• D'OU VIENT LE PARAPLUIE ?

    Avec l belle météo de ces derniers mois on l'avait presque oublié .... Le parapluie ..... La pluie est revenue ....

    meme si je ne m'en sers pas beaucoup, je préfère la capuche ou le bonnet plus pratiques, surtout avec le vent ! J'en ai toujours un dans le coffre de la voiture en cas de grosses pluie

     

     


     

     

    C'est on objet tellement courant qu'on ne sait meme plus d'ou il vient !

    Un parapluie est un dispositif, portable et pliable, permettant de se protéger de la pluie et servant aussi à se protéger du soleil. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.

     

      Conception:

    Le dispositif varie en taille et en forme, mais sa conception est fondamentalement la même : un bâton (ou mât) central soutient des tiges articulées (les baleines) par l'intermédiaire d'un anneau coulissant (ou coulant). Lorsque l'anneau est en position basse, les baleines sont complètement aplaties le long du mât ; lorsque l'anneau est en position haute, les baleines sont déployées et leur tension tend la toile en cercle autour du mât. Le nombre de baleines varie de quatre (pour les parasols carrés utilisés sur les marchés de plein air) à huit ou dix en général pour les parapluies. Elles sont réparties à intervalles réguliers sur le pourtour du mât.

    Sur les parapluies et les ombrelles, la tige centrale comporte une poignée à son extrémité inférieure, pour une meilleure prise en main.

    L'utilisation des parasols se fait plutôt à poste fixe ; l'extrémité inférieure de leur mât est donc généralement conçue pour s'emboîter dans un support ou pour être plantée dans le sol, de manière qu'un coup de vent ne puisse l'emporter.

     

     

      Vers 1730, un artisan parisien a l'idée de fabriquer des ombrelles en toile cirée pour se protéger de la pluie, le parapluie est né. Mais il y en eut plus tôt puisque les Chinois l'ont inventé au IVe siècle.

    En 1852, Samuel Fox (en) introduit le très novateur « U », conçu pour l'acier du parapluie a squelette nervuré de façon à combiner légèreté, augmenter la force et améliorer ses côtes élasticité.

    Le manche télescopique est quant à lui attribué à l’Allemand Hans Haupt en 1930 ; même si dès 1705 le Français Jean Marius avait inventé un système pliant le parapluie en trois afin de le ranger dans une poche.

    En Inde et dans les pays du sud-est asiatique, les parapluies sont très utilisés en période de mousson. Tout un marché de la réparation des parapluies s'est constitué : des spécialistes réparent à peu de frais un parapluie retourné par le vent, augmentant ainsi la durée de vie d'un objet relativement fragile.

    Il existe également des parapluies ultra-compacts, dont la tige est télescopique et dont les baleines peuvent se replier en deux. Leur déploiement est automatique : un mécanisme à ressort est libéré par une pression sur un simple bouton. Le ressort est retendu lors du repliement par l'utilisateur.

    Certains parapluies tempêtes utilisés dans le jeu de golf comportent un évent de toile maintenu par des sangles élastiques à leur sommet pour limiter la prise au vent et éviter leur retournement en cas de bourrasque.

     

    Dénomination argotique :

     Pépin du nom d'un personnage de vaudeville.

    Pébroc ou pébroque dérivé du terme précédent.

    Riflard.

     

    Culture:

    En Chine, vélo avec un support pour un parapluie contre le soleil.

    Les divers peuples ont des habitudes parfois très différentes dans les usages du parapluie ou de l'ombrelle.

    Les archives de Toulouse indiquent que l'armée anglaise avait réquisitionné des parapluies chez les bergers des Pyrénées.

    Lors de la bataille de Toulouse (1814) cela leur donnait un net avantage sur les troupes françaises, parce que la poudre des fusils restait sèche, tandis que celle de l'adversaire était mouillée par la pluie et donc inutilisable.

     

     

     

     

     

     

     

    « Couleurs d'automne sur une aire de repos de l'autorouteAprès la pluie, le soleil »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 00:16

    De belles images les gifs mais ça donne froid dans le dos ! hihihi

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 12 Novembre 2016 à 16:07

    **♥** bonjour **♥**
    **♥** le froid est dehors
    **♥** mais
    **♥** dans mon coeur il fait chaud
    **♥** grâce a notre amitié
    **♥** je te souhaite une bonne journée
    **♥** et une douce après midi
    **♥** gros bisous

    *♥** il ne pleut  pas ouf  !!!!!!

    4
    Samedi 12 Novembre 2016 à 11:02

    intéressant ..

    perso j'en ai tellement retourné que maintenant c'est capuche

    bon week end

    3
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 08:46

    Avant la neige c'est la pluie du coup il est bien d'actualité mon parapluie .

    Bisous 

    2
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 07:09

    Profitons de chaque moment qui passe... Il y a tellement de belles choses à voir et à faire... Notre vie est précieuse, courte mais belle... Croquons la vie à pleines dents... Savourons absolument tout....Les délices et les plaisirs... Tout est CADEAU"... bonne journée  bisettes  

    1
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 10:01

    Noir et poussiéreux

    le brave parapluie
    se tient dans sont coin comme un vieux monsieur

    Mais aussitôt qu'il pleut
    que les gouttière chantent
    le parapluie fait un brun de causette avec les gouttes de pluie

    Jovial et mutin
    telle un gamin
    il saute
    il saute jusqu’à ce que le ciel redevienne clair

    Mais le pauvre parapluie
    a nouveau oublié
    se tasse dans sont coin

    il y a au moins 20 ans que j'ai eu l'occasion  de visiter  l'usine  et j'ai encore le parapluie  que je m'étais offert   ,  bonne  journée  ici sous le soleil   !!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter