Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le couvre-feu définition

 

 

 On parle beaucoup du couvre-feu depuis hier, mais connaissez-vous les origines

 

 

Couvre-feu

 

Une patrouille du couvre-feu arrête des noctambules dans une ville occupée, à onze heures le soir, durant la guerre franco-prussienne.
 
 

 

Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège, mais peut aussi être appliquée en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs (États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2003 en Grande-Bretagne, etc.).

Son but est de permettre aux forces de l'ordre, civiles ou militaires, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d'une certaine catégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs.

 

 

 

 Ils nous ont dit, pas plus de 6 personnes dans les réunions familiales !

 

 

 Par période

 

 Moyen Âge

 

Cloche de couvre-feu à Moreton-in-Marsh (Angleterre).

 

L'historiographie anglaise suggère que le couvre-feu fut une mesure répressive imposée par Guillaume le Conquérant aux Anglo-Saxons en 1068, probablement dans le but d'empêcher une rébellion et les fréquents incendies des habitations en bois à la suite de feux laissés imprudemment allumés.

Cette mesure obligeait ainsi les habitants à couvrir le feu jusqu’à extinction, de 8 heures du soir à 6 heures du matin. Pour le chercheur Lionel Cresswell, l'origine anglo-normande du couvre-feu relève du mythe car cette coutume existait depuis longtemps sur tout le territoire français, britannique, espagnol et italien.

Le roi des Anglo-Saxons Alfred le Grand aurait ainsi mis en place une cloche de couvre-feu (en) à Oxford dès le IXe siècle.

 

Le couvre-feu se développe dans les villes européennes au XIIIe siècle :

une cloche le signale à la tombée de la nuit pour indiquer qu'il est temps de recouvrir les feux d'un couvercle de fonte pour éviter tout incendie

 

 

 

Seconde Guerre mondiale

 

Le couvre-feu est généralisé par la Wehrmacht dans les territoires occupés.

Entré en vigueur dès le début de l’occupation de Paris dés le 14 juin 1940, le couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures n’a pas été imposé de façon linéaire jusqu’à la libération de Paris, le 25 août 1944. Le premier, mis en place lors de l'entrée des troupes allemandes, n’a duré que 48 heures.

 

 

 

En France

 

Le couvre-feu est une des mesures préconisées par la doctrine de la « guerre contre-insurrectionnelle ». Pendant la bataille d'Alger. Il a ainsi permis à l'armée française d'arrêter à domicile, la nuit, les personnes soupçonnées de soutenir le FLN. Il deviendra par la suite un élément clé de ce type de guerre[réf. nécessaire].

Le couvre-feu a été utilisé en métropole : c'est ainsi lors d'une manifestation pacifique contre le couvre-feu pour tous les « Français musulmans d'Algérie » qu'a eu lieu le massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

Des couvre-feux ont été mis en place localement pour les mineurs. Ceux-ci concernaient certaines communes qui, en été, rencontraient des incivilités commises par des mineurs. Les maires de ces communes ont pris des arrêtés municipaux de couvre-feu pour les moins de 13 ans, entre 23 heures et 6 heures, et dans certains quartiers de la ville.

La tradition de la cloche de couvre-feu subsiste dans quelques rares villes en France, notamment à Strasbourg avec la Zehnerglock située dans le beffroi de la cathédrale qui sonne tous les soirs à 22h06.

Lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises et en vertu du décret de l'état d'urgence, quelques villes ont mis en place un couvre-feu, notamment Le Raincy en Seine-Saint-Denis, et également Marmande.

 

Le couvre-feu définition

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bon mercredi, à toi ma belle,  oui comme tu dis c'est la génération de l'enfant roi qui n'a aucune limite qui est le plus beau, le plus fort, etc.. moi j'ai élevé mon fils seule, donc obligée de mettre des limites, et d'être sévère, sinon je ne m'en serai pas sortie, je l'ai élevé comme mes parents m'ont élevé avec quand même des limites moins drastiques, car je l'autorisais à sortir mais ce n'était pas son truc.. il est très sportif, je l'ai inscrit très tôt à multisports, et ensuite il a fait tennis de table, aviron, et tennis tout court jusqu'à ses 20 ans .. donc lui etait plus expédition à fontainebleau à crapahuter dans les rochers et tant mieux... en plus il analyse et voit bien que c'est sérieux le truc, d'aller bosser dans paris lui fiche la frousse , dès qu'il peut être en télétravail il s'y met et de rester à la maison ne l'affecte pas plus que ça, avec sa copine regardent des films ou vont sur internet jouer à des jeux et font autre chose.L<br /> j'ai eu vent d'un reconfinement total comme en mars, (vu sur le net, pas sûr que ça soit réel.. mais il circule que des sociétés auraient reçus des mails émanant de l'elysée, parlant de confinement total les 26 ou 28 octobre..?) à prendre avec précaution mais bon sait- t-on jamais ça explose les cas.; 30.000 cas par jour on a jamais fait autant.. on etait confiné à 10.000 cas, même le couvre feu ne pourra pas faire reculer je pense.<br /> te souhaite un bon mercredi, et t'embrasse bienf fort biz flo.
Répondre
P
Coucou Annie ... Personnellement le couvrez feu ne me dérange pas, je sors déjà de moins en moins la journée alors ... Et s'il faut en venir là pour en finir avec la Covid ...<br /> Bonne journée
Répondre
P
Coucou Annie ... Personnellement le couvrez feu ne me dérange pas, je sors déjà de moins en moins la journée alors ... Et s'il faut en venir là pour en finir avec la Covid ...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Pour l'instant pas de couvre-feu à Ceret  juste le port du masque,  mais bon il vaut mieux sortir masqué que de se retrouver en réanimation,  de deux maux faut choisir le moindre !!!!  Hier à Perpignan 10 personnes en réa , j'espère que les résultats seront probants .........prends soin de toi  
Répondre
C
Que dire ? Chacun a son avis bien déterminé sur le virus, le couvre-feu, toutes les mesures prises.<br /> Tout le monde... tant qu'on n'a pas attrapé ce virus !<br /> Donc que faire si ce n'est y croire ? Sauf que je me refuse à céder à la panique, je me protège voilà tout mais en fait quand tu vas acheter en boutique, quelle mascarade ! On porte le masque, on met du gel mais on touche tout ! On nous impose la distance, on se sacrifie et qui nous colle ? Les gens peu scrupuleux dans les files d'attente aux caisses.<br /> Sans avoir le virus, cette période est épuisante physiquement et moralement et crois moi dans mes randonnées je me sens bien et libre.<br /> Bisou
Répondre