Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

10 CONSEILS POUR EVITER LA TOURISTA

 

     Quelques petits conseils afin de ne pas gacher vos vacances !                                            

La tourista provoque des maux de ventre et surtout de fortes diarrhées.

Les zones tropicales sont particulèrement touchées.

Le Dr Gloaguen explique comment bien réagir.

Publié le 06/07/2009 Daniel Gloaguen est médecin généraliste.

                                                   

La tourista, appelée également "diarrhée du voyageur" est une diarrhée bénigne associée à des douleurs abdominales et parfois à des vomissements.

                                                   

Elle commence 3 à 4 jours après le début du voyage. 20 % à 25 % des voyageurs qui effectuent leur périple en zone tropicale présentent une tourista pendant leur séjour.

.

Que faire ?

Bénigne, la tourista guérit spontanément et sans séquelle en 3 à 5 jours à condition de bien s'hydrater et de manger un plus salé qu'à l'habitude.

Des médicaments (Ercéfuryl, Imodium...) permettent de diminuer les symptômes.

 

10 CONSEILS :

Lavez-vous les mains systématiquement avant tout repas et au sortir des toilettes. En effet, La tourista est liée à une bactérie, l'escherichia coli, contractée par la consommation d'aliments souillés ou déposée sur les mains au sortir des toilettes par exemple.

Ne buvez que de l'eau en bouteille (non décapsulée) ou bouillie préalablement pendant 20 minutes. N'utilisez pas de glaçons.

Nettoyez toujours à l'eau bouillie les légumes que vous allez consommer.

Attention aux glaces et aux produits laitiers non pasteurisés.

Évitez tous les plats non réchauffés.

Attention aux coquillages et aux crustacés.

Évitez les crudités.

Pelez vos fruits et légumes.

Évitez les aliments crus (viande, poisson...).

                                                

Dans certains cas toutefois, l'épisode diarrhéique n'est pas le fait d'une infection intestinale. Il s'agit d'une diarrhée dite "d'acclimatation" liée à une modification des habitudes alimentaires ou au changement de climat.

Attention aussi aux diarrhées qui s'accompagnent d'une fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles. Il peut s'agir d'une pathologie infectieuse plus grave (amibiase, choléra...) qui mérite une consultation médicale.

Dr Daniel Gloaguen, L'Internaute

 

Les 10 pays les plus touchés par la Tourista sont dans l’ordre :

l’Égypte, l’Inde, la Thaïlande, le Pakistan, le Maroc, le Kenya, la Tunisie, les Caraïbes, la Turquie, le Mexique. Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous ont été utiles et

                                                         

                         

                                                          

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand on fait bien attention, on ne doit pas avoir de problème en principe ! il faut suivre les régles élémentaires et surtout se méfier de l'eau et des toilettes aussi !!!!!!!<br /> bonne soirée
Répondre
L
Même  si je  connaissais  ces  conseils  , il est  bon de  les  rappeler  , ...quelle  saleté  ce  truc là !<br /> De  quoi te  gâcher  le  voyage !Mon fils  qui voyage  beaucoup ne  semble  pas  s'en plaindre  , tant  mieux  pour  lui ...en ce  moment  il est  en Egypte  où il va  faire  de  la  plongée  , j'aurai de  belles  photos  à montrer  ... heureusement  car  je  suis  parfois en  mal d'inspiration !<br /> Je  t'admire  de  faire  tous  ces  articles  si bien  documentés !<br /> Bonne  soirée  , bisous !
Répondre
M
j'avoue ne jamais l'avoir eue...alors que mes compagnons de voyage ont été frappés par la tourista...Pas marrant du tout!<br /> Merci de cet article
Répondre
M
Des bons conseils avant de , JCla route des Vacances mais en Camping Car, ont est cool et pas dérangé par cette maladie. Amitiés
Répondre
L
Pour l'instant pas de voyage au programme, mais bonnes vacances sans souci à ceux qui partent..
Répondre