
DEUX SIECLES DE BIERES EN BRETAGNE
YORAN DELACOUR VINCENT COURTIN PHILIPPE BONNET
Je vous fait un "copier/coller du commentaire de notre amie Zaza Rambette qui nous donne une jolie esplication sur cette biere " la blanche hERMINE"
La Bretagne est surprenante et produit pratiquement de tout, emmental, foie gras, bières, etc. qui sont l'apanage d'autres régions.
Ma bière préférée la BLANCHE HERMINE, une bière blanche de froment, bière fabrriquée par les brasserie Lancelot au Roc Saint André dans le Morbihan.
L'histoire de la création de cette bière : Le roi breton Conan Mériadec découvrit au cours d'une partie de chasse, une hermine blanche au bord d'un ruisseau fangeux. Celle-ci cherchant un passage pour franchir la boue, préférera faire face aux chasseurs plutôt que salir son pelage d'un blanc immaculé... De là est née la devise de la Bretagne: "Plutôt la mort que la souillure!". La blancheur de notre bière à celle de l'hermine (animal emblématique de la Bretagne).
Légère et peu alcoolisée, je la bois très fraîche, dans un verre haut et étroit, elle désaltére agréablement. Bises et bon lundi
Si les bières de ménage existent depuis la nuit des temps, c'est au début du XVIIème siècle qu'apparaissent les premières brasseries bretonnes. Elles se développeront et pospéreront tout au long du XIXème siècle. La première guerre mondiale amorcera leur déclin inexorable jusqu'à la moitié du XXème siècle qui verra fermer les deux dernières brasseries historiques : Kérinou à Brest (1979) et La Meuse à Nantes (1985).
Une longue nuit s'abbattit sur la Bretagne. Les Bretons d'odinaire si joyeux, déprimaient... Puis enfin, en 1985, la Coreff naquit. Dans sa foulée, ce sont une trentaine de brasseries qui se sont créées. Et toute la Bretagne sortit de sa torpeur ; les festou-noz reprirent, l'on reconmmença à danser, à ripailler et à festoyer...
Yec'hed mat !
Et vous ferez sensation avec le tee shirt Bretagne l'autre pays de la Bière !
Parution : novembre 2007? 154 pages 180x270 mm, édité chez : YORAN EMBANNER Réf : 657908

Depuis une dizaine d'années, plus d'une dizaine de brasseries artisanales produisent de la bière de Bretagne : une trentaine de bières différentes existent aujourd'hui.
Leurs caractéristiques sont variées, mélangeant quelques saveurs parfois spécifiques à la Bretagne (algues), en passant par les bières noires au sarrasin.
LES BRASSERIES DE BRETAGNE
La Brasserie des Abers, à Ploudalmezeau, Finistère, dans le Léon, produit :
La Mutine, la Ouessane, la Fleur des Iles, la Dolmen.

La Distillerie Warenghem, à Lannion, Côtes-d'Armor, dans le Trégor, produit : La Diwall Ambrée, la Diwall Blonde, la Bière Melmor au chouchen.
La Brasserie An Alarc'h, à Huelgoat, Finistère, produit :
La Hini Du, la Tantad, la Melig, la Mallozh Ruz, la Penn Gwenn, la Kerzu, la Hadarzu, la Damruz
La Brasserie du Bouffay, à Carquefou, Loire-Atlantique, produit : La Blonde du Bouffay, l'Ambrée du Bouffay, la Blanche du Bouffay, la Braise du Bouffay, la Bière de Noël, la Bio du Bouffay
La Britt Brasserie de Bretagne, à Trégunc, Finistère, produit :
La Britt, La Gwiniz Du, la Melen, la Ouessane, la Sant Erwann, la Tonnerre de Brest.

La Brasserie la Côte de Jade à Pornic, Loire-Atlantique, produit :
La Brigantine (blonde), la Brigantine (ambrée), la Cape crique (fraise/framboise), la Cape crique (mure/cassis)
La Brasserie Dremmwel, Brasserie de Bretagne, anciennement brasserie artisanale du Trégor, à Minihy-Tréguier, Côtes-d'Armor, aujourd'hui à Trégunc, Finistère, produit :
La Dremmwell. La Brasserie Artisanale Touken-Philomenn, dans le Trégor, à Minihy-Tréguier, Côtes-d'Armor, produit : La Philomenn Blonde (Melen), la Philomenn Rousse (Ruz), la Philomenn Stout, la Philomenn Triple ("Spoum"), la Philomenn Tourbée, la Philomenn Blanche, la Philomenn Brune ("Spoum des Talus" - Mûres sauvages).
La Brasserie de la Brière, à Saint-Lyphard, Loire-Atlantique, produit :
La Dàna, la Morta, la Thorella, la Typha, l'Aérouant Du, la Paludière, la Bière de Noël.
La Brasserie Coreff. Après avoir longtemps résidé à Morlaix elle est venue s'installer à Carhaix, produit : L'Ar men, la Coreff ambrée, la Coreff brune, la Coreff stout.
La Brasserie de la Divatte, à La Chapelle-Basse-Mer, dans le vignoble nantais en Loire-Atlantique, produit : La vieille tour, la Trompe souris.
Les Fous Microbrasserie, à Carnoët, Côtes-d'Armor, produit : La Whyld Mild, la Beyond the Pale, la Orson Ale, la Old Stoat, la Tartarin's top tipple, la Duc de Carnoët.
La Brasserie Lancelot, à Le Roc-Saint-André, Morbihan produit, outre le Breizh Cola, 8 bières différentes: Blanche Hermine, Bonnets Rouges, Cervoise lancelot, Duchesse Anne, Morgane, Pays De Cocagne, Telenn Du, XI.I

La Brasserie Mor Braz, à Theix, Morbihan, produit : La Mor Braz, l'Océanne.

La Brasserie Sainte-Colombe, à Sainte-Colombe, Ille-et-Vilaine, produit : La Sainte Colombe blanche, la Sainte Colombe ambrée, la Sainte Colombe rousse.

La Brasserie Tri Martolod, à Concarneau, Finistère, produit : La Tri Martolod blonde, la Tri Martolod brune.
La Brasserie des Remparts, à Dinan, Côtes-d'Armor, produit : La Nuit rousse, la Nuit blanche, la Nuit blonde.
La Brasserie Artisanale du Loch, à Crac'h, Morbihan, produit : La Saint Goustan blonde, rousse et blanche, dont le nom se réfère à saint Goustan.
La Brasserie La Morgat, à Le Palais, Belle-Île-en-Mer, produit : La morgat ambrée, blanche et blonde bio.

