
Avec un transistor nous écoutions "SALUT LES COPAINS" en rentrant de l'école

Salut les copains était une émission de variétés (pop music), lancée le 19 octobre 1959 sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi (inventée par Jean Frydman1), qui était diffusée du lundi au vendredi entre 17 h et 19 h.
Un sondage indique que 40 % des 12-15 ans écoutaient cette émission. Le titre de l'émission est emprunté à une chanson de Gilbert Bécaud de 1957, dont le texte est signé par Pierre Delanoë à l'époque directeur des programmes d'Europe n°1 avec Lucien Morisse. D'abord hebdomadaire, elle devient rapidement quotidienne. L'émission gagna un vaste public, en partie par sa conception très structurée qui lui assura une audience plus fidèle que si elle n'avait été qu'une simple succession de chansons dans le désordre. La pub était assurée par Vonny qui, par la suite, a été chargée de courts billets dans l'émission. On a pris conscience de l'importance de ce public et du phénomène social qu'il représentait, lors du concert Place de la Nation, organisé par Europe N°1 le 22 juin 1963, (à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains).
Deux cent mille jeunes se sont réunis pour applaudir Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dick Rivers et les Chats sauvages, Danyel Gérard, les Gams, Nicole Paquin et Johnny Hallyday. Peu après l'évènement, le sociologue Edgar Morin dans un article du Monde titrait Le temps des yéyés, donnant ainsi naissance à cette appellation qui désormais allait coller à la peau des artistes de cette génération et de cette jeunesse en général.

Présentateurs :
Outre Daniel Filipacchi et Frank Ténot, Lucien Morisse, le chanteur Carlos, Hubert Wayaffe dit HUBERT ont présenté cette émission. Les rubriques de Salut les copains Une partie du succès de l'émission, et de sa perception comme telle, venait du fait qu'on ne se contentait pas d'y passer simplement des disques à la suite comme sur les autres stations. Elle possédait une structure, un concept, devenant même un rituel incontournable apprécié par de nombreux fans :
Le chouchou de la semaine Diffusé en début et en fin d'émission, ainsi qu'à la reprise après la grande pause pub de milieu d'émission, il était assuré de 15 passages aux heures de plus grande écoute la semaine où il était choisi. Le passage en chouchou n'était toutefois pas une garantie de montée du disque au hit-parade.
Ainsi, après l'énorme succès de Yeh yeh par Georgie Fame, sa chanson suivante Getaway fut programmée en chouchou, mais sans pour autant devenir un "tube" comparable. Gros plan Coup de projecteur sur un groupe ou un artiste dont on passait trois chansons successivement. Cette rubrique aida rapidement le public à se familiariser avec le "son" d'artistes moins connus, et ainsi à les apprécier.
Il arrivait dans certains cas (par exemple les Nashville Teens) que les artistes en question fussent présents sur le plateau et interviewés par Daniel.

Coup de chapeau (coin du spécialiste)
Une même chanson exécutée dans trois versions, et parfois dans deux langues, différentes. Les reprises de "standards" du rock ainsi que les nombreuses traductions françaises de succès anglo-américains permettaient de fournir régulièrement cette rubrique. Exemple typique : trois versions de "Mercy" (la version blues originale, et deux contemporaines dont celle des Rolling Stones).
WIKIPEDIA

Le Scopitone (du grec scopein - regarder - et tonos - tonalité) est un jukebox associant l'image au son1. Il s'est répandu au début des années 1960. Le plus gros constructeur d'appareils a été la société française Cameca.
C'était l'ancetre des clips actuels !
Salut Les Copains - La photo de groupe par JM... par Rouk1_Le_Barge