-
Voici un article que je viens de trouver sur Facebook et qui me semble important
https://www.lpo.fr/actualites/vague-de-chaleur-caniculaire-juin-2017
Vague de chaleur caniculaire juin 2017 Il fait chaud aussi chez les petits animaux qui peuplent nos jardins. Rougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Ivonne WierinkRougegorge familier (Erithacus rubecula) - Crédit photo : Ivonne Wierink
"On nous le répète souvent, avec les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, la vigilance est de rigueur. Mais les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur :
les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.
Ainsi, le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale.
Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil.
Lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins.
Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition.
La LPO vous invite donc ces prochains jours à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement).
Vous pouvez également aider les oiseaux toute l’année en créant chez vous votre refuge LPO, pour réaliser dans votre jardin des aménagements en faveur des oiseaux et de la nature, vous deviendrez ainsi un Biodiv’acteur de terrain."
Tags : petits, oiseau, jardin
-
Commentaires
Oui c'est évident tout le monde souffre de la canicule !
On entend l'orage arrivé par chez moi c'est déjà plus frais . Bisous
Tu le dis très bien : il fait chaud ! superbe photo !
Mes problèmes actuels restent, alors, je mets mes articles ici : http://ombreetsoleil.blogspot.fr/
Cordiales amitiés & à +
Oui j'y ai pensé et chaque soir je laisse des coupelles d'eau quand j'arrose mes fleurs que je revtire le lendemain soir pour ne pas que les moustiques produisent leur larve. Le tout c'est qu'il ne faut pas que l'eau soit stagnante trop longtemps...
bizz
Pat
Une bonne idée de mettre un récipient avec de l'eau dans le jardin...on va y penser, car effectivement, les petits oiseaux, doivent avoir soif...bonne journée et bises, à bientôt
Tout le monde en souffre de cette canicule.... En prenant le large dans mon île, je ne regrette rien.
Bises et bon mardi Annie
-
Mardi 20 Juin 2017 à 14:20
-
Vous devez être connecté pour commenter
Tu as raison, je vais mettre tout de suite des "bars" pour les petits oiseaux.