-
En passant par les villages du marais , Quéniquen
Ce matin j'ai traversé un village un peu hors du temps, un village de contes de fées avec ses maisonnettes recouvertes de vigne-vierge qui lui donne un air mystérieux.
Déjà une atmosphère d'automne avec ses maisonnettes aux volets clos, et aux murs envahis de vigne-vierge qui commence à rougir
Quéniquen est l'un des trois villages paludiers situés sur le coteau guérandais.
Cité pour la première fois dans un texte de 1206, il a connu un développement rapide devenant ainsi l'un des villages les plus densément peuplés de Guérande au Moyen Âge. Cette visite est l'occasion de comprendre la façon dont s'organise un tel village.
Les premières habitations se sont implantées le long de l'actuelle rue des Paludiers, axe de communication principal permettant d'accéder aux marais salants. Elles se présentent le plus souvent en rangées (alignements d'habitations) possédant des particularités qui sont encore aujourd'hui bien identifiables.
En effet, un certain nombre de ces maisons dites « paludières » ont conservé leur architecture traditionnelle. Il s'agit de petites habitations basses ne comprenant qu'un rez-de-chaussée surmonté d'un grenier. Elles ont peu d'ouvertures mais ces dernières participent à l'identification d'une architecture « paludière » :
une porte surmontée d'un arc en plein cintre, une fenêtre et une lucarne à fronton triangulaire. La toiture à forte pente a très tôt été couverte d'ardoises, différenciant ainsi les villages paludiers des autres villages guérandais.
ici, ce n'est plus le marais mais Piriac
Tags : village, paludiers, habitations, marais, queniquen
-
Commentaires
bonsoir
sympas ces maisons du marais
elles me plaisent beaucoup
j aime ce genre d 'endroits un peu mystérieux hors du temps
bonne soirée
kénavo Annie
Vous devez être connecté pour commenter
Un beau village ,de belles maisons ,bon week-end bisous