• 60 ANS DE SCRABBLE

    Qui n'a pas joué, jouera, ou joue au scrabble !

    Des parties en famille ou chacun peut jouer avec le plus de mauvaise foi possible !!!!

    je me souviens d'une partie ou j'avais placé le mot "faquin", et tout le monde essayait de me faire douter en me disant que ce mot n'existait pas .....

    le scrabble a 60 ans !

     

    Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues.

    L'entreprise Hasbro est détenteur des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde. Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet. Le Scrabble se pratique aussi en clubs et en compétition.

     

    Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone.

    La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays, la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les cinq pays qui sont les plus représentés.

      Historique:

    Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (13 avril 1899 – 4 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée Lexiko, dont le nom, trop proche d'un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en Alph, It, CrissCrossWords et finalement Scrabble. Butts calcule la distribution initiale des 100 lettres à partir de la première page d'un exemplaire du New York Times.

    Des versions successives voient apparaître la valorisation des lettres rares ainsi que des modifications du plateau de jeu. La grille actuelle apparaît en 1938 et la marque Scrabble est déposée en 1948 par James Brunot, auquel Alfred Butts cède ses droits en échange d'une redevance.

    Le succès arrive en 1952 quand, selon la légende, le président de Macy's (le plus grand magasin de New York), ayant découvert le Scrabble pendant ses vacances, entre en colère lorsqu'il s'aperçoit que le jeu est absent de ses rayons.

    Le Scrabble devient le jeu à la mode et Brunot, qui ne peut plus assurer la demande, donne une licence d'exploitation à Selchow and Righter (une entreprise fondée en 1867 à New York), qui rachète la marque à Brunot en 1972.

    En 1986, Selchow and Righter est rachetée par Coleco Industries, qui fait faillite en 1989.

    Les droits d'exploitation de la marque sont alors répartis entre Hasbro et Mattel. L'Europe sera lente à s'engouer pour ce jeu. La version francophone est créée en 1955. Une version non officielle du jeu, appelée « BoardScript » (dont la grille diffère seulement de l'originale de quelques cases-primes déplacées), distribuée par Jumbo et fabriquée aux Pays-Bas est également mise sur le marché.

     

    Le jeu devient populaire en France à partir de 1965 grâce à des animations dans les villages du Club Méditerranée.

    La pratique du Scrabble s'organise en clubs puis en fédérations au début des années 1970, autour du Scrabble duplicate, la formule de jeu qui élimine le hasard, inventée par le Belge Hippolyte Wouters.

    Un tournoi rassemblant 11 joueurs à Cannes en 1972, sera plus tard considéré comme le premier Championnat du monde de Scrabble francophone. En dehors des clubs, le Scrabble classique reste toutefois la forme de jeu pratiquée et connue de tous.

    Deux Fédérations françaises de Scrabble sont créées à Cannes et à Paris ; elles fusionnent en 1975.

    Une Fédération internationale de Scrabble francophone est créée à Bruxelles en 1978. Elle regroupe trois fédérations : la Fédération belge de Scrabble, la Fédération française de Scrabble et la Fédération suisse de Scrabble (fondée en 1977), vite rejointes par la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone en 1980.

    Son premier président est Hippolyte Wouters. Les fédérations ou associations nationales de plusieurs pays ont par la suite rejoint la FISF, notamment africaines (Sénégal, République du Congo, République démocratique du Congo, Tunisie, Cameroun, Côte d'Ivoire, etc.) mais aussi de pays où le français n'est pas une langue officielle (Roumanie, Liban, Royaume-Uni).

    En anglais, des tournois en Scrabble classique sont organisés à partir de 19736. Contrairement aux pays francophones, le Scrabble duplicate n'y a jamais rencontré le succès. Le développement de fédérations et clubs dans d'autres langues est plus tardif.

    Un projet de Confédération mondiale du Scrabble est régulièrement évoqué entre les trois fédérations internationales mais n'a jamais eu de suites concrètes.

    « HUMOUR DU JOUR !COULEURS DES JOUETS DES ANNEES 90 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:50

    Bonjour ,le scrabble ,j'y ai joué pas mal avec mes enfants ,maintenant j'ai trouvé un site sur internet ,et je joue avec d'autres personnes.bonne journée,bises.

    18
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:28
    Marenostrum

    on devrait imposer le scrabble dans les écoles....pour leur apprendre l'orthographe!!!!

    Bises Annie

    17
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:57

    C'est un jeu très intéressant

    j'y joue parfois avec mes petits fils ...

    Cordiales amitiés & à +

    16
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:32

    Bon anniversaire au scrabble et on lui souhaite une longue vie ....

    Bises Mamé

    15
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:29

    J'adore ce jeu et j'y joue dès que possible, enfin quand nous sommes au moins deux !

    Bonne soirée.

    Josiane.

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:17

    Je ne suis pas très scrabble ...

    Belle journée

    Bisous

    13
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:50

    J'adore , il m'est arrivé de jouer jusqu'à tard dans la nuit avec de bons partenaires ,  DES scrabbles  j'en ai cinq  du plus vieux au plus récent et à Noël ma belle fille m'a offert celui pour jouer seule ,formidable .Sinon  j'en fais toutes les semaine au  club    bonne journée  bises

     

    12
    Mardi 20 Janvier 2015 à 12:15

    J'aime bien jouer au scrabble en famille Merci de ton billet sur le scrabble

    Bonne journée

    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:24

    Mémorable Palmade !!! je ne m'en lasse pas , c'est si proche de la vérité !

    bonne journée

    10
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:32

    bonjour Annie , ah le scrabble ! un jeu super que l'on fait dans le camping-car quand il pleut !  lol lol  passionnant !  un bel article  !!! belle journée  A+

    9
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:56
    bonjour Annie
    oui j y ai joué
    je ne suis pas joueuse du tout
    mais cela m est arrivé quand même
    je te souhaite un bon mardi
    chez moi pluie froide et tempée basse
    verglas dans les terres
    kénavo
    8
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:48

    Bonjour Nanou

    Et oui faire des jeux en famille ses trés agréable sa passe du temps et pour les enfant le scrabble sa les aide beaucoup .

    Bonne journée bisous .

    7
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:30

    Merci Annie pour ce billet. Je joue au scrabble avec ma maman, et elle se défend encore bien la bougresse. La dernière fois nous y avons joué avec ma dernière fille, ELLEN, et elle a pris sa pâtée. Comme quoi, la culture générale des anciens est souvent bien supérieure à celle de nos enfants.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    6
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:29

    Déjà 60 ans !on jouait avant maintenant avec internet !!!!!!bonne journée bisous

    5
    Mardi 20 Janvier 2015 à 08:25

    On y jouait quand on faisait du bateau, seulement quand il y avait des invités car Captain JP a horreur de ca !

    bonne journée, bises à tous

    4
    Mardi 20 Janvier 2015 à 07:44

    Hello #nnie

    Ma mère y joue avec ses copines....Je n'ai jamais joué à ce jeu !

    Bizz

    Pat

    3
    Mardi 20 Janvier 2015 à 07:36

    Moi, j'adore jouer au scrabble. Malheureusement chez moi il n'y a guère d'amateurs ! Je n'y joue pratiquement qu'avec ma soeur ... et elle habite à Perpignan et moi ... à côté de Nîmes, alors pas facile ! Merci pour cet article très intéressant. Bises.

    2
    Mitou
    Mardi 20 Janvier 2015 à 07:23

    coucou Annie

    Non merci pas pour moi je déteste jouer !!! lol

    et çà depuis que je suis toute jeune !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 01:46
    Très intéressant ... je ne savais pas pour l age et encore moins d où il venait ... merci ! une bonne idée d article !
    Bon mardi
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :