• Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     Ce matin, je suis allée à super U vers midi, pas grand monde, on rentre sans faire la queue, les chariots sont désinfectés et pas d'attente aux caisses, les caissières sont protégées dans des cages en plastique. Il y a de tout !

     

    Coronavirus, les petits gestes pour vous protéger

     

     

     

    Article rédigé par Catherine Solano, médecin généraliste. 

    Le Covid-19 est partout. Il faut bien sûr se laver les mains, ne pas tousser ou éternuer à la figure des personnes qui vous entourent, utiliser du gel hydro-alcoolique, mais encore ?

    • Ôtez vos bagues. En effet, les bagues offrent des petits recoins aux virus et vous aurez beau les laver, les passer au gel hydroalcoolique, les anfractuosités peuvent avoir capté des gouttelettes infectées. Alors, même si vous êtes coquette (coquet ?), ôtez vos bagues, toutes vos bagues le temps de l’épidémie… C’est ce que font les infirmières dans les services hospitaliers !
       
    • Trouvez de l'eau de cologne ou une eau de toilette. En général, c'est 70 ou 80° d'alcool. Si vous manquez de gel hydroalcoolique, ça désinfecte aussi bien. Et en plus, ça sent bon !
    • Désinfectez vos lunettes 2 fois par jour (voire davantage !). Si vous portez des lunettes, vous portez régulièrement votre main dessus pour les remonter, les remettre en place. Or, quand quelqu’un tousse en face de vous, vos lunettes sont en première ligne !
    • Protégez vos cheveux : Attachez vos cheveux s’ils sont longs, faites-vous un chignon ou une queue de cheval. Et portez un bonnet, un fichu si vous êtes confronté à des personnes contaminées. Si vous avez des cheveux mi longs, vous remettez vos mèches en place régulièrement. Or, vos cheveux, comme votre visage sont à hauteur des fameux postillons. Les infirmières portent des bonnets protecteurs, les charlottes.
    • Ne caressez pas les animaux. Attention, chiens ou chats ne sont pas infectés par les mêmes coronavirus que les humains. Mais le virus peut rester actif plusieurs jours. Alors, après avoir éternué dans sa main, un voisin caresse un chat qui passe pour se remonter le moral, et que vous faites le même geste que lui, vous partagez ses virus…
    • Ne crachez pas par terre. Vous ne le faites peut-être pas, mais trop de personnes le font encore, par exemple, les sportifs qui font un footing. Quand on crache, on met en suspension des gouttelettes de salive, peut-être imprégnées de virus.
    • Ne crachez pas votre chewing-gum. Ne le collez pas sous une table, ne le jetez pas par terre. Bien imprégné de salive, il peut être un vecteur de virus pour plusieurs jours.
    • Ne jetez pas vos mégots de cigarette par terre ni ailleurs. Ils sont imprégnés de salive et potentiellement vecteurs d’infection. Dans le même état d’esprit, partager une taffe de cigarette ou d’autre chose, c’est fini ! Les cigarettes, c’est direct la poubelle. ( Et encore mieux, arrêtez de fumer : d'ailleurs fumer, c'est mauvais en période de coronavirus)
    • Votre cigarette électronique, ne la laissez pas trainer n’importe où. Vous la sucez, la tétez, et si elle est en évidence sur la table, un enfant ou n’importe qui peut la toucher et transférer du virus un peu partout.
    • Nettoyez les poignées de porte 2 fois par jour avec de l’alcool entre  62 et 71 % ou du gel hydroalcoolique. Si vous n’en avez pas, trouvez une bouteille d’eau de Cologne ou d’eau de toilette qui fera l’affaire.
    • Nettoyez 2 fois par jour votre téléphone de la même manière avec un sopalin imprégné d’alcool (attention à ne pas le noyer quand même !)
    • Nettoyez les anses de votre sac à main 2 fois par jour si vous prenez les transports en commun.
    • Nettoyez les interrupteurs de lumière de la même manière, tout le monde passe les doigts dessus.
       
    • Entraînez-vous à ouvrir les portes de la main gauche (si vous êtes droitier, de la main droite si vous êtes gaucher). En effet, nous portons très souvent une main au visage, à la bouche, sur les cheveux, et c'est toujours notre main dominante. Du coup, vous limitez ainsi les risques !
     
     

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     

    Confinement - Jour 9 - Les petits gestes pour vous protéger

     

     
     
     
     
     
    « Confinement jour 8 - des news d'AustralieConfinement jour 11 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 27 Mars 2020 à 07:46

    En temps ordinaire ,il m'est arrivé de penser à la marmotte qui hiberne pour attendre le printemps Aujourd'hui j'ai changer d'avis ,plus envie de rester dans mon trou hihihihi Nous appelions le printemps à corps et à cris , maintenant  déjà nous attendons l’Été  Bonne fin de semaine   big bises  prends bien soin de toi  

    5
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:11

    Bonjour Annie de bon conseil !

    Bises bonne journée ...

    4
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:27
    Merci pour tes conseils il nous faut être prudents
    Prend soin de toi

    Kenavo annie
    3
    Jeudi 26 Mars 2020 à 14:50

    Des conseils de bon sens que tout le monde devrait appliquer !

    Ce matin je suis allée faire les courses. Il le faut bien, les dernières datent de 10 jours et j'ai été effarée de voir les gens ne pas respecter la distance de un mètre. Je me reculais à chaque fois, j'attendais en bout de rayon que les personnes se soient servies avant de le faire moi-même. C'est du bon sens ! 

    Je ne sais pas si nous sommes plus protégés dans nos campagnes mais des gens bien plus isolés que nous ont été contaminés, donc on obéit aux ordres point c'est tout.

    Bonne fin de journée

    Bisou

    2
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:38

    Coucou du soir 

    Merci pour tous ces conseils 

    Bonne soirée 

    Bises

    1
    lizagrece
    Mercredi 25 Mars 2020 à 17:14

    Merci pour les conseils !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :