•  

                                                            

     

     Je mets mon blog en pause quelques jours mes petites filles bretonnes arrivent, bonne semaine à tous, profitez pour partir en vacances en allant faire un petit tour sur les rubriques Bretagne ou Roussillon ou provence du blog... Bon voyage !

     

     

     

    J'imagine meme pas le coté face !!!!!!!!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •                                                                                                        

                                   

    LE TOURNESOL

    LE TOURNESOL

    Je suis allée au marché et j'ai acheté ce beau bouquet

     

                                                                          

    Le tournesol, ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).

    Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité.

    Le tournesol est, avec le colza et l'olivier, l'une des trois sources principales d'huile alimentaire en Europe. Le mot « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Son nom scientifique est Helianthus annuus.

    Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…

     

     Définition : 

    La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée : en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ; durant la journée, ils suivent le Soleil ; en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest.

    L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la plus grande efficacité de la photosynthèse. À partir de la floraison, le capitule se fixe face à l'est.

    Une fois fécondé, le capitule se tourne vers le sol sous l'effet du poids des graines.

    Certaines variétés n'arrivent pas à bien assurer ce basculement, ce qui provoque une brûlure solaire des graines et une réduction du taux de germination.

                                     

    Mécanisme:

    Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Cela est lié à l'auxine contenue dans la région apicale de la plante.

    Cette hormone, responsable de l'élongation cellulaire chez le végétal, migre vers le côté opposé à celui exposé au soleil. Les cellules sont donc plus grandes du côté ombragé que du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l'impression que la plante s'oriente vers le soleil. C'est le symbole de plusieurs cultures, notamment des amérindiens (apaches) d'Amérique du Nord.

       

    Origine :

    Cette plante a été domestiquée par les Amérindiens et les Mexicains qui l'utilisaient pour ses propriétés alimentaires, médicinales et tinctorales. Les graines contenaient alors environ 20 % d'huile. L'hypothèse qu'elle provenait initialement de l'Ouest de l'Amérique du Nord (ouest du Canada et des États-Unis, centre et sud des États-Unis, nord du Mexique), semble être remise en question par la découverte en 2010 d'empreintes fossilisées de fleurs semblables à des astéracées, plus anciennes car datées d'environ 50 millions d'années, au nord-ouest de la Patagonie.

    Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. On la trouvait cultivée au début du XVIIIe siècle en France dans le Languedoc, en particulier à Massillargues et Lunel aux environs de Nîmes. La sommité était recueillie pour faire de la "teinture en drapeau", chiffons imprégnés de teinture qui sont ensuite exportés à Lyon, en Allemagne, en Hollande et en Angleterre pour donner une jolie teinte au vin.

    Sa culture comme plante oléagineuse se développa au XIXe siècle en Russie où, grâce à la sélection, la teneur des graines en huile atteint alors 40 % d'huile. La culture du tournesol est aujourd'hui largement répandue sur tous les continents.

            

    Utilisation:

    Alimentation humaine L'huile est extraite des graines, dont la teneur dans les variétés améliorées varie de 40 à 50 %. L'huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras : elle contient 12 % seulement d'acides gras saturés et beaucoup d'acides gras mono ou poly-insaturés, acide oléique, acide palmitique et surtout acide linoléique, qui est un acide gras essentiel. D'après les nutritionnistes, cette huile a d'excellentes qualités diététiques, par exemple pour combattre le diabète. C'est également une bonne source de vitamine E. L'huile de tournesol entre dans la composition des margarines.

    Elle sert aussi à la fabrication de savons et de cierges.

    On l'utilise souvent pour mettre comme huile dans les pâtes, ou d'autres aliments...

    Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d'acide oléique proche de 82 %7, similaire donc à celui de l'huile d'olive, mais sans le goût de cette dernière. Il est produit sous contrat en France. L'huile de tournesol oléique entre souvent dans la composition des mélanges d'huile. Depuis quelques années la culture du tournesol oléique a dépassé la culture du tournesol classique en France.

    On consomme aussi les graines torréfiées, notamment autour du bassin méditerranéen où on les connait sous le nom de pipas ou pipasol en Espagne. Une autre manière de se nourrir des graines de tournesol réside dans la germination et les jeunes pousses tendres. En effet, les nutriments contenus dans les graines sont décuplés lorsque ces dernières sont devenues des pousses.

      

    MONET ET VAN GOGH - LES TOURNESOLS

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                           

                                                                          

    http://parisvf.com/fr/tag/bal/

    Bal du 14 juillet à Paris 6 July 2012 par pascale

    Les fêtes nationales (Fête de l’Indépendance, Saint George, Fête de l’Hispanité, Fête nationale allemande, italienne…) se ressemblent par leurs défilés militaires et leurs feux d’artifice !

