Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs".
Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie.
Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer.
"Etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation. Aujourd'hui le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.
Le Mois du Blanc est le mois de Janvier, il intervient juste après les fêtes de fin d'année et permet de bénéficier de gros rabais sur le linge de maison dit "le blanc" : parure de lit, plaids, coussins, housse de drap ou de couette, taies d'oreillers, etc. C'est le moment pour les ménages de s'équiper ou de renouveler son stock pour bien commencer l'année.
Cette tradition aurait deux histoires, l'une plutôt marketing et l'autre politique.
L'origine du "Mois du Blanc" la moins connue serait issue de la ville du textile de Cholet. Au coeurs de batailles sanglantes de la Révolution Française, les usines subirent un déclin d'activité. Pour les relancer de plus belle, les industriels auraient eu l'idée de créer ce fameux mois de promotion. Le blanc pour faire référence à la couleur de la monarchie et Janvier, mois de la mort de Louis XVI.
L'origine qui a le plus d'écho est celle qui nous vient du fondateur du premier grand magasin parisien, Aristide Bourcicault. Avant-gardiste, suite à l'engouement de Noël, pour combler les rayons vides et pour attirer une clientèle féminine, il eu l'idée de les remplir par du linge de maison en promo.
Le linge de maison étant exclusivement blanc à l'époque et la neige parsemant les pavés parisiens, l'expression du "Mois du Blanc" sera de tradition et reprise par les autres fabricants et commerçants.
Aujourd'hui, même si on parle de blanc, il s'agit bien de prix cassés sur le linge de maison même coloré. Certains marchands en profitent pour étendre l'événement promotionnel à la maison en général en incluant des promos sur la salle de bain et la cuisine avec des éléments de déco et d'ameublement.