Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE - les petits bleuets

                                                            

 

                                                        

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_de_France

 

Le choix du symbole Dans le langage des fleurs, le bleuet symboliserait la délicatesse et la timidité et serait

« le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ».

Les bleuets – comme les coquelicots – continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Ce terme de « Bleuets » désignait les soldats de la Classe 15 – nés en 1895 – fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus.

Ces jeunes recrues qui, pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommés ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la Première Guerre mondiale. Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec la couleur de boue des uniformes des vétérans.

La popularité des « Bleuets » est telle que son image est utilisée par la propagande au travers de cartes postales, affiches, chansons et poèmes :

« Les voici les p’tits « Bleuets »

Les Bleuets couleur des cieux

Ils vont jolis, gais et coquets,

Car ils n’ont pas froid aux yeux.

En avant partez joyeux ;

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits « bleus »,

Petits « bleuets »,

vous notre espoir ! »

— Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 19163.

SUITE Sur WIKIPEDIA le lien

Au Royaume-Uni et au Canada:

  Une tradition semblable existe au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, où la fleur symbole des anciens combattants est le coquelicot (Poppy en anglais), car les coquelicots dont le rouge rappelait le sang, poussaient en grand nombre sur les champs de bataille des Flandres.

L’origine de ce choix est le poème In Flanders Fields de John McCrae, écrit le 3 mai 1915 à la mort d’un de ses amis :

« In Flanders fields the poppies blow

Between the crosses, row on row,

That mark our place… »

Soit en français :

« Dans les champs de Flandres, les coquelicots oscillent au vent, entre les rangées de croix qui marquent nos tombes… »

                                                             

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonne fin de journée et bisous.<br /> Josiane
Répondre
L
Que cette deuxième est belle<br /> A bientôt
Répondre
G
Un article très intéressant pour le souvenir du 11 novembre<br /> Merci pour ce texte aide mémoire qui rend hommage <br /> ( magnifique carte ancienne )<br /> à ce moment douloureux de notre histoire ...<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
R
Bonjour ,superbe la dernière photo,coquelicots et bleuets réunis.bonne fin de journée,bises.
Répondre
B
bonjour Annie , merci pour ton bel article  et une pensée à tous ces gens qui ...  !!!<br /> bonne journée A+
Répondre