Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LES CONGES PAYES

 

                                               

 

Congés payés:

Historique :

Au niveau mondial, un nombre croissant de personnes bénéficie de congés payés puisque, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), on comptait 3,5 milliards de bénéficiaires à la fin des années 1980 et 4 milliards à la fin du deuxième millénaire.

En France L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque. L’expérience initiée au sein du journal « L’information », (quotidien politique économique et financier parisien) le montre : son directeur technique, J.J. Durand, syndiqué de longue date, obtenait de l’administration du journal, dès 1922, l’octroi de vacances payées au personnel, démontrant que la solution était avantageuse pour tout le monde.

Léon Blum écrivait alors des articles pour « L’Information » et découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés.

La victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 provoqua un élan de revendications chez les travailleurs. Ils lancèrent un mouvement de grève et d'occupation d'usines à travers toute la France, impliquant près de 2 millions de travailleurs. Ces grèves, paralysant tout le pays, entraînèrent l'ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement. Elles aboutirent tout d'abord aux Accords de Matignon, puis à la création des congés payés.

Fixés à quinze jours à l'origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au XXe siècle par l'action législative :

de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982. Loi instituant un congé annuel rémunéré (1936 Archives Nationales AE/II/2993)

 

C'était plus tard, dans les années 50, je revois ma grand mère qui nous surveillait au bord de l'eau, la jupe remontée au dessus des genoux !

Réglementation:

Le nombre de congés payés obligatoires varie de pays à pays. Les conventions collectives, négociées entre le patronat et les syndicats de salariés, garantissent souvent un nombre de jours de congés payés supérieur au minimum légal.

 
Les congés payés par koramwat

En France ,Conséquences économiques et sociales :

La généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés a fortement contribué à la montée de ce que l'on appelle le tourisme de masse. Destinés à améliorer les conditions de vie des salariés et à faciliter l'accès des masses populaires au tourisme, aux sports et de manière générale aux loisirs, les congés payés ont permis le développement soudain de tout un secteur économique, le tourisme de masse, même si cela a pu dans un premier temps renforcer l'inflation, les entreprises répercutant le coût des congés payés sur les prix. L'existence des congés payés a également entraîné progressivement l'adoption d'une série de mesures sociales ou d'initiatives privées visant à les favoriser :

généralisation des réductions annuelles sur les chemins de fer ;

création d'un ministère du Tourisme ;

création d'organisations culturelles populaires ;

promotion des colonies de vacances par les entreprises ;

développement des bains de mer.

En outre, il semble que les congés payés aient un impact positif sur la productivité du salarié : on soutient notamment l'existence d'une corrélation entre la qualité du travail et la possibilité de poser des congés régulièrement.

                                    

je partais en vacances avec mes grands parents en train, le pique nique dans un grand sac et pour mon grand père, c'était un vrai cérémonial !!!!

je me souviens quand j'étais petite, ma grand mère m'inscrivait au "Club Mickey" et je faisais de la gym

 DOISNEAU - 1956 dans la gare Montparnasse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne soirée à tous, merci de votre passage
Répondre
L
Pour moi je ne connais pas , moi quand je prend des vacances je ne gagne plus rien, logique je suis artisan<br /> A bientôt
Répondre
L
Un article bien intéressant en cette période où les acquis sociaux s'envolent en fumée !
Répondre
G
belle documentation photos d'époque... compliments
Répondre
M
c'était un grand progrès, et ca reste un grand progrès, d'ailleurs avec la vie de fou qu'on mène maintenant, il est un peu normal que les gens prennent du repos, il ne faut qurtout pas que ca change !<br /> bonne soirée
Répondre