    Notre 14 juillet national est aussi très apprécié pour ses “bals populaires” qui sont toujours organisés par les pompiers, une tradition française que vous pouvez retrouver dans tous les quartiers parisiens le 13 juillet au soir !

                                                             

    Connaissez-vous son origine ?

    Elle remonterait à 1937, quand un soir du 14 juillet des passants ont toqué à la porte d’une caserne de Montmartre pour se faire inviter à la fête réservée jusqu’alors aux pompiers et à leurs familles.

    Depuis, la fête bat son plein dans chaque quartier, un vrai moment de convivialité à partager entre parisiens et touristes au son des “flonflons” !

    Attention, on parle toujours du bal du 14 juillet, mais en fait ils ont presque tous lieu le 13 juillet, le feux d’artifice ayant lieu le 14 juillet au soir !

                                                                

      

    PARIS, le bal du 14 juillet 1912 

    14 juillet, fête nationale depuis 1880

    C’est le président de la République Jules Grévy qui décrète, en 1880, que le 14 juillet sera désormais le jour de la « fête nationale et militaire de la France ». Il avait hésité, avouons-le, entre de nombreuses autres dates proposées par l’Assemblée, mais le 14 juillet avait finalement été retenu.

    On a fait valoir que c’était l’anniversaire de la prise de la Bastille. Plus prosaïquement, on savait en en même temps qu’à cette date il fait beau, que les travaux des champs sont terminés, qu’on peut prendre du bon temps sans trop risquer l’averse…

    Le gouvernement propose alors à toutes les communes de France un programme type de la fête : défilés militaires et réceptions officielles le matin, banquets républicains le midi, fêtes foraines, bals et feux d’artifice le soir.

                                                              

    Plus vraiment le bal musette, mais il y a du monde !

                                

                                                                

                                            

     

    http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/2013/07/03/bals-pompiers-paris-2013-14-juillet/

                                                                           

                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •        

                                           

                     

    Club des Crevettes, plage de Port Lin, le Croisic

     

    LES CLUBS DE PLAGE POUR LES ENFANTS :

    Qu'ils s'appellent Club Mickey, les Mouettes, les Goélands, les Pingouins, les Léopards, les Canards,  le club de plage est une tradition tout au long des plages de l'Atlantique

     En général le club  accueille, au bord de la plage, les enfants de âgés 4 à 12 ans. Les animateurs proposent des jeux collectifs, des activités manuelles, gymnastique, des concours ou encore des jeux de piscine.

    Le Club propose les équipements suivants : trampolines, piscine,  tyrolienne, module jeux en bois, toboggan et balancoires,  terrain multisports,

     

    LA BAULE

    Pour moi, c'était le club Mickey à Quiberon sur la grand plage et pour mes enfants c'était le club sur la plage de Saint Cast (22) on était tranquille toute la journée, on ne les voyait pas !

     

     

    CHARTE DES CLUBS DE PLAGE

     

    Définition d'un club de plage:

    Un club de plage est un espace récréatif saisonnier pour enfants, exploité à titre privé ou public sur une plage ou aux abords d'une plage du littoral français, en convention avec les administrations concernées : domaine maritime, municipalité, ou en accord avec le propriétaire si le terrain est privé mais toujours en accord avec la municipalité et en liaison avec l'Office du Tourisme local.

    Composé d'un matériel de loisirs mis à la disposition des enfants et d'un encadrement organisant des activités ludiques en respect des normes de sécurité, l'espace récréatif "club de plage" permet à la Municipalité concernée d'offrir à ses résidents et vacanciers une structure d'accueil où les enfants peuvent s'adonner aux plaisirs de la plage et à la vie de groupe.

    Il peut adopter la forme juridique de son choix en respectant les formalités de constitution et en remplissant les conditions d'immatriculation et de déclaration imposées par la loi.

     

    Club des Korrigans LA BAULE

                                                                      

     Emploi du temps d'un club de plage:

    Un club de plage est ouvert pendant la période des vacances scolaires estivales ou en fin de semaine, il devra indiquer pour le public "ses heures et jours" d'ouverture, il pourra consacrer une demi-journée à des activités ludiques ou éducatives et une demi-journée à des activités de groupe organisées (tels que des jeux de plage, concours récréatifs, etc.).

    Afin de remplir son rôle de structure d'accueil touristique, éducative et sportive, il serait souhaitable que le séjour d'un enfant soit accepté à partir de la demi-journée. La règle générale étant un abonnement pour la journée ou la demi-journée sur la semaine, la quinzaine, le mois ou la saison.

                                                             

     Équipement des clubs de plage :

    Les clubs de plage sont équipés  d'un matériel ludique et sportif. Ils disposent d'une trousse de première urgence et doivent afficher tous les numéros de téléphone d'appel d'urgence de la région.

