL AN CHINOISLES APPELATIONS DES CHATS »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 15:51
    annieL

    Merci d'etre passée, toutes ces couleurs doivent etre un très beau spectacle !

    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:22
    une superbe participation, merci. Le dragon de la première photo est impressionnant de grandeur. bonne journée
    9
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 19:59
    madilys westies
    beaux dragons

    bonne soirée et bonne nuit
    de la part d'une "rat"
    8
    Mardi 24 Janvier 2012 à 16:03
    marine-over
    bel article bonne fin d'après-midi bisous
    7
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:08
    beau partage !
    6
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:52
    annieL

    Bisous et merci d'etre passée me lire

    Bonne soirée

    5
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:52
    annieL

    Cete fete du nouvel an chinois a l'air très joyeuseet colorée

    bonne soirée

    4
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:51
    annieL

    Merci d'etre passée me lire, bonne soirée

    3
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:15
    mansfield
    de très belles images et des informations complètes bravo!
    2
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:52
    Ce fameux dragon qui fait tant parlé surtout ces jours-ci !
    Mon article pour le casse-tête sera demain sur mon blog.
    Bonne soirée Annie.
    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:31
    mimiche
    Superbes ces photos du dragon!!!
    Bises Annie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :