
la gare Saint Lazare, les pieds dans l'eau !
On parle beaucoup d'inondations, des crues, de catastrophes et l'on reparle aussi de la grande crue de la Seine à Paris en 1910
Qu'adviendrait il de la capitale si cette catastrophe devait se reproduire ?
Crue majeure de la Seine : et si on courait à la catastrophe ?
Le Nouvel Observateur avec AFP Par Le Nouvel Observateur avec AFP
Publié le 24-01-2014 à 16h50
Dans un rapport, l'organisation pointe des faiblesses dans la prévention d'un tel scénario, qui affecterait jusqu'à 5 millions de personnes.
Le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910, qui pourrait affecter jusqu'à 5 millions de personnes, doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, estime
l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié vendredi 24 janvier.

Collection YLI/SIPA
"Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de 5 millions de citoyens", estime l'OCDE, en rappelant que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays.
L'absence de crue majeure de la Seine depuis plus d'un demi-siècle a éloigné la crainte d'une inondation de la mémoire collective", écrit l'OCDE dans un texte présentant son rapport. Cette amnésie n'éloigne pas le danger. Certes, depuis la crue historique de référence de 1910 – lorsque la Seine avait atteint plus de 8 mètres sous le pont d'Austerlitz et noyé 20% des zones d'habitation – le risque d'inondation "a été réduit par les travaux de protection et de construction de barrages", rappelle l'OCDE dans son rapport, commandité par l'Etablissement public Seine Grands Lacs (EPTB), en charge de la gestion des quatre barrages en amont de Paris. 3 à 30 milliards d'euros
Cependant, "l'exposition au risque et la vulnérabilité qui en résulte ont été accrues concomitamment par l'urbanisation croissante (...) ainsi que la construction de nombreuses zones d'activités et d'infrastructures critiques (transport, énergie, communication, eau)", poursuit l'OCDE.

Collection YLI/SIPA
Les évaluations de l'impact économique d'un scénario catastrophe de type 1910 varient énormément :
l'OCDE donne une fourchette comprise entre 3 et 30 milliards d'euros. Malgré les aménagements réalisés le long des berges et la mise en place de quatre barrages de rétention en amont de la capitale, "il y a une chance sur deux pour qu'un habitant de la région connaisse une grande crue" au cours de sa vie, estimait Pierre-Louis Dubourdeau, chef du service de la prévention des risques à la direction régionale de l'environnement et de l'énergie, en décembre dernier. 900.000 logements privés d'électricité...

En 1910, le point culminant de la grande crue de la Seine avait atteint 8,62 mètres. 30 des 60 kilomètres des lignes du métro parisien avaient été inondées.
Si une telle crue survenait aujourd'hui, même si des barrières et murets sont prévues pour protéger 415 accès à des bouches de métro menacées, l'eau pourrait s'introduire dans les tunnels par infiltration ou bien depuis les lignes de RER.
.... A SUIVRE
photo wikipedia
Type Inondation hivernale Cumul des précipitations mm Hauteur de crue maximale 8.62 m au Pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier Débit maximal 2 400 m3/s à Paris Date de formation 18 janvier 1910 Date de dissipation 08 mars 1910 Durée 45 jours
La crue de la Seine de 1910, souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658. Il a touché la plus grande partie de sa vallée et, bien qu'il n'ait pas été très meurtrier, a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris.
La Seine a atteint son niveau maximal, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier, mais a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.
Les affluents et les confluents de la Seine connaissent le même sort à des degrés différents, du fait de l'interdépendance des différents systèmes hydrologiques. Certaines villes de banlieue subissent des dégâts importants. Lors de cette grande crue de 1910, les députés, pour réamorcer la reprise du travail, se rendent à l'Assemblée nationale en barque.
Le zouave du pont de l'Alma, sur lequel les Parisiens ont l’habitude de mesurer la montée de la Seine, a de l’eau jusqu’aux épaules. ....A SUIVRE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Seine_de_1910

