Il y a un certain temps que j'ai déserté le blog, mon mari est décédé le 6 novembre .... C'est dur ...
Voici un hommage de mes enfants lu à la cérémonie des obsècles
Cela faisait 5 ans que tu te battais contre la maladie, avec force et courage. Sans en parler ou presque, tu as géré cette situation en toute autonomie jusqu’au bout.
Tu es né le 08 août 48 à la Turballe, rue du Croisic. Tu y as grandi et pratiqué ta 1ère passion que nous partagions : le football. Tes copains te surnommeront « Chopine » et tu supporteras le FC Nantes puis le Stade Rennais.
Suite au naufrage du bateau de Pépé Henri, vous êtes partis à Saint-Nazaire, au « petit Maroc ». Tu pensais alors que les mots « Priez pour nous pauvres pêcheurs » dans la prière Je vous salue Marie vous étaient destinés.
Après tes études dans la marine à Rochefort, Hourtin et Saint Raphaël, tu embarques sur le Clémenceau où tu passes l’équateur pour rejoindre Tahiti sur un fond d’Otis Redding, de pêche, et de ski nautique.
En 76, tu rencontres Maman dans l’avion lors d’un voyage en Grèce. L’année suivante, le 10/09/77 vous vous mariez et vous ne vous quitterez plus.
Vous passerez par Paris où Julie va naître le 18/10/78, par Laval, où je pointe le bout de mon nez le 15/11/1980 (un nez de Lagré comme on nous a souvent dit) puis nous poserons nos valises tous les 4 à Vern sur Seiche où nous passerons plus de 20 ans.
Tu y as bâti ton entreprise, Fournil 35, avec Michel Moureaux ton associé, lui aussi parti trop tôt cette année. J’en profite pour lui rendre hommage également.
Cette belle réussite professionnelle nous a permis d’avoir une vie confortable et de profiter pleinement de ta 2nde passion, la mer, la voile. Cette passion, tu nous l’as transmise et nous savons le privilège que cela a été pour nous.
Tout d’abord, Kann Peoch, notre Biloup biquille construit avec ton frangin Raymond puis ce sera le passage aux catamarans avec Doscascos et enfin Grenadine.
Que de bons souvenirs Captain JP !
Nous 4 en Bretagne, Hoëdic, notre île fétiche, Groix et son tibeudeuf, Belle-île et son restaurant le Goêland où nous aimions fêter ton anniversaire avec des langoustines et du turbot frais ! Et bien sûr autour d’un bon vin, car tu étais un fin épicurien. Ça aussi, tu nous l’as transmis J
Avec les copains, la traversée du Golfe de Gascogne en compagnie des dauphins et les magnifiques côtes de bœuf de San Vicente de la Barquera.
Les Baléares avec Raymond et Christiane où nous naviguions ensemble. J’avais noté cette anecdote pour Raymond où j’avais concocté des Mojitos et raconté des blagues : je vous revois les 2 frangins rigoler, on distinguait à peine vos yeux. On était bien, là !
Une balade à Soller sous les orangers, finir sous le figuier et boire une bière fraîche servie dans un verre givré.
Grenadine, c’est aussi ta retraite avec Maman. Acheté au Portugal, vous rejoignez la Méditerranée. Vous quittez notre rue Emile Paty pour rejoindre Raymond et Christiane à Barcarès.
De là-bas, vous avez découvert la Corse, les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et bien sûr la Grèce où vous avez navigué plusieurs années.
Puis en 2015, avec Maman, vous décidez de vendre le bateau et de revenir à la Turballe. Un retour aux sources.
Je n’oublie pas tes petites filles qui comptaient beaucoup pour toi. Chloé, Flavia, Pauline et Nina. Elles t’aimaient fort elles aussi. On aurait aimé que tu puisses les voir grandir encore plus.
Tu as été un papa, un mari, un papé, un ami formidable, fort, débrouillard, généreux. Tu aimais les plaisirs simples de la vie. Tu avais également un fort caractère, il ne fallait pas trop t’emmerder quoi !
Tu nous as aidés à devenir ce que nous sommes aujourd’hui, merci Papa. Tu as toujours été là pour tous les changements dans nos vies.
Ton départ soudain a été très rapide et nous laisse un grand vide.
C’est une partie de moi, de nous qui part en même temps. Mais c’est aussi tous les bons moments que je garde et que nous garderons avec nous. Tu nous manques déjà terriblement.
Au revoir, mon papa. On t’aime. En vrai, on ne se le disait jamais mais on savait.
Tu resteras pour toujours dans nos cœurs.
Mathieu, Julie et Maman