

C'est une princesse espagnole qui lanca la mode en France :
Marie-Thérèse d'Autriche, qui épouse Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz en 1660. On murmure qu'elle a deux passions :
le roi et ...le chocolat. Une chance pour elle qur les juifs espagnols, chassés par l'inquisition, se soient installés à Bayonne, puisqu'ils avaient "importé" les secrets de fabrication de ce fameux chocolat et fait de la ville principal centre francais de producion !


UNE PLUIE D'OEUFS
Comme on ne mangeait pas d'oeuf pendant le carème, il fallait donc, à l'issue du jeun, consommer ceux qui s'étaient accumulés durant quarante jours, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les vieux.
De plus, l'oeuf est le symbole de la vie qui démarre.
Durant la semaine sainte, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du jeudi en signe de deuil pour la mort du Christ.
On dit qu'elles sont parties à Rome ...et quand elles reviennent à la fin de la veillée pascale, elles sont chargées d"oeufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.
S'en suit alors une"chasse aux oeufs" qui réjouit petits et grands


UN TRESOR D'AMERIQUE DU SUD
Quand les Espagnols ont découvert les royaumes d'Amériques du Sud ... ils ont aussi découvert le chocolat !
L'un des capitaines aurait gouté un breuvage amer .
Le chocolat à la mode aztèques est une bouillie épaisse faites de fèves de cacao avec du piment, du gingembre, du miel, le tout bouilli et versé sur du mais cuit.
Les Espagnols s'habituent peu à peu à cette boisson au gout sauvage, mais remplacent le piment par de la vanille, et ajoutent de l'ambre gris, du musc et du sucre.


