-
LE VIADUC DE MILLAU
Pendant le week end de Paques nous avons traversé la France de Perpignan à Paris et nous sommes passé par différentes régions aux paysages bien différents.
Nous sommes passés sur le viaduc de Millau, et jai pris quelques photos depuis ma voiture en roulant, elles ne sont pas très nettes car le pare-brise n'était pas très propre !
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France.
Portant l’Autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.
Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières.
Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre.
Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster.
D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans.
e Le pont des records L’ouvrage est actuellement:
* Le pont routier le plus haut du monde avec l'ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2=245 m et P3=221 m).
* Son tablier qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn est également le plus haut pour un ouvrage routier et le plus long pour un pont haubané (2 460 mètres).
* L'ouvrage est composé de piles minces et dédoublées sur leur partie supérieure et d’un tablier métallique très fin avec seulement sept points d’appui au sol.
Le viaduc a permis de développer les activités commerciales et industrielles de la région aveyronnaise mais aussi permis de supprimer le "point noir" de Millau.
Le tourisme autour du viaduc est très développé et sa construction a suscité l’intérêt de nombreuses personnalités politiques.
Cette photo est une photo wikipédia
-
Commentaires
Et le part brise jamais propre quand il faut !!!!!
Bises Mamé
J'ai rie un peux quand j'ai vue que tu a pris en photo le pissenlit et tu ses que en se moment je en mange beaucoup même a peine fleurie ses trés bon on va en campagne pour en cherchée ...
Bonne journée Bisous ..
Vous devez être connecté pour commenter
c'est vrai, mais il faut direque je n'avais pas prévu ! la prochaine foisje ferais en sorte ....
C'était la première fois que je faisais ca !