     

    LA TURBALLE - mini club de voile (Optimist)

    État du matériel :

    Le matériel des clubs de plage est maintenu en bon état, le club est régulièrement entretenu pour son aspect agréable et afin de respecter les normes de sécurité.

         

    LES KORRIGANS - LA BAULE                                                              

     Surface:

    Un club de plage se constitue d'une surface déterminée en convention avec les administrations concernées : domaine maritime; municipalité et autres. Cette surface doit permettre l'installation confortable des équipements dans le respect des règles de sécurité.

     

    les korrigans à la baule

     

     Capacité d'accueil et d'encadrement:

    Chaque club aura au moins un responsable majeur ayant un diplôme d'état ou son équivalent correspondant aux activités du club, présent en permanence. Chaque responsable de club doit s'assurer par tout moyen que ses collaborateurs, assistants ou aides bénévoles sont physiquement et moralement capables d'animer un groupe d'enfants. Lors de l'inscription d'un enfant au club, le ou les responsables devront s'assurer de l'accord des parents. Les enfants ne doivent pas être, même par petit groupe, sans la surveillance d'une personne majeure sauf pour des activités spécifiques, courses aux trésors ou autres.

     

    LES KORRIGANS - LA BAULE

                                                              

    Assurances des clubs de plage :

     Le responsable de chaque club doit souscrire une assurance R.C au nom du club. Baignades en mer des clubs de plage Baignades en mer Dans le cas où le club de plage organiserait des baignades en mer, il devrait se conformer strictement aux normes de sécurité définies par les Ministères des Sports et de l'Intérieur. publicité pour les boissons alcoolisées ou le tabac dans les clubs de plage

    Aucune publicité pour les boissons alcoolisées ou le tabac : Sous quelque forme que ce soit, ne pourra être faite sur le club en se servant des enfants.

     

    Tourisme dans les clubs de plage :

    Tourisme Le club de plage étant une activité touristique de loisir pour les enfants, les responsables s'efforceront de travailler en liaison avec l'Office du Tourisme et le Syndicat d'Initiative et pourra leur demander leur appui.

                                                              

    Tarifs des clubs de plage:

      Ils ne doivent jamais donner lieu à une entente entre clubs

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •                                                  

     

    http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/insectes-piquants/meduse2.shtml

    L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre.

    De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques.

    Elle est dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, mais les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.

     

    Où vit-elle ?

    Elle nage en mer Méditerranée, en surface, poussée par le vent et les marées, à la recherche de plancton, sa principale alimentation.

     

    Pourquoi pique-elle ?

    Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, surnommés «tentacules pêcheurs», sont utilisés comme des lignes, la décharge provoquée immobilisant le poisson. La méduse est un animal venimeux mais qui n'est pas agressif, elle cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur. L'utilité de la méduse La méduse est très étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de recherches sur le passage de l’influx nerveux.

    Sachez également que de récentes études attribueraient à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance. Quelques conseils Le contact des tentacules de la méduse, garnies de mini-ventouses qui contiennent une toxine très irritante, provoque une brûlure et une rougeur sur la peau. On peut aussi recevoir une brûlure de méduse sans même en avoir touché une car son venin se propage dans l’eau.

    L’effet du venin est proportionnel à la surface du corps touché, c’est pourquoi les enfants présentent toujours des réactions beaucoup plus violentes que les adultes.

    Restez à l'ombre, ne frottez pas la plaie.

    Rincez abondamment à l'’eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et appliquez un désinfectant. Ne retournez surtout pas vous baigner avant quelques heures.

     

     
     
     Je me suis fait piquer en me baignant autour du bateau en Sicile, et croyez moi, ca fait très, très mal .........

     

     

     

     Ce qu'il faut faire:

    Rincer à l'eau de mer pour décoller les tentacules.

    Rester calme et ne pas agiter le membre touché.

    Vérifier qu'aucuns filaments ne restent collés et les enlever avec une pince.

    Pour apaiser la sensation de brûlure et retirer les cellules urticantes, appliquer du sable chaud.

    Désinfecter la plaie avec un antiseptique et passer sur la plaie une pommade anti-inflammatoire.

    Si le membre touché enfle et que vous ressentez des gènes respiratoires, consulter un centre de secours et d'urgence.

     

    Ce qu'il ne faut pas faire :

    Rincer à l'eau douce car elle éclate les cellules urticantes, libérant encore plus de venin.

    Rincer la piqûre avec du vinaigre ou de l'urine, ce qui provoquerait des septicémies.

    Aspirer le venin ou toucher la méduse morte, son principe venimeux est toujours actif.

    Poser de garrot, ou faire saigner la blessure.

    Toutes les méduses ne sont pas urticantes, avant de vous gâcher les vacances, renseignez vous auprès du centre de secours ou des maîtres nageurs de la sorte de méduse qui se trouvent sur la plage que vous fréquentez.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires