-
A LA CAMPAGNE
http://www.topito.com/top-signe-tu-viens-campagne-la-vie-au-bout-de-la-departementale
Les grands espaces, les départementales et les ronces, ça vous marque une enfance. Au bout du compte, on devient tous d'honnêtes citoyens et des adultes responsables. Mais toi qui as grandi au milieu de nulle part, tu le sais, il y a des trucs qu'on ne pourra jamais t'enlever. Une jeunesse nourrie avec des grands shots de ruralité, ça ne s'oublie pas :
Le verglas est ton ami Il suffisait d'une chaussée glissante assez matinale pour annuler le service des autocars. Que les citadins restent étudier entre eux, tu resteras boire du chocolat chaud toute la journée.
Tu t'es toujours moqué des gens qui ont peur des insectes Quand on panique parce qu'on a une coccinelle sur la main, c'est que l'urbanisation est allée trop loin.
Tu as passé ton permis à 18 ans et un jour Parce que le jour de tes 18 ans, c'était un dimanche.
Avant de passer le permis, tu as vachement marché. Mais genre "vachement". Et après, plus rien, du tout. Tu avais assez marché pour toute ta vie.
Tu ne t'es jamais posé la question des "jobs d'été" Ta première paie, tu l'as gagnée dans les champs, tu viens d'une terre où on a toujours besoin de bras.
Tu as longtemps cru que "les Parisiens" étaient tous les gens qui n'habitaient pas dans ton département Après, tu es allé à Paris, et tu t'es rendu compte que les vrais Parisiens sont beaucoup plus cons en fait.
Tu es capable de nommer toutes les familles à des kilomètres à la ronde de là où tu as grandi Alors que t'es pas foutu de retenir les sept principales de Game of thrones.
Tu es contre les éoliennes D'ailleurs, tu es contre plein de trucs, le vrai rebelle grandit à la campagne.
Tu as eu une mobylette et tu lui avais ajouté un pot Bidalot Ou un pot Ninja, selon les écoles.
Tu ne piges pas le concept de "pelouse interdite" Et c'est toi qui as raison, c'est complètement con d'avoir une pelouse et de ne pas marcher dessus.
Ton adresse, c'était juste un mot, sans numéro Genre "Le Val du Puits" ou "La Butte". Mais avec un code postal bien velu.
Tu peux t'endormir malgré l'aboiement d'un chien dans le quartier Ou d'un coq. Mais pas avec le bruit de la circulation.
Tu as mangé tes premiers sushis après ta majorité Pareil pour les kebabs.
Pour toi, un vrai commerçant, ça passe dans la rue en klaxonnant Ça ne reste pas le cul vissé derrière un comptoir à attendre le chaland.
Tu as pris l'habitude de dire bonjour aux gens Quand on arrive en ville, ça se perd vite cette habitude...
Tu n'as jamais glandé à la sortie du collège avec tes potes Parce qu'il fallait choper le car. Du coup, tu ne faisais pas de shopping, tu économisais ton argent de poche, et tu as très vite commencé à le dépenser en commandant des monaco au bar de ton bourg... Saloperie de car scolaire...
Tu as mis des années à te faire un prénom Pour les gens de chez toi, tu a longtemps été "le fils à Machin" ou "la petite-fille de Truc" (pour peu que Machin ou Truc aient été des commerçants du village).
Tu as déjà été privé d'eau et d'électricité pendant 10 jours La tempête de 1999 ou l'ouragan de 1987, tu t'en souviens comme si c'était hier.
Tu passais ton temps dans un abri-bus avec ton gang Et tu appelais ça "le QG".
Tu avais ta propre balançoire Et personne ne venait s'incruster chez toi pour y jouer puisque chacun avait la sienne.
Tu avais une cabane UNE PUTAIN DE SUPER CABANE!
Tu as conduit un tracteur avant d'être majeur Tu réalises aujourd'hui à quel point c'est cool de conduire un truc qui a des roues plus grandes que toi.
Tu as déjà mangé ce truc :
Tu pouvais jouer sur la route sans aucun risque Ce qui était un peu con puisqu'il y avait des champs tout autour. Tu sais faire la différence entre une odeur de fumier, de purin ou de lisier
Les Inuits ont 50 mots pour dire "neige". En campagne, on est précis sur tout ce qui est excréments d'animaux. Tu as appris à fabriquer un arc avant ton 5ème anniversaire
Et tu as tiré à la carabine avant d'avoir ton brevet des Collèges.
