Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les saints de glace

 

 

Ils arrivent - les saints de Glace

 

 

 

J'ai ressorti un article de 2018, il faisait à peu près le temps qu'aujourd'hui

je vous souhaite une bonne journée

 

Les saints de glace 2017

 

Les saints de glace 2018

 

En ce moment il fit très beau dans la journée, on peut meme aller à la plage, cependant il faut se méfier car les petits matins et les soirées sont assez fraiches, donc j'attends un peu pour planter mes tomates et mes petites fleurs

 

 

 

Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers.

Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.

Les saint de glace 2017

L'histoire:

Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel.

Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace.

Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers.

Les saint de glace 2017

Aujourd'hui, les saints de glace sont :

sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Les scientifiques ont évidemment une toute autre interprétation et considèrent, grâce à des observations astronomiques, que la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes.

 

Les saint de glace 2017

Les dates des saints de glace:

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée et correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.

Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :

le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",

le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",

le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main.

 

Les saint de glace 2017

Le calendrier du jardinier du mois de mai:

Le joli mois de mai est idéal pour la plantation des fleurs et le semis des plants de légumes.

Alors toutes au jardin !

Les saint de glace 2017

 

Que faire au potager en mai ?

Au mois de mai, le printemps bat son plein.

La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !

La rédaction (Rédaction Jdf) JournalDesFemmes.com

 

 

 
 
Et les Saints de glace alors, c'est bientôt ?

Vous avez raison de vous poser la question : normalement, dans le calendrier, ce phénomène météorologique est prévu entre le 11 et le 13 mai, soit de samedi à lundi.
Les Saints de glace, c'est cette période au printemps pendant laquelle les températures baissent et où l'on craint du gel. On dit d'ailleurs qu'il faut attendre d'avoir passé cette date pour planter ses tomates - et faire son jardin, de manière générale.

Cette année, pas de crainte à avoir : il va faire beau et chaud ce week-end, donc pas de vrais Saints de glace, ni de gel à prévoir. "Les températures sont encore hautes. Même si elles baisseront dimanche, elles ne seront pas du tout assez faibles pour avoir du gel", nous explique le météorologue Yann Amice.

Attention tout de même, chaleur et pluie ne font pas bon ménage : elles peuvent provoquer du mildiou. On peut quand même couvrir ses plantations pour éviter que l'humidité cumulée à la chaleur ne détruise tout notre portager.

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
nous on ne plante plus rien au pavillon on pouvait là ou est maman non que des fleurs ...  bon mercredi à toi flo
Répondre