Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LA JACINTHE

http://cendrederose.c.e.pic.centerblog.net/o/77b7eef6.jpg

Ce mardi 13 mars, on Fête Saint Rodrigue.

Nous sommes le 72ème jour de l'année.

Aujourd'hui nous fêtons les : Rodrigue

Demain n'oubliez pas de Fêter les : Mathilde, Maud, Tilda, Vivien

 

Le proverbe du jour :

La paix engraisse plus que la table. [Proverbe français]

 

Le dicton du jour :

En mars, autant de gelées, en avril autant de poussées.

 

Citation du jour :

 

La vie n'est qu'un long regret de la veille. [Joseph Méry] La Floride >

 

La pensée du jour :

N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

Albert Einstens'il détient,

  http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/f748f99c.gif

L'Expression du jour :

"ETRE PLEIN AUX AS"

Avoir beaucoup d'argent

 

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer cette expression. Certains pensent qu'elle doit son origine aux "os" des Romains, petites pièces de cuivre qui leur servaient de monnaie. Etre "plein d'as" était donc synonyme de prospérité. D'autres historiens estiment que cette expression provient probablement du poker.

Dans ce jeu d'origine américaine qui date dela fin du XIX Siècle, chaque participant peut gagner la partie s'il détient, ou s'il fait croire qu'il détient, une excellente combinaison comme un carré d'as ou un full aux as.

L'expression pourrait donc etre la simple traduction en francais de "full aux as".

HOLLANDE-2007-151.jpg

 

 

Les jacinthes sont des Bulbes à fleurs appartenant au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthaceae (anciennement classées dans la famille des Liliacées).

Ces bulbes de culture facile sont originaires des régions méditerranéennes et d'Afrique du Sud. Ils offrent des fleurs très décoratives et parfumées roses, rouges, mauves ou blanches qui s’épanouissent au cours du printemps, d’avril à juin.

 

A noter :

les bulbes de jacinthe peuvent également être forcés en serre ou en appartement pour que leur floraison intervienne à l’époque de Noël ; la technique du forçage affaiblit les bulbes qui produisent beaucoup moins de fleurs l'année suivante.

 

 

  http://www.momes.net/dictionnaire/j/images/hyacinthus.gif

Conseils de culture :

Les jacinthes apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol léger, bien drainé et riche en humus. Ces fleurs rustiques peuvent être cultivées en pot ou en jardinière. Elles peuvent aussi être utilisées au jardin pour habiller une bordure, dans une rocaille ou un massif. Les bulbes se plantent en automne à une dizaine de centimètres de profondeur

Regroupez de nombreux bulbes en les séparant d'une quinzaine de centimètres pour obtenir un résultat du plus bel effet.

Quand le feuillage a séché, retirez les bulbes de terre et conservez-les au frais avant de les replanter à l'automne suivant.

Ces plantes peuvent aussi être multipliées par division des bulbilles.

La technique du forçage Le forçage des bulbes est une technique permettant d'obtenir des fleurs à l'intérieur avant leur période de floraison en extérieur (pour les fêtes de fin d'année).

 

Pour forcer les bulbes à fleurir, on utilise des vases spéciaux appelés "vases de forçage" (des sortes de carafes à col rétréci).

1) Remplissez la carafe d'eau de manière à ce que le niveau affleure la base du bulbe.

2) Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois pour que l'eau reste saine.

3) Posez le bulbe dans le haut de la carafe, la pointe vers le haut.

4) Placez la carafe dans un endroit frais (10 à 12ºC) et dans le noir (dans une armoire ou à la cave par exemple).

5) Lorsque le bulbe a développé des racines d’une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaissent, placez la carafe dans une pièce normalement chauffée et très bien éclairée. Ajoutez régulièrement de l’eau pendant la floraison.

 

A noter :

cette technique de forçage fonctionne avec différents bulbes de printemps comme les jacinthes mais aussi les petits iris, les Crocus et les tulipes.

 

Anecdotes

Les jacinthes font partie des fleurs comestibles et sont utilisées en cuisine et en confiserie.

 

Le nom de "jacinthe" vient de la mythologie grecque.

Selon la légende, un jeune homme nommé Hyacinthe a été tué accidentellement lors d'un lancer de disque par le dieu Apollon ou par Zéphyr. Affligé par sa mort, Apollon aurait fait naître des Jacinthes rouges des gouttes du sang de Hyacinthe.

 

 

http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-les-jacinthes---presentation-et-conseils-de-culture-2288.htm

 

Cette fleur qui pousse spontanément au Moyen-Orient était déjà connue des Grecs, qui l'avaient baptisée "Hyacinthe".

La jacinthe orientale fut introduite aux Pays-Bas à la fin du 16e siècle. Pour son parfum et la délicatesse de ses couleurs, les uns en firent l'emblème de la sagesse, d'autres y virent le symbole de la miséricorde de la Vierge-d'ou sa présence dans les guirlandes religieuses des peintres flamands.

Cette symbolique pieuse trouva sa traduction amoureuse au 19e siècle, où l'on fit de la jacinthe la messagère de l'absolue fidélité.

HOLLANDE-2007-011.jpg

 

 

HOLLANDE-2007-078.jpg

 

 

HOLLANDE-2007-096.jpg

 

 

HOLLANDE-2007-091.jpg

jardin de keukenhof

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est vrai ca manque un blog "odorant" ! Hihihi Bonne soirée
Répondre
N
Superbes toutes ces fleurs ! ca sent le printemps, j'ai sorti mon vélo il est moins "rouillé" que moi ! bisous et bon mardi !
Répondre
M
très joli bisous
Répondre
A
je te souhaite un bon séjour tu as de la chance, la météo annoncée est printanière, tu vas avoir du beau temps repose toi bien, bisous
Répondre
É
Bonjour Annie je suis bien arrivée à la cabane 19° grand et beau ciel bleu ! Bisous Mamé
Répondre