La Fête de la musique avait lieu le 20 juin Voire le 19 juin pour les super-petits bleds.
Tu pouvais voir les étoiles briller dans le ciel sans AUCUN lampadaire Mais tu n'en avais absolument rien à foutre.
On attend les tiens en commentaires. Et allez, on se dépêche, tu vas manquer le car. Suivez-nous sur Facebook et Twitter :
Peintures ROBERT DUNCAN
ROBERT DUNCAN (1919-1988) La naissance de Robert Duncan, à Oakland, le 7 janvier 1919, fut une tragédie. Septième enfant d'un manœuvre démuni, Robert Duncan causa, en naissant, la mort de sa mère.
Sept mois plus tard, une famille sans enfants, les Symmes, l'adoptait. Nouvelle tragédie à l'âge de trois ans : le petit garçon court dans la neige vers sa mère adoptive ; il tombe, les lunettes qu'il porte se brisent : dorénavant sa vue sera faussée.
Les parents adoptifs du petit Robert étant férus d'occultisme, son enfance se déroula parmi les «pronostications», les cartes et les tarots, au rythme des séances de la communauté hermétique d'Oakland.
L'œuvre très singulière de Robert Duncan est faite de syncrétisme religieux, de souffle épique et d'une sensibilité baudelairienne au malheur totalement uniques dans la littérature américaine.
Duncan nous a donné, dans The Opening of the Field (1960), Roots and Branches (1964) et Bending the Bow (1968), provisions de bouche et d'esprit pour le siècle qui vient.
La culture, nous dit-il, est éternel émerveillement, éternelle nouveauté.
-
Commentaires
16lemenuisiartVendredi 31 Juillet 2015 à 19:42très bien, la chanson et puis sur la dernière c'est presque mon rouquinRépondreTrès bel article Annie. J'ai toujours vécu en ville mais je me retrouve tout de même un peu dans tout ça, j'allais à l'école à pieds aussi et par n'importe quel temps !
Bonne journée
13MitouVendredi 31 Juillet 2015 à 07:20La campagne pour moi c'est juste quelques jours !
je m'y ennuie très vite !! je suis une fille de la côte
gros bisous
MITOU
La belle campagne à travers ces illustrations amène beauté de la nature qui la compose, joie des enfants qui y jouent, sérénité des chemins emprunté... Bonne soirée
Superbe article ,que du bonheur de lire ça ..
moi aussi je suis de la campagne ,bons et mauvais souvenirs
il faut de tout pour faire un monde
avec le recul on gard que le bon
bonne semaine bisous
Moi aussi j'ai été élevée à la campagne et d'ailleurs, je n'aime pas la ville !
Bises à toi.
Josiane.
ah non, moi j'ai grandi à la campagne et je suis POUR les éoliennes !!!
et à la campagne c'est pas grave si on a oublié le pain, le boulanger passe devant la porte !!!
Bonne soirée Annie
Oui j'ai remarqué, c'est les vacances meme pour Ekla !!!!
c'est vrai que l'on marchait pour aller à l'école et on était obligé on ne nous demandait pas si ca nous faisait plaisir !!!!!!
et le congélateur est d'un grand secours ........
Hello Annie
Je suis né au bord de mer, mais j'ai été habitué à la montagne dés mon plus jeune âge.
bizz
pat
Superbe billet Annie. Deux très belles chansons. A la campagne pas trop grave, je conduis, mais sur mon île où il n'y a pas de voiture... "Merde, il n'y a plus de pain dans le congélateur"!
EKLABLOG avait du retard à l'allumage ce matin, je viens seulement de recevoir les news. Bises et bon jeudi. ZAZA
c'est bien vrai ton article j'ai vécu !!!!des kms à pied je faisais pour aller à l'école ,c'était pas la belle vie de maintenant (ils font pas deux pas ,c'est toute de suite la voiture )bonne journée bisous
Nous avons eu la meme enfance à quelque chose près ...
en te lisant je me suis souvenue comment j'avais été émerveillée de manger un avocat .... j'avais 25 ans !
c'est un grand souvenir pour moi
Bonjour
je vais bien, toujours dans les cartons, il fait plus frais ce matin
bonne journée, bises
Quel beau texte ,plein de mélancolie !!!!!!!!!
Bonjour
Comment va tu ?
J'espère que tu vas passer
Une bonne journée
C'est avec un grand plaisir
Et du fond de mon Cœur
Que je viens te souhaiter
Un excellent jeudi.
Prend bien soin de toi,
grosses bises,amicales
Vous devez être connecté pour commenter