http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/dossier/insectes-piquants/meduse2.shtml
L'espèce que l'on trouve le plus fréquemment dans les eaux du sud de la France, la Pelagia Nocticula, mesure de vingt à trente centimètres de diamètre.
De couleur violet-bleu pâle, elle est transparente car son corps contient moins de 90% de substances organiques.
Elle est dépourvue de squelette, de cerveau, de poumons et de sang, mais les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.

Où vit-elle ?
Elle nage en mer Méditerranée, en surface, poussée par le vent et les marées, à la recherche de plancton, sa principale alimentation.
Pourquoi pique-elle ?
Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, surnommés «tentacules pêcheurs», sont utilisés comme des lignes, la décharge provoquée immobilisant le poisson. La méduse est un animal venimeux mais qui n'est pas agressif, elle cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur. L'utilité de la méduse La méduse est très étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de recherches sur le passage de linflux nerveux.
Sachez également que de récentes études attribueraient à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance. Quelques conseils Le contact des tentacules de la méduse, garnies de mini-ventouses qui contiennent une toxine très irritante, provoque une brûlure et une rougeur sur la peau. On peut aussi recevoir une brûlure de méduse sans même en avoir touché une car son venin se propage dans leau.
Leffet du venin est proportionnel à la surface du corps touché, cest pourquoi les enfants présentent toujours des réactions beaucoup plus violentes que les adultes.
Restez à l'ombre, ne frottez pas la plaie.
Rincez abondamment à l'eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et appliquez un désinfectant. Ne retournez surtout pas vous baigner avant quelques heures.
![]() |
| Je me suis fait piquer en me baignant autour du bateau en Sicile, et croyez moi, ca fait très, très mal ......... |

Ce qu'il faut faire:
Rincer à l'eau de mer pour décoller les tentacules.
Rester calme et ne pas agiter le membre touché.
Vérifier qu'aucuns filaments ne restent collés et les enlever avec une pince.
Pour apaiser la sensation de brûlure et retirer les cellules urticantes, appliquer du sable chaud.
Désinfecter la plaie avec un antiseptique et passer sur la plaie une pommade anti-inflammatoire.
Si le membre touché enfle et que vous ressentez des gènes respiratoires, consulter un centre de secours et d'urgence.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Rincer à l'eau douce car elle éclate les cellules urticantes, libérant encore plus de venin.
Rincer la piqûre avec du vinaigre ou de l'urine, ce qui provoquerait des septicémies.
Aspirer le venin ou toucher la méduse morte, son principe venimeux est toujours actif.
Poser de garrot, ou faire saigner la blessure.
Toutes les méduses ne sont pas urticantes, avant de vous gâcher les vacances, renseignez vous auprès du centre de secours ou des maîtres nageurs de la sorte de méduse qui se trouvent sur la plage que vous fréquentez.

