• BAPTEME DES BATEAUX

     

    BAPTEME DES BATEAUX

     

    https://www.chosesasavoir.com/brise-t-on-bouteille-inaugurer-bateau

     

    Selon un proverbe anglais: « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ».

     

    Cette formule illustre une pratique très ancienne chez les marins: celle de casser une bouteille sur la coque des nouveaux bateaux.

     

    Elle trouverait son origine dans la Grèce antique. En effet les Grecs répandaient sur la proue de leurs bateaux du sang, mais pas n’importe lequel ! Celui de victime ssacrifiées spécialement. Le but était alors, un peu comme aujourd’hui, de s’assurer la protection des dieux une fois en mer.

     

    Depuis on a remplacé le sang par de l’alcool, d’abord du vin puis du champagne.

     

     

    Ceux qui croient à cette supersition soulignent qu’en 1912, la White Star Line, qui ne baptisait aucun de ses navires, mit à l’eau le Titanic… dont on sait ce qu’il advint ! Depuis cette croyance s’est semble t il renforcé. Si une bouteille refuse de se briser sur la coque, certains y voient un très mauvais signe. Il convient donc de lancer la bouteille à grande vitesse, afin qu’elle se brise, si possible que de la mousse se répande sur la coque et que le choc soit bruyant pour éloigner les mauvais esprits !

    Cette superstition rappelle celle existant au Portugal où si un convive renverse du vin sur la table cela est censé porter bonheur à tout le monde.

     

     

    Pour revenir aux bateaux, la liste est longue des superstitions des marins. Parmi elles citons celle relative aux lapins. Dans le passé les cargaisons à bord pouvaient être maintenues avec des cordages en chanvre. Des lapins échappés de leur cage pouvaient donc les ronger. Les caisses ainsi libres de bouger pouvaient destabiliser toute l’embarcation. Ils pouvaient également manger les vivres, grignoter les cordages en chanvre et les coques.

     

     

    On dit aussi que la superstition liée aux lapins vient de ce qu’ils représentaient au Moyen Age: associés au diable en raison notamment de leur tendance à forniquer fréquemment.

    A partir de cette époque, et même si on pense aujourd’hui que les coupables étaient plutot des rats, il a été très mal vu de faire monter cet animal à bord des bateaux. Le mot même de « lapin » était pour certains marins à bannir.

     

    Bapteme de Sodebo Utim 3 - Mike Horn

     

    « La mer, le long des golfes clairsLe syndrome de la cabane »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 29 Mai à 11:31

    Hé bien ces superstitions compliquent bien la vie dis donc, je ne suis pas du tout superstitieuse.

    Légendes et traditions perdurent semble t-il.

    Bonne journée

    8
    Mercredi 27 Mai à 07:20

    J'ai beaucoup aimé  revoir  les us et coutumes pour les bateaux !!!   je ne sais pas si cette année  beaucoup serons inaugurés  !!!!   bon mercredi   bisous plein de soleil 

    7
    Mardi 26 Mai à 08:11

    Très bel article sur notre belle Bretagne!!

    bonne journée

    6
    Lundi 25 Mai à 18:39

    la bouteille je ne savais pas ..  le lapin si mais je ne savais pas pourquoi !!!

    te souhaite un bon début de semaine , il fait beau de nouveau bien agréable un bizou flo

    5
    Dimanche 24 Mai à 07:41

    Titanic pas baptisé, pas prudent, la suite a donné raison a ceux qui font durer ces coutumes, mais hélas pour les personnes parties trop tôt, ce n'est pas un manquement a cette coutume, mais un capitaine trop sur de lui et un constructeur trop sur de ce mot insubmersible.

    mais pour les lapins je savais mais je ne connaissais pas la raison, mon frère était dans la marine et il disait qu'il ne fallait pas dire le mot lapin ou d'apporté un lapin a bord mais il m'avait expliqué la raison mais je l'avais totalement oublié, bon apparemment il faut oublier le rat aussi

    bises amicales

    4
    Samedi 23 Mai à 15:01

    Bonjour Annie , je ne connaissais pas ce proverbe ! . Merci de nous le faire connaitre et bon weekend malgré la pluie , bisous , escapade , 

    3
    Samedi 23 Mai à 10:17

    Jolie tradition Annie.

    Bises et bon weekend

    2
    Samedi 23 Mai à 10:05

    Je ne connaissais pas du tout ce proverbe anglais ! On en apprend tous les jours sur les blogs ... Bisous et bon W.E.

    1
    Samedi 23 Mai à 09:37

    Je savais qu'il fallait sabrer la coque du bateau mais je ne savais pas pourquoi !

    Bonne journée

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :