Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

MARIAGE BRETON D'AUTREFOIS

                  

 

                                                  

 

                                             

                                                     

                                     

http://cantonhuelgoat.chez-alice.fr/mariage.html

Je vous invite à lire cet article très interessant

                                           

 

En Bretagne , et plus particulièrement dans la région qui nous intéresse, la tradition voulait que les mariages réunissent des très nombreuses personnes ; au même titre que les travaux des champs qui se faisaient en commun et réunissaient les membres des fermes voisines par solidarité rurale, les mariés et leur famille invitaient logiquement tous ces voisins et amis en plus des familles qui étaient souvent très grandes.

Les mariages s'étalaient sur plusieurs jours et commençaient toujours au village de la mariée vers lequel les convives se rendaient en cortège au son des binious et bombardes ; ce cortège était arrêté à l'entrée du village par une corde tendue en travers de la route et que quelques sous permettaient le passage (ci-dessous, le droit de passage - an frezen).

 

Un des plus grands mariages qu'ai connu notre région doit être celui de la noce campagnarde de Kerber en BERRIEN (photo ci-contre), il regroupait plus de 1800 personnes.

Les traditions de l'époque voulaient que les hommes soient séparés des femmes et des enfants, que seules quelques planches posées à même le sol faisaient office de tables et que des tranchées étaient creusées afin que les invités puissent s'asseoir.

Les repas étaient préparés par des cuisinières occasionnelles qui s'affairaient plusieurs jours durant pour satisfaire les nombreux invités ;

la cuisson se faisait dans de grandes marmites (podou fer).

 

LA SUITE ... SUR CE SITE ...

http://cantonhuelgoat.chez-alice.fr/mariage.html

                                                            

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> merci à tous pour l'interet que vous avez porté à cet article<br /> bon week end
Répondre
M
quel bel article ....qui sent bon le passé!!!<br /> Bonne nuit!
Répondre
M
bonsoir<br /> merci d'être venue survoler mon blog<br /> bonne soirée<br /> amicalement<br /> mamie nicole
Répondre
M
Ca fait du monde quand meme !<br /> bonne soirée, bisous
Répondre
D
Wouah... Quels beaux mariages ! On ne sait plus faire ça ! Bises du sor.<br /> Josiane.
Répondre