-
Des fleurs pour la Toussaint et une chanson !
Humour très noir et grincant mais tellement vrai ..........
La star : le Chrysanthème
Le chrysanthème et la Toussaint, c’est une histoire d’amour qui remonte loin.
Lorsque, un an après l’armistice de 1918, Georges Clemenceau appela les Français à fleurir les tombes des soldats partis au combat, le chrysanthème fut plébiscité. C’est que, résistant au froid, ayant une floraison en automne et offrant un panel de formes et de couleurs très varié, le chrysanthème avait toutes les qualités pour cet emploi. Au Japon, le chrysanthème est d’ailleurs une plante sacrée, c’est même le symbole de la famille impériale. En grec, « chrystos » signifie « doré » et « antheum », « fleur ».
On vous dit, c’est une star !
Les chrysanthèmes, et autres marguerites d’automne, font partie des 5 plantes résistantes pour végétaliser son balcon !
Les roses de Noël : les Hellébores
Peut-être du fait de leur floraison tardive – jusqu’à Noël et poussant même à travers la neige – les hellébores ont longtemps été utilisés pour soigner la mélancolie. Pourtant, avec des teintes blanches, vertes, mais surtout pourpres, rouges et violettes, ils sont parfaits pour égayer une sépulture. Petit conseil, les différentes variétés d’hellébores ont parfois différentes formes, ce qui permet de faire des assemblages assez originaux. Que les heureux possesseurs d’animaux de compagnie prennent garde, ces fleurs peuvent se révéler toxiques… Méfiance donc si vous décidez d’en faire des décorations florales pour la maison.
La Bruyère a du caractère
D’abord utilisée pour confectionner des matelas ou pour ses propriétés médicinales, la bruyère suscite depuis peu un intérêt pour son aspect décoratif. En effet, son côté rustique et ses teintes violettes sont uniques durant l’automne et l’hiver !
La plus romantique : le Cyclamen
Symbole de l’amour mais aussi de la jalousie, le cyclamen déchaîne les passions. On lui prête des propriétés aphrodisiaques et il se dit que la présence d’un cyclamen sur le rebord de la chambre d’un couple entretiendrait le bonheur de ce dernier !
Toutes ces légendes ne se sont pas fondées toutes seules. Prenez le temps d’observer les belles couleurs du cyclamen, délectez-vous de son odeur et vous comprendrez que les légendes ne sortent pas toujours de l’imagination de nos ancêtres !
Le cyclamen fait partie de ces fleurs qui composent une belle jardinière de Noël !
Tags : chrysantheme, cyclamen, fleurs
-
Commentaires
on aime beaucoup les chrysanthèmes maman et moi d'ailleurs on va aller en acheter dans la semaine pour en mettre dans son jardin, on attend qu'ils les soldent !
je ne connais pas cette chanson, on a eu une journée plus ensoleillée qu'hier mais il a plu en soirée.
un bizou ma belle et un bon début de semaine biz flo
2DhelicatLundi 1er Novembre 2021 à 18:14Merci pour ces fleurs et couleurs et pour tes mots et com sur mes billets gros bisous
Vous devez être connecté pour commenter
J'écouterais cette chanson plus tard, enfin si j'y pense, car tout le monde dort là.
J'ai un problème avec les fleurs qu'on offre à nos morts. Je ressens un immense frisson rien qu'en les voyant. Sans doute trop de souffrance...
Bonne journée
Bisou