• L'année dernière à la découverte de la glycine

     

     

    La glycine

     

    Une petite promenade l'année dernière pas très loin de chez moi, la glycine était en fleur

     

     

    La glycine

     

     

     

     

     

     Elle court, elle court la glycine sur les murs, les troncs d'arbre, ses magnifiques grappes embaument la campagne et les villes, elle annonce l'été, sur les chemins de mes promenades

     

     

     

     

     

    La glycine

     

    Sur le mur délavé des grappes dégoulinent,
    Des fleurs mauves et bleues sentant bon le printemps,
    Des ruisseaux cascadant en bouquets : la glycine
    Qui couvre le crépi comme en y ruisselant.

    Ses papillons légers semblent si aériens
    Qu’on ne soupçonne pas leur énorme vigueur.
    Le soleil les stimule et ils poussent fort bien
    Malgré la terre pauvre et peu propice aux fleurs.

    Le tronc s’accroche dru le long du mur crayeux,
    Montant gaillardement jusqu’aux tuiles faîtières ;
    Et les stolons costauds grimpent si vigoureux
    Qu’ils ont même arraché notre antique gouttière.

    Mais l’on a pardonné cette désinvolture
    Car ils sont faits de vie qui gicle et qui bouillonne.
    La glycine est ainsi, si folle et si brouillonne
    Qu’on ne peut qu’oublier qu’elle bouffe les murs.

     

     

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

    « Des nouvelles du front ....Rouvrir ou ré-ouvrir »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Dimanche 26 Avril 2020 à 07:51

    C'est un moment !! si beau et que j'aime beaucoup !!

    5
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:23

    j'adore la glycine que c'est beau ! mais ma gd mère qui aimait aussi n'en a jamais mis disait que ça faisait des saloperies partout ..

    on en a une belle toute blanche en face de chez nous, ça fait comme de la dentelle j'adore ..

    4
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:01

    Comme c'est bon de te lire !! mon @mie

    C'est avec plaisir que je -visite ton univers

    J'en profite pour te souhaiter

    Un @gréable mercredi , même si c'est bien ☁️☔ chez moi

    Les pauvres glycines vont rouiller dommage !!!

    Je t'apporte un p'tit rayon de ☀️ du cœur 

    Bisous de moi ❤️ 

    3
    Mardi 21 Avril 2020 à 13:05

    Magnifique tes photos avec cette glycine ,

    Sur notre pignon la notre est tout aussi superbe ..dommage que je ne puisse mettre une photo en commentaire 

    Le silence oui ......le silence ....

    Bises

    2
    Mardi 21 Avril 2020 à 09:31

    Superbes ces photos  avec la glycine. Et ce pôvre chat, comme je le plains ... Allez, bisous.

      • Mardi 21 Avril 2020 à 11:36

        Bonjour

         

        surtout quand il y a des enfants qui le prennent pour une poupée !

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :