Il pleut, il mouille c'est la fete ......... Et cette nuit ce fut la tempete, vent, pluie,
Tous les ans il revient dans le jardin, monsieur Crapaud !
Bufo bufo, le Crapaud commun, est une espèce d'amphibiens de la famille des Bufonidae. C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe.
https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/273152/le-crapaud-un-animal-utile-pour-son-jardin

Le naturel est dans l'air du temps. Et pour se débarrasser des insectes qui pullulent dans votre jardin, qu'y a-t-il de plus naturel que de faire appel à une bestiole qui le faisait bien avant que le premier pesticide soit inventé ?
Passé son aspect pustuleux, un crapaud dans votre jardin peut vous rendre bien des services.

Le crapaud est un amphibien anoure - c'est-à-dire privé de queue - et poïkilotherme (à sang froid). Il est démuni de dents, il ne peut donc pas vous mordre.
Contrairement à la grenouille, dont il n'est pas le mâle, chacun appartenant à des espèces bien distinctes, le crapaud ne saute généralement pas, il marche. Il est ovipare et se reproduit dans le milieu aquatique. Cet amphibien est crépusculaire, voire nocturne.
Durant la journée, il se cache sous des pierres, des rondins de bois ou dans un trou dont il ne sort que le soir venu. Il existe de très nombreuses variétés de crapauds parmi lesquelles :

Les crapauds sont des auxiliaires de l'agriculture. Cela signifie qu'ils sont utiles dans les champs comme dans les jardins. Dès qu'ils ont atteint l'âge adulte, ils se nourrissent de :

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide d'un crapaud pour lutter contre les nuisibles, les limaces et les araignées par exemple, construisez-lui un habitat afin qu'il se sente bien dans votre jardin.
Sachez qu'il aime les petits coins humides et obscurs dans lesquels il s'abrite durant la journée. Pour lui confectionner un abri, vous pouvez utiliser :
Choisissez la solution qui vous convient le mieux et aménagez un abri pour crapaud en laissant une ouverture d'environ 5 cm. Le crapaud pourra ainsi aller et venir à sa guise et remplir à merveille son rôle d'insecticide naturel dans votre jardin.
Bon à savoir : le crapaud est un fervent défenseur des salades, en jouant un rôle capital dans la régulation des invertébrés friands de ces feuilles vertes : limaces, vers de terre, chenilles, etc.

Le crapaud est vénéneux

Le crapaud 
Le CAPAE Ouest reçoit plusieurs dizaines d’appels par an relatifs à l’exposition aux crapauds des animaux de compagnie. Ils concernent surtout les chiens, et dans une moindre mesure les chats.
Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer.
Le risque d’envenimation est plus élevé entre avril et septembre (un pic est observé entre juillet et août).
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.
Face à un animal qui a pris un crapaud dans sa gueule, il faut rincer la cavité buccale immédiatement et, si des symptômes apparaissent, contacter rapidement un vétérinaire.
La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel !