Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

JEUDI - la lune de miel

http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/o/10c4880b.jpg

Jeudi 21 avril, 111e jour de l'année

 

 Le saint du jour: St Anselme (Archevêque de Cantorbéry et docteur de l'église, mort en 1109)

Le prénom du jour: Anselme

Les Anselme sont des érudits, amoureux des livres et doués pour les études. Ils réussissent d'ordinaire brillamment leur scolarité et poussent jusqu'aux diplômes les plus élevés. Ce sont des hommes très volontaires mais qui n'agissent que lorsqu'ils sont sûrs d'eux. Ils manquent de spontanéité et de fantaisie. Qui plus est, leur entêtement est proverbial.

Demain: Alexandre

 

Le dicton météorologique du jour:

"A Saint-Anselme, Dernières fleurs sème"

 

Le proverbe du jour:

"Le sang est la sueur des héros" (proverbe bantou)

 

La citation du jour:

"Quand un homme est jeune, il a de l'estomac; quand il l'est moins, il a du ventre" (Noctuel)

  http://images.doctissimo.fr/photo/6684306668/bon-appetit-table/sylvestre-bon-app-6540685fda.gif

Une idée de menu:

Entrée: MINI BROCHETTES ROUGE ET OR

Plat principal: Brandade de morue Dessert: Cake aux poires

La recette du jour: MINI BROCHETTES ROUGE ET OR

Ingrédients pour 4 personnes: 16 bâtonnets de surimi, 1 pomme golden, 4 tomates cerises 1/4 d'ananas.

Préparation:

- Coupez les bâtonnets de surimi en petits morceaux.

- Coupez la pomme en quartiers et l'ananas en petits dés.

- A l'aide de piques en bois, piquez un morceau de surimi, ajoutez un quartier de pomme golden, une tomate cerise et un petit dé d'ananas.

- Accompagnez ces mini-brochettes d'une sauce crème liquide légèrement piquante (citron ou piment)

  https://ekladata.com/xtEqYg5GU5NpqLKSNm7pzqFaz5I.gif

SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

une année de tentations et de réalisations: vous aurez les vacances voulues et mettrez en oeuvre les chantiers ou transformations prévus. Quelques passages à vide, par fatigue. Côté coeur, vous ne demanderez pas la lune, étant réaliste.

 

LES ENFANTS NES CE JOUR:

très doués intellectuellement, ils pourront mettre leurs facultés au service de toutes les fonctions de responsabilité et de commandement. Une vie dynamique, bien remplie. Ils apporteront à leurs amours fougue et compréhension, pour mieux vivre.

 

http://static.skynetblogs.be/media/143903/dyn003_original_557_426_gif_2610411_b6e8ff424429fb56d4738740a0bf4599.gif

 

AU PAYS DU MIEL

LA LUNE DE MIEL

 

L'expression est née dans la Babylone antique, il y a près de 4 000 ans.

Si elle désigne aujourd'hui me voyage de noces, elle faisait jadis référence aux premiers temps du mariage.

L'usage voulait que le père de la mariée offreà son gendre une boisson fermentée à base de miel, que le jeune époux devait consommer pendant tout le mois  suivant ses noces.

Ce "mois de miel" donna lieu à l'expression "lune de miel", car le calendrier était fondé sur le cycle lunaire.

 

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/cyberdoc/images/lunemeil.jpg

 

 

AUTRES ORIGINES :

Au XVIIIe siècle, la lune de miel est "le symbole traditionnel de l'amour, heureux à ses débuts".

Selon certains, l'expression serait simplement une traduction littérale de l'anglais honeymoon. D'ailleurs, si l'on en croit les dictionnaires étymologiques anglais, la première citation du terme date de 1522, soit deux siècles avant la version française. L'emprunt à l'anglais est donc tout-à-fait possible.

Selon d'autres, elle aurait une origine païenne, lorsqu'autrefois à Babylone, il était de coutume que le père de la mariée offre à son gendre, pendant tout le mois qui suit le mariage, autant de mead (bière à base de miel) qu'il pouvait en absorber. Et comme le calendrier était basé sur le cycle lunaire, le mois du miel est devenu la lune de miel.

Cette origine est également évoquée par les dictionnaires étymologiques anglais. Alors est-ce que la version française a directement pioché dans cette coutume ou bien est-elle bien une traduction littérale de la version anglaise, elle-même issue de la coutume ?

 

Eh bien certains écrits français semblent confirmer cette deuxième hypothèse (voir le premier exemple).

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/get4net/get4net1010/get4net101000261/8018033-illustration-du-couple-mari-juste-sur-la-voiture-de-leur-lune-de-miel.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe ce premier lapin , je ne l'avais pas remarqué la dernière fois Bonne fête de Pâques
Répondre
C
Tu vas de régalé ! Enfin la chasse sous la pluie va être plus dur ! Bonne Pâques
Répondre
A
je suis sure que tu te sens plus intelligente de savoir tout ca, Hihihi
Répondre
M
merci Annie pour cet article ... La lune de miel ! Bises Mamé
Répondre
A
Bonne journée et à bientot, bisous
Répondre